[Les mémoires d'un chat - Avril 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Avril 2022 09:46:06

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Satoru et Nana? Mais aussi de Kôsuké, Yoshiminé, Sugi, Chikako et de Noriko?
    Et de leurs relations?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Et de son évolution?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? avec les différents points de vue? mais aussi parfois les différentes temporalités?

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?

    → Et le choix de ce livre comme "faisant sourire"?
    A-t-il répondu aux attentes que vous pouviez avoir?

    → Et la façon de traiter les différentes thématiques, comme l'amitié?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 30 Avril 2022 12:58:23

    Allez, je me lance!  Étant la première, je me demande si je vais être la seule à lancer un pavé dans la mare...  Plouf!

    Car je n'ai pas du tout aimé ce roman!

    J'ai trouvé l'intrigue très prévisible.  J'aime bien une construction avec des allers-retours dans le temps, mais encore faut-il que les histoires racontées dans le passé en valent la peine...  Ici, elles m'ont semblé pour la plupart sans intérêt.  Quand au présent, on devine dès le début que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le personnage principal est gravement malade, donc ça aurait été préférable d'en parler d'entrée de jeu, au lieu de faire semblant que ce sera  une révélation!




    Les personnages: assez sympathiques, surtout l'humain principal, mais j'ai fini le livre il y a deux semaines et déjà j'ai de la difficulté à les démêler tellement ils sont oubliables. 

    La plume: sans relief, parfois maladroite.  J'ai surtout détesté la façon qu'a l'auteure de souligner à gros traits les motivations des personnages.

    La fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est la seule partie que j'ai aimée, je l'ai trouvée touchante, j'ai aimé que le chat ait réussi à être avec son humain à la toute fin.  Et j'ai aimé aussi quand il énumère tous les petits plaisirs partagés ensemble.


    Et comme quelques-unes d'entre vous l'ont déjà laissé entendre, pour moi ce livre ne convenait pas au thème «roman qui fait sourire» car je ne l'ai trouvé ni amusant, ni particulièrement «feel-good»...  Et pourtant, c'est l'idée que j'en avais gardé après avoir lu quelques avis lors de sa sortie!

    J'ai hâte de lire vos avis, j'espère que vous avez eu plus de plaisir que moi!  (Si ce n'avait pas été pour le BC, je l'aurais abandonné, ça vous donne une idée...)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 30 Avril 2022 15:33:47

    Hello,

    Je tente de vous rejoindre tant que je "tiens debout" (façon de parler) ...
    En effet Grominou, je ne sais pas si tu jettes un pavé dans la mare, mais pour sûr je n'ai pas du tout le même ressenti que toi! Pour ma part en tout cas, je n'ai pas trouvé ce livre prévisible, et je n'avais rien deviné avant que ce soit "dévoilé" dans la scène sur le ferry... mais bon, je suis souvent une quiche à ce sujet =D : j'ai beau lire des tas de policiers/thrillers, je suis toujours très mauvaise à deviner qui était le coupable, même si les indices sont semés en fluo et entourés comme un nez au milieu du visage! Alors ici, je ne pouvais que me laisser surprendre...

    Mais bon, je vais essayer de répondre aux questions proposées par Julie dans l'ordre, pour mieux structurer mes idées.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Satoru et Nana? Mais aussi de Kôsuké, Yoshiminé, Sugi, Chikako et de Noriko?
    Et de leurs relations?

    J'ai bien aimé tous les personnages, même si j'ai parfois eu du mal avec le fait que Satoru est présenté comme un personnage ultra-lumineux, plein de copains, qui fait du bien à tous les êtres qui l'entourent, bref, sans aucun défaut au final! tandis que tous les autres ont l'un ou l'autre truc à se reprocher par rapport à lui, c'est quand même un peu "trop"... mais si on se rappelle que le narrateur principal est Nana, avec sa vision du chat réellement "amoureux" de son humain, alors cette vision biaisée devient beaucoup plus acceptable !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Et de son évolution?

    Je comparerais ce cheminement de Satoru et Nana à une espèce de "voyage initiatique", même si c'est aussi un voyage à travers les souvenirs d'amitié de Satoru, tout en renforçant le lien entre l'homme et le chat (je ne sais pas si je suis claire). Je ne dirais pas que ça m'a embarquée, ce n'est pas "passionnant", mais oui c'est très touchant par contre!

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? avec les différents points de vue? mais aussi parfois les différentes temporalités?

