[Henri Courtade] Auteur de Lady R

• Henri Courtade

Auteur

#71 30 Décembre 2011 21:43:09

@ Mélisende : la fin,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'aveu d'Amaury devant la tombe de sa fille (oups, spoiler, les modos, faudra cacher ça, je ne sais pas le faire...).

Melisende, Lady R correspond à une période de ma vie assez sombre, un décès familial qui m'a profondément marqué, et qui est la raison pour laquelle je me suis mis à écrire du jour au lendemain, ce que je n'avais jamais fait avant. Lady R est donc un exutoire, cet aveu d'Amaury est très intime, j'ai du mal à le relire d'ailleurs.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et puis, il y a aussi cette histoire terrible de Clémence et Safir : un "non", qui peut entraîner de funestes horizons, oui la vie peut basculer sur un mot, ce passage ente ces deux amants à Cordoue est aussi très intime.

Cette histoire, c'est aussi l'histoire des filles (enfants de sexe féminin, j'entends) que je n'ai jamais eues. Ben, à vrai dire, Safir, c'est moi, mais chut, ne le dire à personne...)

Dernière modification par Henri Courtade (30 Décembre 2011 23:38:01)

• Henri Courtade

Auteur

#72 30 Décembre 2011 21:45:23

@ Nelly : ma correctrice est vénitienne d'origine et elle avait les larmes aux yeux en corrigeant. C'est un très beau cadeau pour moi car, comme tu as pu le découvrir, Venise est unique au monde. De même New York dans un autre genre, que j'avais envie de décrire (d'où Loup, y es-tu ?)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#73 30 Décembre 2011 21:46:43

Sans Livraddict,je serai passée à côté de "Lady R" et cela aurait été une erreur .
    J'aime beaucoup car toute l'épopée de Rowena me tient en haleine et j'adore;
    Me véhiculer dans ce xII ème siècle me réjoui car j'adore l'histoire,les chateaux,les Cathédrales...J'habite(pour le travail) à Bourges;J'en profite pour visiter des hauts lieux historiques!!!
    J'espère que nos chemins se croiseront pour une petite dédicace. :)
    L'écriture te prend tout ton temps ou exerces-tu encore ton métier premier?

Dernière modification par stellade (30 Décembre 2011 21:49:37)

• Henri Courtade

Auteur

#74 30 Décembre 2011 21:47:37

Merci les modérateurs ! Faudrait aussi cacher le truc de Safir...
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#75 30 Décembre 2011 21:48:32

Désolée pour cette absence, mais ma connection fait des siennes.. je ne sais pas combien de temps elle va durer cette fois.
    Venise, ma ville italienne préférée, Le Morvan que j'adore aussi.. j'avoue qu'en te lisant on voyage beaucoup et c'est bien agréable.
    Quand trouves tu le temps d'ecrire car je pense qu'avec ta profession tu dois pas avoir trop de temps libre.?
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#76 30 Décembre 2011 21:48:58

Merci pour cette réponse très intime Henri. J'allais justement te demander si tu avais mis de "toi" dans tes personnages. Tu as déjà répondu !

(J'ai mis des spoilers)
  • Henri Courtade

Auteur

#77 30 Décembre 2011 21:50:59

Mon métier premier me prend tout mon temps hélas. Enfin, hélas, j'aime mon métier, mais il est très dur de vivre de sa plume, et je préfèrerais avoir plus de temps pour écrire toutes les histoires qui se pressent dans ma tête. Je ne connais pas Bourges, mais pourquoi pas un jour ? En revanche, je vais plus souvent à La Rochelle, je vais dédicacer au printemps de nouveau à l'île de Ré, sans doute (peut-être même le Salon de Ré, le premier WE d'août que je n'ai pas pu faire cete année car j'étais de garde à l'hôpital, les boules :(( )
  • Nelly17

Lecteur en pantoufles

#78 30 Décembre 2011 21:53:34

Je te rejoins Stellade, l'histoire, les châteaux, les cathédrales, moi aussi, c'est "mon truc" ! Et j'ai aussi découvert Lady R. depuis que je suis sur Livraddict. Je n'ai pas encore lu Loup y es-tu, mais je crois qu'il sera pour 2012 !
    Mon dernier roman historique était le dernier de Mireille Calmel, Aliénor, dans lequel l'action est justement avant celle de Lady R., pendant l'enfance de Richard coeur de lion.
  • Henri Courtade

Auteur

#79 30 Décembre 2011 21:53:54

Merci Mélisende :)

@ Danielle : la nuit, quand je suis de garde et que mes laborantines préférées-que-j'aime-beaucoup (tu connais ça, je crois...), m'appellent pour un palu ou une PL en urgence. J'ai du mal à dormir les semaines d'astreintes alors j'écris. Je suis un petit dormeur, heureusement pour moi. Et puis, écrire a été une thérapie, après ce que j'ai vécu. Et ça continue, car lorsque la boîte de Pandore est ouverte...
  • Henri Courtade

Auteur

#80 30 Décembre 2011 21:55:24

@ Nelly : oui, Calmel a ouvert la voie sur Aliénor en effet. Une des plus grandes femmes de l'histoire de France au culot incroyable. Je voulais absolument en parler dans lady R., car Rowena a la trempe d'Aliénor à mon sens (voilà un modèle féminin pour mon héroïne, tiens...)

Dernière modification par Henri Courtade (30 Décembre 2011 21:55:57)