[Suivi Lecture] Aventurine

 
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #551 01 Août 2015 19:17:25

    Anou : On est au même point pour Emma, alors ! Il faut que je fasse venir les autres à la bibliothèque (non c'est pas galère...!) pour poursuivre. Bonne fin de week-end !

    Felina : Je crois que je vais beaucoup conseiller ce roman autour de moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Tu me diras ce que tu en as pensé lorsque tu l'auras lu. Merci, bonnes vacances également !

    Je pars quelques jours en Bavière, je pense donc commencer un roman allemand, de Thomas Mann probablement (je ne suis pas calée en littérature allemande, c'est le moins que l'on puisse dire... Si vous avez d'autres suggestions je prends ! :) J'ai seulement lu Le Liseur.)
    J'ai un peu repris un essai en anglais sur la danse (gros pavé que je picore depuis 2 ans), et j'ai fait une petite relecture très très agréable, un de mes romans jeunesse préférés : Les enfants du jeudi de Rummer Godden. Ca parle de danse (ceci explique cela), c'est foisonnant, passionnant, avec des personnages complexes et attachants (ah le petit héros, tellement adorable !). Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, et je l'apprécie toujours autant, il me fait rêver ce roman ! La narration est très particulière mais j'accroche bien, elle permet une grande immersion dans l'histoire : ça me fait penser à un docu-fiction, avec des plans tournés, et des plans "studio" avec des personnes qui parlent face caméra, matérialisés par des petites citations de personnages " [...] comme truc le précisa par la suite, [...] expliqua machin... " C'est difficile à expliquer, mais c'est quelque chose que je n'ai jamais lu autre part, et dans ce roman assez riche au niveau des péripéties de l'histoire, ça fonctionne bien. Ca apporte un côté très réaliste, documentaire, comme je le disais.
    Voici le résumé :

    " La route est longue pour l'enfant du jeudi... " dit la comptine anglaise, et jamais ce ne fut plus vrai que pour Doone Penny, dernier né d'un couple d'épiciers de la banlieue de Londres.

    Ce beau et passionnant roman est l'histoire d'une vocation que rien ne va pouvoir infléchir. Pour le petit Doone qui veut devenir danseur classique, les premiers obstacles se trouvent d'abord à la maison.

    Sa sœur Crystal est jolie et douée. Leur mère, elle-même ancienne girl de music-hall, a reporté sur sa fille ses rêves de gloire artistique et la " pousse " de toute son énergie.

    La famille se saigne aux quatre veines pour payer les leçons de danse de Crystal. Mais quand Doone, accompagnant sa sœur pour lui porter ses chaussons, voit pour la première fois de la danse et participe occasionnellement aux répétitions d'un ballet, c'est une révélation, et c'est un envoutement définitif.

    Consternation des parents : de sa mère, pour qui seule compte Crystal, et de son père qui estime qu'un garçon ne danse pas. Doone ne démordra pas de sa passion. Il suivra, lui aussi, envers et contre tous, le chemin qui le mènera du petit cours de quartier dirigé par la poignante Madame Tamara, jusqu'au pinacle dont il n'osait rêver : l’École de danse de Queen's Chase, dans l'amitié d'une grande pianiste et d'un danseur étoile.

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #552 03 Août 2015 10:27:18

    Pour les lectures d'auteurs allemands, je te conseille "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena que j'avais bien aimé il y a quelques années.
    Et également "Lettres et carnets" de Sophie et Hans Scholl (les carnets et lettres d'un frère et d'une sœur tous deux résistants allemands durant la 2nde guerre mondiale et condamnés à mort).
    Il y a aussi les livres d'Erich Maria Remarque ou de Patrick Süskind.

    Bonnes vacances à toi ! :)
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #553 12 Août 2015 22:45:35

    Merci beaucoup pour ces conseils !! Je connaissais Le goût des pépins de pomme de nom, je ne savais pas que l'auteur était allemande. Et par contre, mon total de romans allemands s'élève finalement à 3, puisque j'ai lu il y a quelques années Le parfum de Suskind !

