#117 16 Mars 2010 12:03:40
J'ai suivi ces échanges un peu hier soir et lu surtout ce matin, une très bonne idée. Cela m'a permis de mieux comprendre les difficultés de la petite édition. Toutefois, et pour avoir fait partie d'un jury "prix de la petite édition" j'avoue que les choix de publier certains livres me laissent perplexe... Pour certaines maisons, l'échec s'explique facilement par le choix éditorial. Evidemment, je ne parle pas de M. Bastardy, car je n'ai pas lu l'éclat du diamant. C'est juste une observation d'après ce que j'ai pu lire au cours des 5 dernières années.
J'ai surtout retenu une chose qui me cause un certain malaise. J'admire l'enthousiasme et la foi de JM Bastardy mais je suis plus que dubitative sur la nécessité de recourir à la publicité. Pour moi, l'édition, le monde de la littérature est l'un des derniers bastions que la pub n'a pas réussi à vampiriser et je dois avouer que de mon point de vue, il ne s'agit pas de l'apprivoiser mais bien de s'en écarter.
En tant que lectrice, je sais déjà que je renoncerai à acheter un livre qui contiendrait de la pub, si discrète soit-elle.
Mais ceci est un autre débat...
En tout cas, bravo à la team pour avoir organisé cette "interview" très enrichissante.