    Aucun problème avec les différents points de vue et les différentes temporalités; il me fallait parfois un chouïa d'instant pour comprendre qui parlait exactement (puisque, outre Nana, il y a quand même une grande variété de narrateurs temporaires), mais ensuite ça se comprenait naturellement. Et puis bon, après la première visite chez Kôzuké, le même schéma se répétait à chaque fois: voyage dans un nouveau paysage jusque chez le nouveau candidat à l'adoption, retrouvailles et prise de connaissance avec Nana, puis évocation des souvenirs...

    Ce qui m'a plutôt gênée, en revanche, et qui n'a rien à voir avec l'intrigue même, est un problème de traduction...
    La traduction littéraire, ce n'est pas juste retranscrire dans une langue cible (généralement la langue maternelle) le texte d'un autre, écrit dans une autre langue! Il faut aussi veiller à ce que l'ensemble soit cohérent et compréhensible, "fasse sens", pour le lecteur de la langue cible. Quand on traduit depuis une langue (et une culture) proche de la nôtre, en général une simple traduction (certes travaillée!! un Google traduction ne suffit absolument pas), ça reste "simple". Mais pour la langue (et la culture) japonaise, qui est quand même bien éloignée de la nôtre, c'est une autre histoire.
    Il y a par exemple des tas de références à la façon de vivre au Japon (le port des uniformes, une différence apparemment très marquée entre ville et campagne, etc.) et en général ça s'intégrait assez bien dans le texte. En revanche, je reste très perplexe avec toute cette histoire de noms / prénoms, qui est évoquée plus d'une fois mais jamais expliquée clairement - et pour moi qui ne connais rien au Japon, ça a fini par m'agacer. Est-ce donc normal de s'appeler par le prénom (si c'est bien ça), éventuellement avec le suffixe -san, jusqu'à un certain âge, et puis il faut passer pour tous au nom de famille? J'avoue que ça reste obscur pour moi! Il aurait pourtant suffi d'une note de bas de page, ou d'une note du traducteur, vous voyez ce que je veux dire?
    C'est comme si le traducteur n'avait pas été tout à fait au bout de son travail, et je trouve ça dommage, surtout chez un éditeur de qualité (pour ce qui est de la littérature étrangère) comme Actes Sud!

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?

    Ah ben, la mer!!!!... c'était sympa, et révélateur de cette façon d'envisager la vision du chat de façon quand même très anthropomorphique, en s'imaginant que c'est ainsi qu'un chat voit les choses! ;) (vous avez suivi?... =D )
    Et maintenant j'ai envie de voir le mont Fuji en vrai!

    → Et le choix de ce livre comme "faisant sourire"?
    A-t-il répondu aux attentes que vous pouviez avoir?

    Oui et non...
    Oui parce que, comme soulève Grominou, la plume n'est pas extraordinaire, mais pour autant je ne dirais pas que c'est mal écrit, c'est juste extrêmement simple! Ce serait même accessible à un enfant - genre mon petit de pas tout à fait 10 ans, si seulement il aimait lire...
    Non parce que la raison pour laquelle Satoru cherche à faire adopter Nana est terrible et dure (et terriblement réaliste, aussi) et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les passages où on voit qu'il va de plus en plus mal m'ont fait pleurer comme une Madeleine!

    .
    Mais oui à nouveau, car le message final est celui que les beaux souvenirs, les sourires justement, doivent être ce qui reste envers et contre tout... C'est peut-être un peu idéaliste, mais en l'occurrence ça passait tout à fait bien dans le contexte de ce livre, et en tout cas j'ai souri plus d'une fois lors de ma lecture, et certainement à la fin!

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Je me suis dit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'il existe désormais des animaux qui acceptent les animaux domestiques, dans certaines conditions très spécifiques, et je pense que c'est le cas aussi de certains centres de soins palliatifs par exemple... C'est un grand bien! et évidemment, cette fin est très touchante et triste tout à la fois.
    Puis j'ai adoré le "revirement" de Noriko, qui en vient à adopter son premier chat... :heart:



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Oui, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais ça a été pour moi une très bonne lecture, et oui, je le recommderai! (je sais déjà à qui ;) )
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 30 Avril 2022 15:45:53

    Coucou,

    Je vais être la troisième à donner mon avis.
    Perso j ai bien aimé, je l ai fini hier donc il est encore frais dans ma tête  :)

    Niveau intrigue comme grominou l'a indiqué: elle est prévisible mais je me suis laissé emporter  facilement.

    Nana est un bon chat et Satoru adorable. J ai pas aimé Kosuke mais Yoshimine, Chatran et Noriko m'ont bien plus. Ils ont l avantage d etre tous différents et j ai bien aimé.

