[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #131 19 Octobre 2023 02:57:19

    Bonsoir (-nuit)  :zzz

    Voici ma 2e lecture orange avec
    Tomié, tome 3 de Junji Ito

    <image>

    Mon avis :
    Représentant la beauté féminine idéale, Tomié est en réalité un être monstrueux. Poussant les hommes dans la folie, ces derniers essayent de la tuer, mais Tomié se régénère à chaque fois, même découpée ou réduite en bouilli. Parmi les premières œuvres de Junji Ito, le graphisme, au trait épais un peu trop appuyé, s'en ressent, mais ces sept histoires, certes inégales, restent néanmoins de bons récits d'horreur.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #132 23 Octobre 2023 20:17:27

    Bonsoir :)
    2e lecture ORANGE <image>
    Toujours aussi sympathique à lire mais il vaut mieux le prendre comme une chronique un peu décalée de la vie d'une aristocrate désargentée dans l'Angleterre des années 30 que comme roman policier ou d'espionnage car ce côté-là manque sérieusement de profondeur, d'enjeu et de construction. Par contre, le contexte particulier de la Cour de Sa Gracieuse Majesté et les "petites" histoires historiques sont bien renseignées et parfaitement rendues. Rendue au tome 3 je me demande encore comment on peut confier des missions délicates à lady Georgiana qui ne semble pas très débrouillarde mais ça n'a pas grande importance puisqu'elle retombe toujours sur ses pieds.
    Le ton est volontairement léger, un peu humoristique ce qui fait de cette série un chouette divertissement sans prise de tête, et je continuerai ne serait-ce que pour ça (et savoir comment va évoluer la relation entre Georgie et son amoureux :P)

    A bientôt
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #133 06 Novembre 2023 13:55:22

    Bonjour,

    3e lecture avec un orange qui, d'après les nuanciers trouvés sur le Net, s'appelle "Orange brûlée" ou encore "Orange cuivrée"

    Halloween night : le manoir d'Alexis Aubenque

    <image>

    Mon avis :
    Parodie (?) d'un "slasher" qui se déroule à Halloween. Dans une écriture (très) fluide, l'histoire synthétise tous les clichés du genre (étudiants écervelés avides de sexe et d'alcool, manoir supposé hanté, esprits et autres spectres, des "Chucky's" à la pellle...). On sait à quoi s'attendre et on se laisse prendre au jeu avec plaisir... jusqu'au dernier quart du livre quand tout se termine dans un grand micmac chaotique.
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #134 06 Novembre 2023 20:51:09

    Bonsoir

    Voici une lecture orange
    <image>

    Ce tome 2 se concentre avant tout sur les histoires de famille des Caskey, et sur la construction de la digue. Je me suis laissée prendre au jeu mais l'aspect fantastique m'a manqué. Il arrive vraiment à la toute fin. J'aurais aimé qu'il soit disséminé tout au long du récit, plutôt que condensé. Ça aurait été plus équilibré.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #135 08 Novembre 2023 19:45:39

    3e lecture <image>Avis Un tome dans la lignée du premier avec un avis tout autant en “bien mais…”
    j’ai aimé retrouver les personnages que ce soit les héros : Oksa, Gus ou Tugdual (et sa façon d’appeler Oksa “P’tite Gracieuse”) , la famille Pollock (et les révélations sur Pavel), ou les Sauve-qui-peut mais aussi toutes les créatures qui les suivent et les épaulent dans leurs aventures ; et j’ai aimé en voir de nouveaux.
    J’ai apprécié l’intrigue développée ici sous forme d’épreuves à passer même si chacune d’entre elles semble plus difficile que la précédente (et qu’on se demande comment les personnages font pour tenir le coup).
    Et j’ai trouvé intéressant le tournant de la fin sur le Cœur du Monde, qui donne un enjeu plus fort à la série.
    Mais comme dans le précédent, l’ensemble m’a paru trop rapide avec des actions qui s’enchainent sans cesse donnant un côté “pressé” à la lecture que je ne trouve pas agréable. Et les émotions me semblent encore plus plaquées et excessives que vraiment ressenties.
    Puis j’ai regretté le triangle amoureux (même si Tugdual est sans doute mon personnage préféré) qui se dessine alors même

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que les autrices nous montrent comment il va se résoudre (pire nous donne à voir la fin).

