[Henri Courtade] Auteur de Lady R

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #61 30 Décembre 2011 21:23:40

    Nous allons voyager,alors...Quel bonheur.
    Vézelay?Pour le chemin de Saint Jacques de Compostelle??
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #62 30 Décembre 2011 21:26:21

    @ Mélisende : Non, l'éditeur m'a suivi, c'est moi aussi qui a imposé AC Payet pour la couv, parce que j'avais beaucoup aimé le travail qu'elle avait fait pour Loup, y es-tu ? Et c'est une très très grande artiste. Elle écoute tous les conseils, c'est rare.
    Pour le découpage, il y avait une unité dans l'ensemble du roman, surtout avec toutes les révélations à la fin : couper en deux eût été stupide ama.


    @ Danielle : je suis le premier déçu, crois-moi, le salon de Paris est tellement génial :(
  • Nelly17

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #63 30 Décembre 2011 21:28:10

    Moi aussi je n'en suis qu'à la moitié, je ne voulais pas le lire dans la précipitation, et je m'étais aussi posé la question des lieux, pour les marais et pour la commanderie templière des Pyrénées...inspirée d'une commanderie réelle ?
    En tous cas, j'ai retrouvé avec plaisir L'Espagne des maures, si riche en inventions, que j'avais apprécié pendant mes études !
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #64 30 Décembre 2011 21:30:46

    Vézelay ? Parce que je m'amuse à torturer mes personnages en écrivant (c'était déjà vrai dans Loup, y es-tu ? où, par exemple, à un moment donné, Blanche Neige va maquiller la sorcière qui ignore qui elle est vraiment (à New York) et celle-ci lui demande qui est la plus belle femme du monde, ce genre d'humour qui me plaît tant). C'est Safir qui va s'y rendre, bien sûr : car Vézelay est le lieu où Bernard de Claivaux a prêché la seconde croisade, où Richard et Philippe Auguste se sont rejoint pour la troisième croisade...
    Donc, disons que pour lui, c'est vraiment pas le lieu où atterrir ;)

    Et puis, c'est si beau que je voulais en parler. Le Morvan est ma région de France préférée (après mes Pyrénées bien sûr lol)
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #65 30 Décembre 2011 21:33:48

    Oui, Nelly, l'Andalousie est si belle, j'aime aussi beaucoup. En fait, dans Lady R, je me suis fait surtout plaisir, parler des lieux où j'ai aimé voyager et où je me plais terriblement : Venise... Quand je visite des pays, j'ai besoin de faire parler les pierres, d'imaginer les jouvencelles folâtrer au pied d'une fontaine médiévale, leur joues rosir devant les compliments des jouvenceaux... je suis très fleur bleue en ce sens, alors, j'ai écrit aussi pour ça.

    # Nelly et Stellade : est-ce que ça vous plaît, lady R ?

    Dernière modification par Henri Courtade (30 Décembre 2011 21:35:22)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #66 30 Décembre 2011 21:35:23

    Merci pour ces explications...
    +1 Le Morvan est magnifique..On le voit bien de Vézelay,qui domine...

    J'admire ton imagination.
    L'écriture t'est venu tard.Plus jeune,tu écrivais?

    Dernière modification par stellade (30 Décembre 2011 21:35:45)

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #67 30 Décembre 2011 21:36:03

    Je me souviens, au salon de Paris l'an dernier, tu m'as dit que tu avais été très ému en écrivant Lady R. et que tu avais même eu une petite larme à l'oeil, peux-tu me dire pour quel(s) passage(s) (maintenant que je l'ai lu !) ? =)
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #68 30 Décembre 2011 21:37:03

    Oui, c'est après une visite là-bas et à Guédelon que j'ai songé à la suite de lady R. Je voulais voir mes personnages évoluer dans ce site si splendide, si chargé de spiritualité aussi. Et le Morvan est très mystérieux, un peu comme l'Ecosse.
  • Nelly17

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #69 30 Décembre 2011 21:39:34

    Oui, j'aime beaucoup !! Le côté espionne qui n'a pas froid aux yeux, les différents pays, les ambiances, les complots et machinations, j'adore tout ça ;)
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #70 30 Décembre 2011 21:41:31

    Merci pour ces précisions sur le contexte historique :)
    C'est vrai que la guerre de Cent Ans est une période beaucoup plus dure et sombre entre la guerre, les famines, les épidémies...

    Le trône de fer et les piliers de la terre sont deux oeuvres que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de découvrir. Mais je compte bien les lire tôt ou tard.

    J'aime beaucoup les réalisations d'Anne-Claire Payet en général, je me réjouis à l'avance de découvrir la couverture de ce second tome.

    Avec tous les lieux que vous citez, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer dans ce second tome.

    Venise est vraiment une ville magnifique. Je l'ai découverte pour la première fois cet été, alors forcément quand j'ai lu vos descriptions de la ville dans le livre, je les ai énormément appréciées.