    Concernant la narration j ai vite été perdu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les alternances de point de vue alternatif et soudain m'ont un peu dérouté comme Domi.



    Concernant le decors, malheureusement ce sont les derniers qui m ont immergés mais je pense que c etait voulu par l auteur et comme Grominou, en refermant le livre j ai eut du mal a le mettre dans un livre faisant sourire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concrètement j ai pleurer le dernier tiers du bouquin donc..

    Dernière modification par SoanneAlpha (30 Avril 2022 15:48:21)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 30 Avril 2022 15:46:31

    Oh puisque tu parles de la traduction, Domi, je m'aperçois que j'ai oublié d'en parler...  Je n'ai pas été dérangée par cette histoire de noms/prénoms, je l'ai pris dans la foulée.  Ça m'a fait penser à l'école secondaire, où à partir d'un certain âge, les garçons s'appelaient souvent par leur nom de famille.

    Non ce que je n'ai pas aimé de cette traduction, ce sont des expressions très franco-françaises qui faisaient de temps en temps leur apparition et me semblaient complètement incongrues: «avoir la pêche», «ça va le faire», «se prendre un râteau»...  Mais j'imagine que c'est mon point de vue de Québécoise qui m'a fait remarquer cela, et je suis sans doute la seule qui a été agacée par cela!

    Et pour Noriko, je pense que c'est le personnage que j'ai préféré, dommage qu'on ne la voit vraiment qu'à la fin!
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 30 Avril 2022 17:13:05

    Je rejoins Grominou, avec un peu moins de sévérité. J’ai trouvé le début très ennuyeux et l’histoire de Satoru sans grand intérêt… oui, c’est dramatique, mais ça reste très "tranche de vie" et aucun personnage n’a su vraiment m’intéresser. C’est un aspect que je peux aimer si l’intérêt est ailleurs : une belle écriture (là encore je suis de l’avis de Grominou) ou un approfondissement des faits de société qui fait que même si l’histoire n’est pas folle, on a quand même un truc à se mettre sous la dent. Là, il y a des faits de société effleurés mais qui restent pour moi très en surface.

    D’ailleurs oui, l’usage du prénom est pour des personnes très proches. Le nom est davantage utilisé ce qui peut être un peu perturbant de notre point de vue culturel. D’ailleurs on le voit aussi quand Satoru est appelé Satoru par son chat ou Noriko. Cependant, ses amis l'appellent Miyawaki et on le voit quand on change de point de vue ou dans les dialogues. Ou encore intituler le chapitre "Sugi et Chikako" alors que Sugi est son nom de famille et Chikako son prénom…  bref, quand elle l’appelait par son prénom, cela dévoilait leur proximité en quelque sorte d’où le fait que ça le gênait et le flattait à la fois. Cela peut sembler avoir une dimension "affectueuse".

    J’ai deviné moins vite que Grominou le pourquoi du comment, mais avant la moitié du livre tout de même. Et à partir du moment où j’ai pensé comprendre, puis où ça a été confirmé, j’ai eu un regain d’intérêt pour l’histoire. J’ai vraiment aimé la toute dernière partie et puisque c’est ma dernière impression sur le livre, ça a sauvé les meubles. ^^

    La fin a su me toucher

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    évidemment du coup le voyage a un double sens… j’ai trouvé ça tellement beau l’attachement de Nana pour Satoru et en tant que "dingue des chats", j’ai été réellement touchée par cette apothéose du lien entre l’être humain et l’animal. Cela m'a fait penser à l'histoire de Hachiko qui est un chien célèbre pour avoir attendu son maître à la gare pendant dix ans après sa mort.



    Est-ce que le roman fait sourire ? Bon bah du coup… personnellement je n’aime pas le genre feel-good et je n’en lis jamais, mais je trouve qu’après

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avoir pleuré un bon coup

    , il y a quand même ce côté où on se sent bien après la lecture.

    Ce n’est pas joyeux, mais ça fait du bien. Je ne sais pas si je suis claire ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors oui, la mort est là… mais au final il en ressort du positif : il a eu une belle vie, on parle des choses qui adoucissent la vie : prendre soin des autres, aimer un animal… le fait que les personnes décédées restent dans nos cœurs. C’est de la belle tristesse. Ce n’est pas une tristesse accompagnée de désespoir comme certains autres livres que je lis. Haha (coucou Zola)



    Ensuite il y a un peu d’humour dans la façon de voir du chat qui donne un peu de légèreté au propos. Mais je n'ai pas toujours accroché à cette humour que j'ai trouvé parfois un peu forcé (la traduction?).

