Merci Kirkou et Anou!!
Alors, j'ai terminé hier
Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins. Il y a peut-être de petits spoilers dans ce que je vais dire, donc ceux qui ne l'ont pas lu et qui comptent le faire, je vous conseille de ne pas le lire.
Début de l'avisÀ la lecture du premier tome, je n'aurais jamais pu imaginé que les choses prendraient une telle tournure, je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour moi, ce troisième tome est donc le moins prévisible des trois. Je dois avouer que je n'ai pas aimé le début. J'ai trouvé que suivre Katniss dans sa « dépression » n'était pas des plus intéressant. La transformation de Peeta est quant à elle spectaculaire et j'ai été tout aussi surprise que les autres personnages! ^^ C'est un tome encore très noir qui joue à la frontière de la folie et de ce qu'il y a de plus sombre en l'être humain. C'est donc un livre quand même assez fort en émotions négatives et, pour tout avouer, je me demande encore si j'ai aimé ça ou non. J'ai aimé parce que ça change des livres pour ado où les héros s'en sortent toujours en un seul morceau, mais en même temps, c'est dérangeant et assez oppressant. En tout cas, niveau ambiance, c'est réussi selon moi! ^^
Par contre, ce que je regrette dans cette trilogie, c'est que les dimensions politique et tactique ne soient pas plus exploitées. Je sais que le lectorat visé n'est pas les adultes, mais il me semble que cela n'empêche pas de donner un minimum de consistance à l'univers créé. J'aurais aimé en savoir davantage sur l'envers du décor, sur la façon dont le Capitol fonctionne, sur les jeux de pouvoir, sur la façon de penser et de contrôler du président Snow. J'aurais aimé en savoir plus sur la guerre, sur la façon dont les rebelles se sont infiltrés d'année en année, sur le mouvement des troupes et la façon dont ils ont gagné les districts un à un ! Là c'est à peine « On va au district 5... Ça y est, ils sont avec nous! On va au district 10... Et voilà, ils sont de notre côté maintenant! » Euh, oui, mais encore ? Si j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient un point fort des romans, le développement de l'univers est quant à lui un point faible.
En bref, je trouve qu'Hunger Games est, malgré ses défauts, une très bonne trilogie dystopique! Rares sont les auteurs jeunesse qui acceptent de faire autant souffrir leurs personnages il me semble ! ^^
Fin de l'avisJ'ai donc officiellement terminée la trilogie
Hunger Games, ce qui me fait une saga en cours en moins dans ma liste! Et un pas dans la bonne direction du challenge Fin de série! :P
Et vendredi soir, j'ai été voir l'adaptation du tome 1 au cinéma. Mon avis est plutôt mitigé, pas mal de trucs m'ont gênée. Vous pouvez voir mon avis plus en détails sur Seriebox,
ici.
Comme prochaine lecture, j'hésite entre pas mal de trucs, je vous reviens là-dessus lorsque je serai décidée! ;)