[Suivi Lecture] Jooh

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1321 01 Juin 2013 15:29:39

@ Alison :  Oui, La Perle est une très belle histoire ! Et non, c’est mon tout premier Steinbeck ; en fait, je devais lire Des Souris et des Hommes l’été dernier, mais je ne le trouvai plus, alors ce sera partie remise… Les Raisins de la Colère est excellent paraît-il (tu le lis non ? Il est bon ?) Il parait que le style est très différent de celui de La Perle.
    Merci ma Alison, pour le moment j’aime beaucoup. Et George me plait énormément, malgré moi et malgré lui ^^
    Je suis contente que le Boulgakov te tente, c’est particulier mais grandiose. J’adore   
    Bonne lecture et des bisous

Des Souris et Des Hommes est un livre poignant, les personnages sont incroyable ! Les Raisins de la Colère est assez dur à lire quand même par moment mais il vaut vraiment le détour, l'épopée de la famille Joad est touchante et on espère avec eux un futur plus radieux =)
    Après Steinbeck a une écriture assez caractéristique, j'ai pas perçu de différence majeure au niveau du style entre La Perle et Les Raisins de La Colère. Chacun à son opinion surement :cool:. Le Boulgakov a une couverture vraiment sympa en plus, je la trouve hilarante !!
    Alors bonne continuation dans Bel Ami, pleins de biz's ma Jooh :heart:

• Loliepelote

Accro des mots

#1322 01 Juin 2013 19:11:40

bonne lecture avec Bel-Ami :D
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#1323 01 Juin 2013 19:12:25

Bonne lecture avec Bel-Ami ! Il est dans ma PAL depuis trois ans, mais je n'ai jamais envie de le lire.
  • Aventurine

Bibliophile

#1324 01 Juin 2013 22:53:03

Je n'ai jamais lu La Perle, mais je le note, comme tous les titres de Steinbeck (un jour, je m'y mettrai !), depuis que j'ai lu Des souris et des hommes, peut-être mon livre préféré-adoré-vénéré entre tous ! :D
    Je te souhaite une très bonne lecture avec Bel-Ami, Maupassant ce n'est que du bonheur !! Il faudra que je le relise, je crains être passée à côté de pas mal de choses, je l'avais lu juste avant d'entrer en seconde...
  • Jooh

Accro des mots

#1325 02 Juin 2013 11:55:41

@ Alison : Et voilà que ce que tu me dis sur Des Souris et Des Hommes me tentent encore plus. Là, je n’ai plus d’excuses pour ne pas le lire puisque je l’ai retrouvé :P J’espère lui trouver une petite place dans mon programme livresque (mais ça devrait le faire puisqu’il n’est pas très épais ^^) Les Raisins de la Colère est dans ma PAL, mais c’est vrai qu’il me fait un peu peur, bien qu’on ne m’en ait dit que du bien.
    Ahaha, mais il faut se méfier parfois des avis des autres, le mieux restera toujours de tester et de se faire sa propre idée :P Et puis moi, de toute manière, j’ai beaucoup aimé son écriture dans La Perle, donc ça me convient parfaitement si je la retrouve dans ses autres œuvres ;).
    Encore merci ma Alison :heart: :bisous:

@ Pimousse : Merciiii beaucoup =D Très bonne lecture à toi aussi !

@ Litté : Merci ma belle ! Je dois t’avouer qu’aussi longtemps que je me souvienne, Bel-Ami a toujours été dans ma PAL ^^ Il appartient à ma maman qui l’avait étudié au collège.
    En tout cas, je ne peux que te le conseiller, il se lit très vite et il est très agréable ; et pour toi qui aime les classiques, je pense que ça pourrait te plaire ! Bonnes lectures :bisous:

@ Aventurine : Oui, je me souviens bien de ton enthousiasme concernant Des Souris et des Hommes ; il faudra absolument que je le lise ;) En tout cas, La Perle devrait te plaire, en plus il est vraiment court, alors si tu as peu de temps et que tu ne veux pas te plonger dans une lecture trop longue et trop haletante, je crois que ce petit livre est idéal !
    Je suis d’accord avec toi, Bel-Ami est super ! Je passe vraiment un bon moment, l’écriture est fluide, l’histoire passionnante et riche, j’aime beaucoup !
    Merci ma Aventurine, très bonne lecture et bon courage pour les cours :bisous:
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#1326 02 Juin 2013 23:42:06

En effet Des souris et des hommes est un super livre, j'espère que tu lui trouvera une petite place dans ton planning :)
    Bonne lecture !
  • Jooh

Accro des mots

#1327 03 Juin 2013 11:45:02

@ de-pages-en-pages : Ahaha, bah là, je crois que je n’ai plus le choix pour le lire ou non ^^ Un livre avec tant d’éloges ne peut être que bon, on va lui trouver sa petite place, ne te fais pas de soucis :P Merci en tout cas, très très bonne lecture à toi aussi :bisous:

~*~*~*~*~*~*~*

J’ai terminé Bel-Ami et j’ai franchement  beaucoup aimé cette lecture. C’est fluide et prenant, vraiment, et Maupassant nous offre une bonne palette de personnages de l’époque, tous plus ou moins intéressants mais avec un rôle certain dans l'intrigue, ce que j'apprécie fortement; j’ai particulièrement bien aimé le pessimisme (réaliste) du poète Norbert de Varenne - je crois d’ailleurs que Maupassant a mis un peu de lui dans ce personnage (ils sont tous les deux obsédés et dévorés par l’idée de la mort, notamment).
    C’est, en tout cas, radicalement différent d’Une vie qui est beaucoup plus descriptif et qui nous embarque dans une atmosphère beaucoup plus pesante (ce qui est le but voulu d’ailleurs), et ça ne m’a pas étonné de lire dans la postface que Bel-Ami a été écrit d’une traite (et sous forme de feuilleton encore, décidément, ça donne vraiment des merveilles ce type d’écriture…) alors qu’Une Vie a été écrit en 7 ans ! Je trouve aussi un côté très zolien à Bel-Ami, ça m’a plu !
    Et puis George Duroy… J’adore les personnages passionnés, donc j’adore George Duroy envers et contre tout ! Un Valmont plus moderne et un tout petit peu moins vil, un homme à femme comme je les aime (euh, livresquement parlant ^^)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qui use de ses charmes pour s’élever dans la société, mais qui malgré toutes ses conquêtes éphémères et intéressées, reste attaché à Madame de Marelle, sa première amante, vers qui il reste irrésistiblement attiré et peut être la seule qu'il (et qui l')  aime vraiment.

Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. :pink:

Et ma nouvelle lecture sera un classique anglais, Toute Passion Abolie de Vita Sackville-West !
    Bonne lecture everybody :pompom:

Dernière modification par Jooh (03 Juin 2013 11:46:14)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1328 03 Juin 2013 11:51:13

Dans mon édition c'était écrit pareil pour le parallèle Norbert de Varenne et Maupassant ! Dans le Horla on le perçoit encore plus je trouve =)
    Contente qu'il t'ai plu , je trouve la différence flagrante entre Une Vie et Bel Ami au niveau de rythme mais l'écriture est toujours aussi belle ! C'est vrai que la final, avec le mariage fait beaucoup penser aux Liaisons Dangereuses =D
    Alors bonne lecture avec ce nouveau livre !
    Bonne semaine Jooh :heart:
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#1329 03 Juin 2013 18:37:38

Et bien tu m'as l'air de l'avoir dévoré ! Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL !!
    Bonne lecture =)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1330 03 Juin 2013 19:12:14

J'ai Bel-Ami dans ma pile à lire et tu me donnes envie de l'en sortir (ce qui me rebute, c'est que j'ai une édition où c'est écrit vraiment petit)

Dernière modification par lemillefeuilles (03 Juin 2013 19:12:41)