    Même s’il n’est pas tout à fait dans mes goûts, je le conseillerai tout de même notamment à de jeunes lecteurs.

    Dernière modification par Vinushka (30 Avril 2022 17:14:33)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 30 Avril 2022 17:59:34

    En fait, je crois que j'aurais préféré qu'on reste toujours avec Nana et son humain, le côté road trip était pas mal...
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 30 Avril 2022 20:46:12

    Complètement  d'accord  avec toi @Grominou je serais bien resté dans le monospace à écouter les chansons de pigeons...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2022 20:53:34

    Coucou par ici,

    Déjà, je suis un peu rassurée :lol:
    Je m'attendais à détoner un peu au milieu d'avis dithyrambiques (il faut dire que ce livre a une excellente réputation !).
    Et finalement, je vois qu'il y a pire (merci Grominou :salutation:).

    J'ai eu du mal à être embarquée.
    Je sais qu'il se lit vite mais j'ai bien mis 8 jours dessus... d'autres lectures me plaisaient davantage et j'ai lu le dernier quart hier en une fois hier, juste pour pouvoir participer aujourd'hui.

    Ce n'est pas une mauvaise lecture non plus.
    En particulier, j'ai bien aimé certains personnages.
    J'ai aimé la bonne humeur constante et l'altruisme de Satoru (même si je rejoins Domi pour le côté trop parfait), la gentillesse de Kôsuké ou de Yoshiminé (j'ai moins accroché au passage avec le couple Sugi / Chikako) et surtout la maladresse de Noriko (elle avait un gros potentiel !).

    Et j'ai aimé l'aspect road trip au Japon, même s'il reste très/trop léger. Et c'est dommage... j'aurais aimé voir d'autres endroits encore avec eux deux :heart:

    Et j'ai apprécié la vision de l'amitié, que ce soit entre Satoru et Nana, ou entre Satoru et les amis qu'il retrouve.

    Mais voilà, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire du tout... et j'ai un peu peiné dessus.

    Concernant l'intrigue, j'ai compris moins vite...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, on va dire que j'étais dans le déni :goutte:... je me disais "ben non, ça ne va pas être ça, parce que le livre est topé feel-good, avec une mention plus humoristique de l'éditeur, etc.".
    Je m'attendais tellement à un livre joyeux que je me disais qu'on aurait autre chose comme retournement.
    Et ben non :chaispas:
    Et clairement, j'ai trouvé ça dommage... peut-être aussi parce que ce n'est pas forcément le type de livre dont j'avais envie, en ce moment. Et j'avoue que ça ne m'a pas aidée à poursuivre, au contraire...


    Je rejoins Domi sur la narration : au début, c'est presque déstabilisant, mais finalement ça "coule" facilement, surtout que le schéma se reproduit ensuite.
    La traduction, avec les noms, ne m'a pas gênée plus que ça, car j'ai déjà vu cet aspect culturel dans d'autres livres.
    Je suis d'accord pour l'écriture (du moins la traduction) qui ne vaut pas le détour, donc je ne suivrai pas d'autres livres de l'auteure.

    Sur l'aspect joyeux / humoristique, j'avoue que je suis passée à côté. Ce livre ne m'a pas fait vraiment sourire (pourtant, Nana avait du potentiel au début, avec quelques remarques).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais finalement, entre la mort des parents de Satoru,  la séparation d'avec Hachi (puis son accident, sans l'avoir revu), la relation compliquée de Kôsuké avec son père, Yoshiminé mis à l'écart par ses parents, et la santé déclinante de Satoru puis sa mort, ... j'ai trouvé ce livre rempli de mélancolie du début à la fin.
    Et les remarques "humoristiques" de Nana étaient assez redondantes.



    La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    m'a énormément touchée (aussi pour des raisons personnelles).
    Et j'ai finalement eu du mal à voir l'aspect vraiment positif :chaispas:



    J'avoue que je n'irais pas le conseiller :chaispas:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 30 Avril 2022 21:00:26

    SoanneAlpha a écrit

    Complètement  d'accord  avec toi @Grominou je serais bien resté dans le monospace à écouter les chansons de pigeons...


    Parlant de monospace, je ne connaissais pas cette expression, j'imaginais une mini-voiture à une place, quelque chose qu'on ne verrait qu'au Japon...  Il a fallu que je google pour comprendre que c'est ce qu'on appelle ici une mini-fourgonnette! :emb: