[Huxley Aldous] Le Meilleur des Mondes

 
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 15 Octobre 2015 20:24:45

    Le Meilleur des Mondes



    <image>

    Lien Bibliomania !

    Synopsis :

    Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

            Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

    Mon avis :
         
           L'histoire ce livre m'a vraiment intéressé par sa justesse d'anticipation et sa profondeur au niveau de la réflexion. En effet ce livre m'a fait réfléchir sur la possibilité d'un monde semblable et comment et par quelles causes pourraient-ils êtres provoqués ! L'histoire de ce livre est donc basée sur un monde parfait, où les bébés sont contrôlés et produits.
    Le livre présente plusieurs personnages intéressants tels que Jonh le Sauvage que j'ai beaucoup apprécié pour son intelligence ! Il y a également Bernard Marx que j'ai bien aimé dans toute la moitié du livre pour ses idées de changement contre toute cette société mais qui devient vite très désagréable quand son succès lui monte à la tête.
    J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce livre car son rythme est soutenu enchaînant du suspense et aussi de longues descriptions scientifiques. L'atmosphère du livre est froide malgré l'apparition de la vie chez les Sauvages, l'écriture est bien façonnée mais manque un peu de descriptions "humaines".
    La fin du livre m'a beaucoup ému car l'acte de tous ces journalistes est horriblement stupides et révoltants.
       
             Au final, l'auteur cherche à faire réfléchir le lecteur et cherche également à l'émouvoir avec ce très bon livre de science-fiction ! Je recommande donc ce livre à tous les lecteurs de science-fiction mais aussi d'autres catégories !

    Dernière modification par LePassionnédeLecture (15 Octobre 2015 20:30:08)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 15 Octobre 2015 20:33:06

    Le classique qu'il manquait dans cette rubrique !
    Je ressens de la nostalgie quand je lis ton avis car il y a le nom des personnages et je les avais complètement oublié ^^.
    Un jour je le relirai avec plaisir tellement j'avais accroché à cette dystopie qui est plus éloigné de la fiction que de la réalité au final...
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 16 Octobre 2015 13:57:06

    C'est vrai que ça fait un bail (genre plus de 20 ans) que je l'ai lu et que je n'ai plus la totalité de l'histoire en tête, mais il m'en reste toujours un goût particulier à ce livre.
    à recommander sans modération pour ceux qui auraient l'envie de le découvrir.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 06 Novembre 2015 18:32:32

    Ce livre me faisait un peu peur et finalement j'ai beaucoup aimé. L'histoire et les personnages m'ont vraiment intéressés et je n'ai pas trouvé de temps mort au récit. Le roman est plutôt court mais dense et prenant.
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 22 Novembre 2015 20:22:57

    Ah, le soma, la TSF dans les hélicos... Un très bon roman, pour une fois qu'ils donnent de bons romans à lire au collège! =D

    Dernière modification par Ferrovi11 (22 Novembre 2015 20:23:18)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2015 13:41:45

    C'est clair qu'avoir à lire ce genre de livre en cours c'est quand même plus attrayant que certains autres ^^
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2015 18:10:29

    Bah on était 3 à le lire dans la classe...:euhnon:
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2015 18:13:56

    Je l'ai lu en première je crois. Je ne me souviens plus trop de l'histoire mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé :D. La fin par contre, ça je m'en souviens .. x)
  • Pechhey

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2015 23:07:28

    L'an dernier (j'étais en 3eme) notre prif de français nous avait de le lire en lecture facultative pour avoir une note en plus. J'ai acheté le livre mais jamais lu alors que l'histoire me plaît allez savoir pourquoi... Je pense réessayer de le lire plus tard car j'ai peut être "maturie" donc il sera surement plus simple à lire, je ne sais pas...
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2015 16:56:49

    Nous on avait le choix. Faut savoir que la prof nous a bien avertis que le livre était "dur" et "compliqué". Raison de plus pour le lire...=D