[Suivi Lecture] Aventurine

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#591 05 Juin 2016 19:03:57

J'ai ajouté La pagode sans ombre à ma wish, ça me permettra peut-être de découvrir la littérature coréenne dans le cadre du challenge Raconte-moi l'Asie =)

Bonne lecture !
  • Felina

Lecteur professionnel

#592 09 Juin 2016 14:50:44

Très bonne lecture que je ne connais pas.
  • Aventurine

Bibliophile

#593 19 Juin 2016 19:11:33

Merci pour vos passages !

Deux nouvelles lectures depuis mon message, des examens et une soutenance de mémoire, et donc, un diplôme ! Je suis en vacances maintenant, et ravie de l'être !

J'ai donc lu d'abord Décembres fous, d'Edna O'Brien.

Cloontha, petit bourg au coeur des tourbières irlandaises, où les « champs sont beaucoup plus que des champs » : des histoires de famille, une litanie d'unions, de vendettas et de morts. L'arrivée du jeune et beau Mick Bugler, revenu d'Australie pour prendre possession d'un terrain dont il vient d'hériter, en même temps qu'elle ranime une querelle ancestrale, réveille des sentiments et des démons de tous ordres : la suspicion de son voisin, joseph Brennan, l'amour que lui porte d'emblée Breege, la soeur de ce dernier, puis, les rumeurs aidant, la jalousie, la haine et les conjurations d'une partie des villageois.

J'ai plutôt aimé ce roman, même si j'aurais aimé plus de développement quant à l'évolution de chaque personnage, qui est plus suggérée que réellement exploitée. Le style est assez brut, sec. C'est plutôt factuel même si beaucoup de passages sont dédiés aux descriptions et à l'introspection des personnages. Je reste un peu sur ma faim quant à l'intrigue donc, j'ai été un peu déstabilisée (le roman ne correspondait finalement pas totalement à ce que j'attendais), mais j'ai bien aimé l'ambiance. Peut-être lirais-je d'autres romans de l'auteure.

Deuxième lecture, Héros et tombes (Alejandra sur Bibliomania), d'Ernesto Sabato.

Alejandra embrase l'esprit, le coeur et le corps de Martin. Elle a pour ancêtres des héros de la révolution et des fous. Il est le fils d'une prostituée et d'un artiste raté. Leur amour sera fulgurant, leur destinée cruelle. A travers eux, c'est toute une vision de l'Argentine et de son histoire qui surgit : sa démesure, ses fantômes et son improbable salut.

Un peu difficile pour moi de parler de ce roman... J'ai bien aimé le côté un peu fou et mystérieux, amené par le personnage d'Alejandra, l'histoire compliquée et romanesque de sa famille (que je n'ai pas entièrement comprise d'ailleurs), les déambulations fiévreuses dans Buenos Aires... Mais je n'ai pas accroché aux différents personnages et à leur histoire, et ça me déçoit un peu, je n'ai pas réussi à complètement entrer dedans. J'ai surtout bien aimé le passage au point de vue de Bruno, et j'ai suivi avec intérêt la première partie du roman sur Alejandra et Martin. Mais c'est bien dommage, leur histoire d'amour à la je t'aime moi non plus, amoureux transi vs jeune femme mystérieuse et torturée, m'a laissée un peu de marbre... Je me rends compte que les grandes histoires d'amour tragiques et passionnelles, ce n'est pas tellement pour moi (Les Hauts de Hurlevent sont là pour le prouver !). Je n'ai pas tellement compris les personnages. La partie centrale, détachée de l'intrigue, m'a déstabilisée, et m'a un peu sortie de l'histoire. J'ai retrouvé plus de plaisir dans la dernière partie, notamment grâce au récit de Bruno, personnage secondaire qui m'a plutôt touchée. Bref, une lecture intéressante, mais je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé !

Bonne semaine à tous ! :)

• Lady K

Guide touristique des librairies

#594 19 Juin 2016 19:31:48

Je me note La Pagode sans ombre, car il m'a l'air intéressant ! :) Merci pour la découverte.
    Félicitations pour ton diplôme et profite bien de ces vacances sans aucun doute bien méritées ;)

Et bonne lecture, évidemment. :D
  • Aventurine

Bibliophile

#595 11 Juillet 2016 19:15:50

Lady K : Merci beaucoup ! La Pagode sans ombre est très dépaysant mais intéressant, assez poétique, j'espère que tu apprécieras si jamais tu tentes !

