[Arsène Lupin - Mars 2013] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2013 18:00:51

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

      Il y a essentiellement des dialogues et très peu de description narrative. Cela vous a-t-il plu ou au contraire gêné dans votre lecture ?
       Comment avez-vous trouvé le style de Maurice Leblanc ?
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2013 18:47:00

    ahhhhh...Je ne le trouve pas du tout fluide.
    Je bute sur des tournures de phrases !!! Je ne m'attendais pas à "souffrir" comme ça avec ce classique que beaucoup de lecteurs apprécie.
    Des expressions m'ont aussi gêné pour leurs significations (pas utilisé à notre époque)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2013 19:27:35

    Les dialogues font progresser l'intrigue et l'action donc ils ne sont pas gênants et les joutes verbales entre Lupin et Holmés sont amusantes. Même si toujours trés correctes. Gentlemens oblige.
    Paris et ses rues sont bien décrits. Le style de l'auteur est soigné, plutôt classe sans être pesant et trés plaisant au final. Parfois un peu naphtaliné mais cela lui donne du charme.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2013 19:30:13

    Je ne me souviens pas en détails du style mais je pense que comme reveline, j'avais bien aimé le style un peu ancien sans être trop lourd puisqu'il ne m'a pas dérangée  :) 

    Je suis désolée pour toi Stellade, tu n'as vraiment pas apprécié grand-chose dans ce livre, ce n'était décidément pas pour toi  :(
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 27 Mars 2013 19:33:11

    @Reveline: j'aime bien ton avis et la façon de le dire!!
    @Nathalie: "c'est le jeu";Ce n'est pas grave.
    Je voulais participer au BC et découvrir Leblanc.C'est fait.Je suis contente :) , ne t'inquiète pas!!. :D

    Dernière modification par stellade (27 Mars 2013 19:33:23)

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 27 Mars 2013 19:48:34

    J'ai découvert Leblanc et son univers grâce à ce Boon club et je dois dire que je suis tombée sous le charme ! La lecture est fluide et très agréable. Les descriptions ne sont pas lourdes et les dialogues excellents. À certains moments j'ai cru lire du Molière ^^ je pense notamment aux stichomythies qu'on retrouve dans ses pièces de théâtre et qui me rappellent quelques passages des nouvelles de Leblanc. J'ai bien ri à plusieurs reprises !

    Que du bonheur ;)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2013 19:50:24

    C'est une belle découverte pour toi!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2013 19:52:26

    Jessy_Violette a écrit

    ... je pense notamment aux stichomythies qu'on retrouve dans ses pièces de théâtre et qui me rappellent quelques passages des nouvelles de Leblanc. J'ai bien ri à plusieurs reprises !


    Ce soir, j'ai appris un nouveau mot  :D

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2013 19:57:33

    Nathalie a écrit

    Jessy_Violette a écrit

    ... je pense notamment aux stichomythies qu'on retrouve dans ses pièces de théâtre et qui me rappellent quelques passages des nouvelles de Leblanc. J'ai bien ri à plusieurs reprises !


    Ce soir, j'ai appris un nouveau mot  :D


    Moi aussi :angel:

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2013 19:58:32

    Oui franchement je lirai la suite avec grand plaisir !

    Nathalie : on en apprend tous les jours hihi