[Suivi lecture] Merkillia

• Merkillia

Ex-Team

#911 29 Avril 2012 20:46:30

Merci Kirkou et Anou!!

Alors, j'ai terminé hier Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins. Il y a peut-être de petits spoilers dans ce que je vais dire, donc ceux qui ne l'ont pas lu et qui comptent le faire, je vous conseille de ne pas le lire.

Début de l'avis

À la lecture du premier tome, je n'aurais jamais pu imaginé que les choses prendraient une telle tournure, je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour moi, ce troisième tome est donc le moins prévisible des trois. Je dois avouer que je n'ai pas aimé le début. J'ai trouvé que suivre Katniss dans sa « dépression » n'était pas des plus intéressant. La transformation de Peeta est quant à elle spectaculaire et j'ai été tout aussi surprise que les autres personnages! ^^ C'est un tome encore très noir qui joue à la frontière de la folie et de ce qu'il y a de plus sombre en l'être humain. C'est donc un livre quand même assez fort en émotions négatives et, pour tout avouer, je me demande encore si j'ai aimé ça ou non. J'ai aimé parce que ça change des livres pour ado où les héros s'en sortent toujours en un seul morceau, mais en même temps, c'est dérangeant et assez oppressant. En tout cas, niveau ambiance, c'est réussi selon moi! ^^

Par contre, ce que je regrette dans cette trilogie, c'est que les dimensions politique et tactique ne soient pas plus exploitées. Je sais que le lectorat visé n'est pas les adultes, mais il me semble que cela n'empêche pas de donner un minimum de consistance à l'univers créé. J'aurais aimé en savoir davantage sur l'envers du décor, sur la façon dont le Capitol fonctionne, sur les jeux de pouvoir, sur la façon de penser et de contrôler du président Snow. J'aurais aimé en savoir plus sur la guerre, sur la façon dont les rebelles se sont infiltrés d'année en année, sur le mouvement des troupes et la façon dont ils ont gagné les districts un à un ! Là c'est à peine « On va au district 5... Ça y est, ils sont avec nous! On va au district 10... Et voilà, ils sont de notre côté maintenant! » Euh, oui, mais encore ? Si j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient un point fort des romans, le développement de l'univers est quant à lui un point faible.

En bref, je trouve qu'Hunger Games est, malgré ses défauts, une très bonne trilogie dystopique! Rares sont les auteurs jeunesse qui acceptent de faire autant souffrir leurs personnages il me semble ! ^^

Fin de l'avis

J'ai donc officiellement terminée la trilogie Hunger Games, ce qui me fait une saga en cours en moins dans ma liste! Et un pas dans la bonne direction du challenge Fin de série! :P

Et vendredi soir, j'ai été voir l'adaptation du tome 1 au cinéma. Mon avis est plutôt mitigé, pas mal de trucs m'ont gênée. Vous pouvez voir mon avis plus en détails sur Seriebox, ici.

Comme prochaine lecture, j'hésite entre pas mal de trucs, je vous reviens là-dessus lorsque je serai décidée! ;)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#912 29 Avril 2012 21:52:37

Si tu veux lire Fionavar en petite LC je suis dispo ;)
  • Merkillia

Ex-Team

#913 29 Avril 2012 22:22:03

Ça faisait pas partie des livres entre lesquels j'hésitais, mais c'est tentant. C'est pas en m'ajoutant des options que tu vas m'aider à choisir. :jeboude: :lol:
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#914 29 Avril 2012 22:39:21

:P :lol:
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#915 01 Mai 2012 12:10:32

Alors t'as décidé ce que t'allais lire ? Fionavar ou pas Fionavar ?  :P
  • Merkillia

Ex-Team

#916 01 Mai 2012 16:10:33

Ben j'ai pas mal de travaux à faire pour cette semaine et la semaine prochaine et je sais que, si je commence un livre, je vais lire au lieu de faire mes travaux. :P Donc je crois que je ne vais rien commencer pour le moment. Et puis, pour Fionavar, j'aimerais m'enfiler la trilogie d'un coup, donc je ne sais pas si je vais avoir le temps d'ici ma fin des session (fin de session = plus accès à la biblio).
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#917 01 Mai 2012 16:20:09

Ouais je veux faire pareil pour Fionavar. Bon ben je t'attends alors, tu me feras signe quand ce sera bon. Du coup faut que je me trouve quoi lire :P
  • Merkillia

Ex-Team

#918 01 Mai 2012 16:25:06

Ah ben c'est comme tu veux hein, tu peux les lire quand même. ^^ Sinon, qu'est-ce que tu as de proche sous la main ?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#919 01 Mai 2012 21:44:03

Heu beaucoup de choses :P Mais au final j'ai opté pour 40 signes de la pluie de Kim Stanley Robinson.
    Ah au fait j'ai fini Tuck (très vite d'ailleurs, j'ai dû mettre trois ou quatre jours pour le lire) et il est très sympa, j'essaierais de faire une chronique dessus.
  • Merkillia

Ex-Team

#920 01 Mai 2012 23:20:35

Chouette, j'ai encore plus hâte de lire Tuck alors! ^^