#477 02 Mars 2014 21:36:08
J'ai fini Quand j'étais Jane Eyre après mes partiels. J'ai beaucoup aimé, je ne connaissais pas très bien les tristes vies des trois soeurs Brontë et j'ai beaucoup apprécié cette incursion dans l'univers de Charlotte. Evidemment c'est romancé mais à la lecture tout est très cohérent et paraît plausible. Les trois soeurs sont intéressantes, attachantes, pleines d'humanité, avec leurs qualités et leurs défauts.
J'ai lu ensuite Un long dimanche de fiançailles, un coup de coeur ! J'ai ensuite regardé le film qui est très beau aussi et assez fidèle, les acteurs sont tous très bons. Je ne l'avais jamais vu. Mais alors le livre ! L'écriture est magnifique, brute et en même temps poétique, c'est assez factuel, tout en sous-entendus, les caractères des personnages, même de Mathilde, sont esquissés et pourtant tous sont très attachants, grâce à la magnifique écriture de Sébastien Japrisot. L'histoire est prenante, très bien construite, on voit la fin se profiler tout en n'étant pas toujours sûr de faire les mêmes déductions que Mathilde. C'est parfois un peu compliqué à suivre, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de lettres envoyées, et donc, beaucoup de détails dont on ne sait pas s'ils sont réellement signifiants ou non. Mais finalement c'est passionnant. Le film, en montrant plus de choses au fur et à mesure (la chronologie est un peu bousculée par rapport au roman), et en gommant certains détails qui "perdent" volontairement le lecteur, est peut-être plus facile à suivre (ou alors c'est parce que la lecture est fraîche dans mon esprit ?). La fin est très belle, un peu frustrante mais magnifique. Et je me répète, mais l'écriture, c'est sublime !
Par contre je ne comprends pas pourquoi le film est situé en Bretagne au lieu des Landes, même si les décors naturels sont très beaux, cela change un peu l'ambiance. Et surtout, Manech c'est Jean en basque, alors un Manech en Bretagne, avec un nom breton, ça fait bizarre ! En tout cas je vous conseille autant le livre que le film (et ça fait plaisir de voir une aussi jolie adaptation, ce n'est pas si fréquent !)
Maintenant je suis dans L'échange des princesses de Chantal Thomas, j'ai lu 50 pages, c'est très sympa. J'avais entendu l'auteure à la radio et elle m'avait donné envie. Bon c'est dur de sortir d'Un long dimanche de fiançailles, mais la lecture est agréable, même si je ne suis pas sûre qu'elle me restera longtemps à l'esprit...
Bonnes lectures à tous ! :)