    Peut-être que je deviens un peu vieille et difficile pour le genre… et malgré tout, je pense que je lirai la suite parce que je suis curieuse de voir Edefia.

    et 4e (il me semble que cette couverture est passée en ORANGE dans la session précédente… même si elle est plutôt rousse :D) <image> Avis : Cela fait longtemps que je n’avais pas commencé une nouvelle série de “bit-lit” qui s’avère être plutôt de la romance paranormale et en prime M/M (homosexuelle en clair), mais j’avais besoin de changement important après ma dernière lecture et la couverture orangée m’a décidée à ouvrir ce livre.
    Et j’ai bien fait parce que j’ai presque tout aimé.
    Les personnages, bien qu’un peu rudes, torturés et assez loin de ce que j’apprécie d’habitude, sont bien rendus et ont des personnalités marquées mais intéressantes. J’ai tout de suite accroché avec eux que ce soit Sander, Will ou Tyler…
    L’intrigue développée est une enquête plutôt bien ficelée qui en prime permet d’entrer dans l’univers et de le découvrir petit à petit.
    Et cet univers justement unit les paysages grandioses des montages du Wyoming avec les mythes et coutumes des amérindiens… tout en y introduisant la dose de fantastique inhérente au genre. C’est clairement le point qui m’a totalement séduite au point d’avoir enchainé avec le tome suivant car je n’avais envie de le quitter.
    La romance - sous-tendue par les légendes sur le taanan (je n’en dis pas plus) - est crédible et prend son temps (mais pas trop), et ne passe pas systématiquement par des scènes de sexe. Heureusement pour moi parce que c’est ce qui m’a le moins plu, d’autant que l’autrice y est plus vulgaire… et ça, j’ai du mal.
    Par contre, la plupart du temps l’écriture est plus que soignée pour le genre avec même de belles descriptions de paysages et la narration omnisciente y est sans doute pour beaucoup.
    Bref, une chouette découverte pour une série que je trouve relativement originale tant sur le fond que la forme.

    Il me reste un livre de ma liste que je veux absolument caser (et après ce ne sera que du bonus… )
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #136 11 Novembre 2023 17:42:37

    Bonjour,

    J'hésite à rajouter cette 4e lecture :grat:
    ne sachant pas si l'orange est suffisamment dominante... mais dans le doute...
    Voici donc :
    The Unnamed : Geiger de Geoff Johns, Gary Frank & Brad Anderson

    <image>

    Mon avis :
    Comics SF post-apocalyptique se déroulant vingt ans après que des bombes atomiques sont tombées un peu partout dans le monde en 2030. S'ensuit un scénario à la "Mad Max", mêlant action et émotions, dans lequel un homme irradié à la force ravageuse fait parler de lui. Personnage "illuminé" plutôt charismatique pour lequel on ressent rapidement de l'empathie malgré son côté "monstre". Un graphisme marquant que j'ai eu plaisir à regarder.
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #137 12 Novembre 2023 08:02:33

    Bonjour,

    Nous sommes à quinze jours de la fin de la session, il est donc temps de voter pour la prochaine couleur !
    Cela se passe ici ;)

    Bon dimanche !
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #138 12 Novembre 2023 10:19:39

    Ma lecture orange du moment :
    J'ai lu le comics anglais https://www.livraddict.com/biblio/livre … ook-1.html
    <image>
    Un premier opus qui pose les bases des personnages avec une Cath attachante et des amis bienveillants. J'aime la relation de Cath et son père et aussi les rapports qu'elle entretient avec sa sœur. Les dessins sont agréables à suivre. Cette introduction nous laisse sur une fin brusque qui appelle la suite à grands cris.

    Dernière modification par Chrisbookine (12 Novembre 2023 10:20:32)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #139 12 Novembre 2023 11:10:19

    Bonjour,
    Je suis allée voter !
    J'ai oublié de passer ici pour partager mes lectures oranges. Je vous mets donc à la suite toutes mes lectures qui correspondent à cette session et vous laisse juge concernant la validation ou non :
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #140 12 Novembre 2023 11:52:46

    Pour moi la première est à dominante verte :)
    Je file voter (même si là tout de suite, je n'ai pas vraiment de préférence…)