J'ai terminé Le Livre des Baltimore de Joël Dicker, et j'ai beaucoup aimé. J'avais suivi de loin les polémiques sur son précédent roman, mais celui-ci m'a été plutôt conseillé (des réserves sur la fin que je partage), je me suis donc laissée tenter.
    L'histoire m'a beaucoup plu, les personnages également, et le rythme trépidant (allers-retours temporels et petits suspenses qui en découlent) m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. L'ambiance de cette saga familiale, entre langueur de la Floride et banlieue chic de Baltimore (entre autres), est très agréable et m'a bien transportée, surtout dans la première moitié du roman, sur la jeunesse du narrateur. Cette période est la plus intéressante pour moi, les personnages sont sympathiques, les thèmes se mettent en place (les relations familiales, la jalousie...), et les situations sont plaisantes à suivre. Petit regret, parfois des facilités sur les personnages et leurs relations. J'ai beaucoup aimé le narrateur, les passages en 2012 ne sont pas trop présents, et son obsession pour le Drame le rend très attachant. La seconde moitié est moins convaincante, tout s'accélère (ce qui se comprend dans l'intrigue), mais on perd en clarté, en originalité et subtilité ! A trop vouloir en mettre ça fonctionne moins bien... Plus de clichés, la fin est un peu bâclée, même si assez émouvante. Dommage !
    Cela dit, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire, avec de très chouettes personnages qu'on prend le temps de découvrir (et belle trouvaille que ce Gang des Goldman, je me suis prise au jeu, c'est presque des amis que j'ai quittés à la fin du livre), un narrateur attachant, et des ambiances différentes qui m'ont transportée ! Sachant que Marcus est le héros du roman précédent de l'auteur, voilà que ça me donne envie de m'y mettre, finalement...
    Petit point couverture : j'aime beaucoup l'illustration de la villa un peu victorienne que j'imagine parfaitement dans le décor du roman !

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.

Bonnes vacances pour les uns, bon courage pour les autres ! :)

Dernière modification par Aventurine (11 Juillet 2016 19:16:43)

• Aventurine

Bibliophile

#596 15 Juillet 2016 23:05:01

J'ai lu cette semaine Le mystère Henri Pick de David Foenkinos, j'ai beaucoup aimé ! C'est très drôle, ça se lit vite, j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. Beaucoup de personnages, plutôt sympathiques même si pas extrêmement charismatiques, j'ai aimé les suivre. Quelques longueurs sur les histoires de certains personnages (j'ai été moins intéressée par Magali par exemple). Le décor du livre m'a beaucoup plu, le monde de l'édition et les incursions en Bretagne. Petit bémol : les notes de bas de page, c'est sympa et ludique au début, mais le procédé est un peu répétitif. (En plus ça n'y était pas déjà dans La Délicatesse ?!)
    Bref, une jolie lecture d'été !

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle.

• Anou

Lecteur professionnel

#597 18 Juillet 2016 14:06:06

Les notes de bas de page ne me disent rien dans "La délicatesse", mais peut-être que je les ai oubliées.. ;)

Bonne prochaine lecture à toi !
  • Aventurine

Bibliophile

#598 23 Juillet 2016 00:36:21

Anou : C'est peut-être une erreur de ma part, c'est peut-être inexistant dans La Délicatesse ! Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce procédé chez lui ! (et ce n'est que mon deuxième roman de cet auteur)

J'ai terminé Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, et j'ai adoré ! Oui c'est rocambolesque, très romanesque, pas forcément très crédible (ils en ont de la chance, les quatre amis !), mais le rythme est haletant, l'intrigue vraiment prenante, c'est souvent drôle, et les personnages charismatiques et intéressants, plus complexes qu'il n'y paraît (notamment les héros, qui ont chacun leur part d'ombre). Milady est une méchante absolument remarquable, et je me suis énormément attachée aux trois mousquetaires et à leur ami garde, héros du livre ! (Constance bof, par contre, bon potentiel de départ, mais elle s'avère un peu fadasse au bout du compte, pour moi). J'ai particulièrement apprécié D'Artagnan et Athos, et bien sûr j'ai été touchée par la très belle histoire d'amitié entre les 4 bonhommes !  Je suis curieuse de connaître la suite de la trilogie, maintenant que D'Artagnan est devenu mousquetaire mais que ses amis en sont partis !

Dernière modification par Aventurine (23 Juillet 2016 00:42:30)

• Camille7

Gollum littéraire

#599 23 Juillet 2016 10:50:34

Oh qu'est ce que c'est bien Les trois mousquetaires! Je l'avais lu en vacances et c'est un super moment pour le lire! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis! :D
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#600 23 Juillet 2016 11:19:01

Pour moi vingt ans après et encore meilleur !
    Par contre perso, je suis plus Porthos qu'Athos ;)
    Bon week end à toi :)