[Suivi Lecture] Aventurine

• Emisa

Chercheur de mots

#471 05 Janvier 2014 12:00:37

Bonne année Aventurine !!

Tu as raison, le temps est aux bonnes résolutions, et la mienne est de refaire surface par ici !! Alors me voilà de retour sur les quelques suivis que je visitais il y a quelques mois, y compris le tien !

Tu as été gâtée pour noël, c'est génial ça !! Je n'ai lu aucun des livres que tu as reçu hormis Un long dimanche de fiançailles, bouquins que j'ai adoooré !! Je te le conseille vivement. ^^ As-tu vu le film ?
    Quand j'étais Jane Eyre m'intrigue pas mal aussi.

Je te souhaite de bonnes lectures avec tout ça !! A bientôt ! :)
  • Aventurine

Bibliophile

#472 05 Janvier 2014 18:55:22

Merci Emi ! :)
    Moi aussi il faudrait que je vienne sur LA plus souvent, comme je lis moins, je viens moins souvent sur le site, à inscrire sur la liste des bonnes résolutions, effectivement !
    Je n'ai pas vu le film, mais j'ai hâte de lire le livre, tu me donnes encore plus envie ! ;)

Je suis donc dans Les Tudors, passionnant, bien que finalement, peut-être un peu trop synthétique, je me perds un peu dans les dates et les noms !
  • Emisa

Chercheur de mots

#473 29 Janvier 2014 13:33:29

Coucou Aventurine !!

Toujours dans Les Tudors ? :)
  • Aventurine

Bibliophile

#474 01 Février 2014 11:19:47

Coucou !
    Non, je l'ai terminé il y a quelques semaines : très intéressant mais trop synthétique ! Mais j'ai appris pas mal de choses.
    J'ai enchaîné avec Légendes de la Mythologie nordique de Jean Mabire, là encore c'est synthétique, mais j'ai été très contente de mieux découvrir cette mythologie. C'est assez différent de la gréco-romaine, et c'est complètement foutraque ! Je ne sais pas comment ils se repéraient dedans ! Par contre pas mal de coquilles, dommage...
    J'ai commencé il y a deux jours Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler, j'aime beaucoup pour l'instant...
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#475 09 Février 2014 20:39:10

Je ne connais pas ces titres! Bonnes lectures aventurine!
  • Felina

Lecteur professionnel

#476 10 Février 2014 14:10:16

Bonne lecture Miss
  • Aventurine

Bibliophile

#477 02 Mars 2014 21:36:08

J'ai fini Quand j'étais Jane Eyre après mes partiels. J'ai beaucoup aimé,  je ne connaissais pas très bien les tristes vies des trois soeurs Brontë et j'ai beaucoup apprécié cette incursion dans l'univers de Charlotte. Evidemment c'est romancé mais à la lecture tout est très cohérent et paraît plausible. Les trois soeurs sont intéressantes, attachantes, pleines d'humanité, avec leurs qualités et leurs défauts.

J'ai lu ensuite Un long dimanche de fiançailles, un coup de coeur ! J'ai ensuite regardé le film qui est très beau aussi et assez fidèle, les acteurs sont tous très bons. Je ne l'avais jamais vu. Mais alors le livre ! L'écriture est magnifique, brute et en même temps poétique, c'est assez factuel, tout en sous-entendus, les caractères des personnages, même de Mathilde, sont esquissés et pourtant tous sont très attachants, grâce à la magnifique écriture de Sébastien Japrisot. L'histoire est prenante, très bien construite, on voit la fin se profiler tout en n'étant pas toujours sûr de faire les mêmes déductions que Mathilde. C'est parfois un peu compliqué à suivre, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de lettres envoyées, et donc, beaucoup de détails dont on ne sait pas s'ils sont réellement signifiants ou non. Mais finalement c'est passionnant. Le film, en montrant plus de choses au fur et à mesure (la chronologie est un peu bousculée par rapport au roman), et en gommant certains détails qui "perdent" volontairement le lecteur, est peut-être plus facile à suivre (ou alors c'est parce que la lecture est fraîche dans mon esprit ?). La fin est très belle, un peu frustrante mais magnifique. Et je me répète, mais l'écriture, c'est sublime !
    Par contre je ne comprends pas pourquoi le film est situé en Bretagne au lieu des Landes, même si les décors naturels sont très beaux, cela change un peu l'ambiance. Et surtout, Manech c'est Jean en basque, alors un Manech en Bretagne, avec un nom breton, ça fait bizarre ! En tout cas je vous conseille autant le livre que le film (et ça fait plaisir de voir une aussi jolie adaptation, ce n'est pas si fréquent !)

Maintenant je suis dans L'échange des princesses de Chantal Thomas, j'ai lu 50 pages, c'est très sympa. J'avais entendu l'auteure à la radio et elle m'avait donné envie. Bon c'est dur de sortir d'Un long dimanche de fiançailles, mais la lecture est agréable, même si je ne suis pas sûre qu'elle me restera longtemps à l'esprit...

Bonnes lectures à tous ! :)
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#478 02 Mars 2014 21:45:41

Faut que je relise Un long dimanche de fiançailles j'en garde un mauvais souvenir. On devait le lire en 4ème et au contrôle j'ai eu ma plus mauvaise note : 6 :chaispas:
    Tu me donnes envie de le recommencer.

Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais bonne lecture quand même :)
  • Aventurine

Bibliophile

#479 05 Mars 2014 18:38:38

Ah je comprends, il y a de quoi traumatiser ! :P Mais c'est un très beau livre, très facile à lire !

J'ai fini L'Echange des princesses, une lecture sympathique, agréable, mais je m'attendais à mieux. L'auteure en parlait tellement bien ! Peut-être que passer après Japrisot l'a desservie, la langue était tellement belle... Ici l'écriture est plus simple, c'est bien écrit, mais pas aussi marquant, et les personnages sont intéressants, mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux. J'en attendais peut-être trop, je suis un peu déçue. Mais l'histoire, cet épisode complètement méconnu, et très intéressant, ça peut plaire aux passionnés d'Histoire ! Je viens d'apprendre que c'est Chantal Thomas qui a écrit les Adieux à la reine, j'avais beaucoup aimé le film.

Je vous mets le résumé de ce roman (enfin, seulement le début, sinon il ne reste plus beaucoup de mystère !) :

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions.

• Aventurine

Bibliophile

#480 06 Mars 2014 13:40:53

Je commence Anna Karénine de Tolstoï, une magnifique lecture en perspective... J'ai déjà lu 100 pages et je suis conquise !