    J'ai donc lu Tonio Kröger de Thomas Mann, plusieurs nouvelles sont contenues dans le livre. J'ai bien aimé ma lecture, surtout la deuxième nouvelle du recueil ("Le petit monsieur Friedemann" si je me souviens bien) mais je ne suis pas totalement emballée, certains passages m'ont paru un peu longuets, et les dernières nouvelles m'ont moins intéressée (je ne m'attendais pas à les trouver, en fait... Je croyais qu'il y en avait moins ! Du coup j'ai été un peu déstabilisée par les fins des nouvelles, arrivées trop vite.)
    Je ne sais pas trop ce que je vais lire maintenant, peut-être Le fils de Philipp Meyer. Bon mois d'août à tous ! :)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #554 13 Août 2015 11:52:44

    De rien ! ;)

    Je te souhaite de belles nouvelles lectures !
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #555 09 Septembre 2015 16:55:11

    Bonjour à tous !
    J'espère que vous avez passé une bonne fin de vacances et une rentrée agréable ;)
    Quelques petites lectures à mon actif depuis mon dernier passage !

    J'ai lu Le fils de Philipp Meyer, une saga familiale au Texas absolument passionnante, avec trois points de vue distincts (trois générations).

    Eli, le patriarche que l’on appelle " le Colonel " est enlevé à l’âge de onze ans par les Comanches et passera avec eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu à la civilisation, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de devenir un grand propriétaire terrien et un entrepreneur avisé.

    À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.

    Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouve à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre du « Colonel ».
    Mais comme ceux qui l’ont précédée, elle a dû sacrifier beaucoup de choses sur l’autel de la fortune. Et comme tous les empires, celui de la famille McCullough est plus fragile qu’on ne pourrait le penser.


    J'ai adoré ma lecture, même si l'histoire compliquée du Texas m'a donné du fil à retordre ! Certains scènes sont assez dures, notamment au début, mais l'ambiance épique du roman m'a beaucoup plu, de même que les nombreux personnages, complexes, pas toujours attachants mais intéressants à suivre. (C'est un peu Dallas en sang....) J'ai particulièrement aimé suivre Eli, surtout chez les Comanches. L'écriture est simple à lire mais assez riche, très visuelle j'ai trouvé. Bref, une très bonne lecture que je vous recommande ! (âmes sensibles s'abstenir, peut-être... Mais ça vaut absolument le coup !)

    Ensuite, j'ai lu Le Mystère Frontenac de François Mauriac, encore une histoire de famille ;) Mais c'est moins violent, hein ! Connaissant bien la région je me suis régalée des descriptions ainsi que des noms de villes, rues etc. J'ai pris plaisir à m'immerger dans l'ambiance bourgeoisie du début XXème, entre ville et campagnes, ça se lit étonnamment bien. J'ai été étonnée mais la plume de Mauriac est facile à lire, c'est très plaisant.

    Pour Blanche Frontenac, restée veuve avec cinq enfants, le bonheur personnel n'existe pas. La seule chose essentielle est d'agir en vue du bien commun et dans l'intérêt de la famille. Quand le moment sera venu, Jean-Louis, le brillant aîné, obéira aux mêmes liens puissants du sang. Malgré des aspirations différentes, il reprendra l'affaire familiale, deviendra le maître de la fortune afin de protéger les cadets et de maintenir à jamais le mystère Frontenac.


    Maintenant, je me suis lancée dans Le Complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood. C'est passionnant, j'adore. L'ambiance colleges british chics est délicieuse (là encore, on est complètement immergés avec les personnages), ça se lit plutôt bien même si certains thèmes sont un peu ardus (mais c'est toujours bien amené), et les personnages sont géniaux, le héros est très attachant (Oscar), et l'objet du livre (Eden) ambigu et intrigant. Je ne sais pas toujours où on m'emmène mais je prends un immense plaisir à ma lecture !

    Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique…
    Bientôt intégré au petit groupe qui gravite autour d’Eden et Iris, mais de plus en plus perturbé par ce qui se trame dans la chapelle des Bellwether, Oscar en appelle à Herbert Crest, spécialiste incontesté des troubles de la personnalité. De manière inexorable, le célèbre professeur et l’étudiant manipulateur vont s’affronter dans une partie d’échecs en forme de duel, où chaque pièce avancée met en jeu l’équilibre mental de l’un et l’espérance de survie de l’autre.


    Je vous souhaite de très bonnes lectures, et une bonne reprise ! :)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #556 09 Septembre 2015 17:14:42

    Il faudrait que je lise un livre de François Mauriac.
    Je suis curieuse de le lire depuis que j'ai lu "Mon enfant de Berlin" de sa petite-fille Anne Wiazemsky, dans lequel elle parle un peu de lui.

