#595 11 Juillet 2016 19:15:50
Lady K : Merci beaucoup !
La Pagode sans ombre est très dépaysant mais intéressant, assez poétique, j'espère que tu apprécieras si jamais tu tentes !
J'ai terminé
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker, et j'ai beaucoup aimé. J'avais suivi de loin les polémiques sur son précédent roman, mais celui-ci m'a été plutôt conseillé (des réserves sur la fin que je partage), je me suis donc laissée tenter.
L'histoire m'a beaucoup plu, les personnages également, et le rythme trépidant (allers-retours temporels et petits suspenses qui en découlent) m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. L'ambiance de cette saga familiale, entre langueur de la Floride et banlieue chic de Baltimore (entre autres), est très agréable et m'a bien transportée, surtout dans la première moitié du roman, sur la jeunesse du narrateur. Cette période est la plus intéressante pour moi, les personnages sont sympathiques, les thèmes se mettent en place (les relations familiales, la jalousie...), et les situations sont plaisantes à suivre. Petit regret, parfois des facilités sur les personnages et leurs relations. J'ai beaucoup aimé le narrateur, les passages en 2012 ne sont pas trop présents, et son obsession pour le Drame le rend très attachant. La seconde moitié est moins convaincante, tout s'accélère (ce qui se comprend dans l'intrigue), mais on perd en clarté, en originalité et subtilité ! A trop vouloir en mettre ça fonctionne moins bien... Plus de clichés, la fin est un peu bâclée, même si assez émouvante. Dommage !
Cela dit, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire, avec de très chouettes personnages qu'on prend le temps de découvrir (et belle trouvaille que ce Gang des Goldman, je me suis prise au jeu, c'est presque des amis que j'ai quittés à la fin du livre), un narrateur attachant, et des ambiances différentes qui m'ont transportée ! Sachant que Marcus est le héros du roman précédent de l'auteur, voilà que ça me donne envie de m'y mettre, finalement...
Petit point couverture : j'aime beaucoup l'illustration de la villa un peu victorienne que j'imagine parfaitement dans le décor du roman !
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Bonnes vacances pour les uns, bon courage pour les autres ! :)
Dernière modification par Aventurine (11 Juillet 2016 19:16:43)