[Jane Eyre - Avril 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Avril 2013 18:00:48

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes, préparées par Salsera15 :

    1. Quelle est votre impression général de ce roman? Note sur 10.
    2. Avez-vous lu d'autres romans de Charlotte Bronte? Jane Eyre est-il à la hauteur?
    3. Avez-vous vu des adaptations cinématographiques de Jane Eyre? Si oui, lesquelles?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Avril 2013 18:29:51

    Bon, je me lance, même si j'espère que mon enthousiasme ne fera peur à personne :)  Je suis une grande fan de Jane Eyre, après ma maman qui me racontait l'histoire quand j'étais petite !  Je l'ai lue en français, puis en VO, puis en VO, puis en VO... Et encore plein d'autres fois  :)  J'aime beaucoup le style, classique sans être lourd, magnifiquement imagé. J'aime aussi beaucoup le personnage principal, une jeune femme extrêmement moderne dans sa façon de voir les choses, sa fierté, son intelligence et son indépendance. L'intrigue a quelques défauts mais j'aime beaucoup la fin. Bref, je suis fan, et j'ai hâte de discuter de tous les aspects de cette histoire et des personnages, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi  :)
  • mysweetiebooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 24 Avril 2013 18:39:27

    Jane Eyre est un livre plus que formidable.On a l'impression que Charlotte Bronte était déjas plongée dans les histoires d'amour du futur pour son époque bien sur.Ce livre est boulversant.
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 24 Avril 2013 18:54:24

    J'ai vu seulement deux adaptations : celle de la BBC, et celle de Cary Fukunaga. Evidemment le format série est mieux adaptés, on voit davantage du livre. J'ai regretté que dans le film on n'explique pas suffisamment les liens des Rivers avec Jane, par exemple. Mais l'un dans l'autre, ces deux adaptations sont vraiment très bien, et elles ont le mérite de donner envie de lire le roman, je pense :).
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 24 Avril 2013 19:00:26

    Je n'ai jamais lu les sœurs Brontë, aucun de leur roman pourtant ma mère m'en a toujours parlé, j'ai toujours vu les films adaptés mais jamais prit la peine de passer aux livres. Je connais l'histoire de "Jane Eyre" depuis toute petite, mais je ne l'avais jamais lu, toujours vu que des adaptations cinématographiques. Celle qui m'a le plus bercée pour ce roman c'est l'adaptation de Franco Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg. J'ai du la visionner des miliers de fois ado avant de sauter le pas ce dernier mois pour lire enfin l'oeuvre. A la fin de la lecture j'ai d'ailleurs regardé l'adaptation de Cary Fukunaga qui date de 2011.

    J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Je suis très peu encline à apprécier les histoires d'amours dans les livres encore moins l'époque Victorienne mais bon un classique faut l'avoir lu comme je dis. J'ai été aussi beaucoup parasité par les films et n'ai cessé sur cette oeuvre de me remémorer les acteurs et scènes avant même d'atteindre le passage dans le livre, je n'ai pas réussi à créer mes propres personnages. Ce qui je pense a pu altérer mon avis général sur cette lecture. Je ne fais pas souvent ce genre de comparaison et pourtant je vois souvent les films avant de lire les livres, mais je pense qu'ici j'ai trop vu les films pour m'en détacher complètement et apprécier pleinement l'histoire littéraire et le style. J'en suis peiné car il est vrai que l'histoire est belle, les paysages sont merveilleux, bien décrit également et les personnes tous à leur façon très marqué et attachant. J'ai aimé, pour une fois, l’Héroïne. Elle sait d'où elle vient, se qu'elle a vécu, sait être discrète tout en étant fière. Elle a des convictions pour lesquelles elle se bats et ne démord pas, je trouve qu'elle est vraiment très très attachante. En revanche roman très et trop long pour pas grand chose, beaucoup de descriptions méritaient raccourcissement...

    Si je devais mettre une note ça serait 6.5/10.
    J'ai toutefois du mal à noter correctement ce que je pense de l'oeuvre étant trop parasité par les films.
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 24 Avril 2013 19:05:51

    :)C'est pour ça que j'essaie toujours de lire le roman avant de voir son adaptation. Dommage que tu n'est pas trop accroché au roman Grizelda ! C'était plus facile pour moi de rentrer dedans, je n'avais aucune idée préçoncue. Mais après c'est vrai que si tu n'accroches pas trop aux romans d'amour et à l'époque victorienne, je comprends que tu ne sautes pas d'enthousiasme ;) !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 24 Avril 2013 19:08:47

    C'est vrai que c'est un problème de voir des adaptations avant de lire un livre, moi aussi ça me "parasite" comme tu le dis si bien !  J'ignorais que Charlotte Gainsbourg avait joué ce rôle, je l'imagine très bien, pas vraiment jolie mais pleine de fougue intérieure !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 24 Avril 2013 19:11:08

    Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an maintenant et j'avais vraiment aimé ce roman passionnant ! Que ce soit le style, l'histoire, le personnage de Jane, tout m'avait plu ! Et pourtant le livre faisait 500 pages écrites en tout petit, c'était pas gagné d'avance. Ce que j'avais surtout aimé, outre la description assez moderne d'une jeune femme indépendante et ayant du caractère, c'est qu'on y parlait d'amour sans détour, avec passion et exaltation (et même un peu de sexe) au contraire des romans de Jane Austen, par exemple. C'est aussi une formidable évocation de la société d'alors avec ses usages et il y a aussi une touche de surnaturel.

    Ah et je n'ai vu aucune adaptation du livre !

    Bref, une superbe lecture. 20/20

    Dernière modification par Frankie (24 Avril 2013 19:11:59)

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 24 Avril 2013 19:19:54

    Le film avec Charlotte Gainsbourg date de 1996, et il reste mon préféré par le choix des deux acteurs contrairement au tout dernier sortie.
    J'ai vu une autre adaptation mais je sais plus laquelle...
    Oui là pour le coup ils ont beaucoup parasités ma lectures, surtout celui de 1996 que je connais par cœur. ca ne me gène pas en général d’avoir vu le film car souvent je l’ai vu qu'une fois mais là je crois avoir trop abusé des images avant d'abuser des lignes ! ^^ Donc c'est vraiment bien pour vous si vous n'en aviez pas vu avant car ce genre de livre à mon avis se lit avant. Il en ira pas de même pour "les hauts du hurlevent" que je n’ai pas lu (il est prévu)  mais vu qu'une fois en film et dont je ne me souviens absolument pas, là je sais que je pourrais plus apprécier la lecture et me fiare un avis, comme me créer mes images.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 24 Avril 2013 19:36:28

    J'ai été surprise d'autant apprécier ce livre.
    Je l'ai débuté avec un peu de réticence, d'autant plus que j'avais essayer de le lire l'été dernier et que je n'avais pas trop accroché au premier chapitre, et finalement, une fois prise dans l'histoire, je n'ai pas réussi à m'en détacher, frémissant à chaque rebondissement, ne voyant rien venir.

    J'ai beaucoup aimé l'évolution de Jane, tout en restant constante dans ces convictions, c'est vraiment une héroïne que j'ai apprécié.

    Je n'ai vu aucune adaptation cinématographique, mais j'ai lu l'affaire Jane Eyre il y a peu qui m'avait intrigué car certains passages sont cités, sans qu'au final je puisse vraiment deviner le déroulement et le dénouement de l'histoire !

    J'ai du mettre un 8.5/10 sur la bibliomania.