    "Le complexe d'Eden Bellwether", ça fait longtemps que je le vois passer, mais c'est ton avis qui vient d'achever de me convaincre (et "l'ambiance colleges british chics") !
    Je le mets dans ma liste d'envies.

    Bonnes lectures à toi ! :)
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #557 27 Septembre 2015 22:37:16

    Ca y est, j'ai (enfin) fini Le Complexe d'Eden Bellwether ! Pas que je me sois lassée bien au contraire, mais j'ai été moins disponible pour lire. Mon avis final est le même qu'en début de roman, j'ai été enchantée par ma lecture. Les personnages sont tous géniaux (j'adore Oscar, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le petit groupe d'amis qui gravite autour d'Eden, à savoir Iris, Jane, Yin et Marcus), et comme je l'ai dit, j'ai été complètement séduite par l'ambiance. On passe de la vie d'aide-soignant d'Oscar dans une maison de retraite de Cambridge, à la maison luxueuse des Bellwether, et à la vie d'étudiants riches dans le prestigieux King's College des amis d'Oscar, et tout ça est extrêmement vivant et foisonnant. L'intrigue m'a transportée, je ne savais pas toujours bien où j'allais entre les théories musicales, psychologiques, les détails du quotidien et les relations entre les personnages, mais je me suis laissée porter et dès les premières pages j'ai été passionnée par cette drôle d'histoire. La fin est assez extraordinaire. (Même si on la connaît depuis le tout début du livre)
    Bref, vous l'avez compris, j'ai plus qu'adoré ce roman (j'ai presque envie de le relire, c'est dire...), et je suis bien embêtée pour commencer une nouvelle lecture après une telle aventure !
    Je vous souhaite un bon début de semaine ! :)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #558 28 Septembre 2015 13:54:15

    Tu me donnes bien envie de le lire ! ;)

    Sinon, pour revenir sur le manga "Emma" dont on parlait il y a quelques messages, je t'ai dépassée je crois, puisque je viens de lire le tome 3 édition intégrale !
    J'ai bien aimé encore une fois, et j'ai déjà commandé le tome 4.. ;)
    As-tu réussi à les emprunter à la bibliothèque de ton côté ?

    Bonne journée et bon choix de lecture !
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #559 28 Septembre 2015 17:22:38

    Je ne peux que te le conseiller chaleureusement ! ;)

    Ah oui tu m'as largement dépassée alors, je suppose que ça équivaut à 6 livres en tout ! Je n'ai pas pu continuer ma lecture, parce qu'ils sont dans une bibliothèque loin de chez moi, et je dois les réserver pour les faire venir dans une bibliothèque plus proche, ce qui est un peu contraignant... Et ça me fatigue d'avance ! ^^ Déjà pour les deux premiers, le deuxième tome est arrivé bien avant le premier, ce qui fait que j'ai attendu 3 semaines supplémentaires pour commencer ma lecture. Alors, tu aimes toujours autant ? Je suis quand même curieuse de connaître la suite, vu que l'histoire d'amour commence dès le premier tome, je me demande où ça va mener ! Je m'attendais plus à suivre les balbutiements de l'histoire d'amour sur plusieurs tomes, j'étais plutôt surprise.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #560 29 Septembre 2015 08:30:08

    Ah oui, c'est pas hyper simple comme fonctionnement effectivement.. ;)

    Oui, j'aime toujours cette série ! :D
    Après, je dois dire que parfois, quand on passe plusieurs cases sans une bulle, avec chaque case un peu semblable à la précédente, je reste peut-être un peu sur ma faim.
    Ça manque parfois un peu d'action dirons-nous ! ;)
    Mais bon, c'est l'histoire qui veut ça aussi, et puis on n'est pas dans "Bride stories" non plus, ça n'est pas le même format non plus et le même type d'histoire et de personnages..
    Et puis les personnages et l'humour de l'auteure remontent tout ça ! :)
    Et j'ai hâte tout comme toi de voir où ça va mener, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'ils se déclarent leurs sentiments si vite (enfin, tu as devant toi encore pas mal de péripéties quand même ! )..

    Bonne journée à toi et bonnes lectures !