Idées / Suggestions pour le book club

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #141 04 Octobre 2021 06:52:57

    Oui, avec un sondage ou en mettant une catégorie comme les BC graphiques. Ca me paraissait juste compliqué de mettre au même plan, je ne sais pas, un recueil de Baudelaire et un livre de développement personnel type miracle morning XD

    Emmani : Même comme ça, je ne suis pas certaine que la poésie passera XD. Malheureusement, on en a encore une vision de mecs ouinouin du XIXe qui se saoûlent à l'absinthe et aux textes incompréhensible alors que la poésie est très variée et que la poésie contemporaine mérite qu'on s'y attarde :D Mais c'est une autre histoire !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #142 04 Octobre 2021 09:44:32

    Julie27 a écrit

    4 BC graphiques (à moins de rassembler - par exemple - BD adulte / Comics)


    Effectivement le thème "Comics" n'est pas non plus composé de milliers de livres donc il risque de vite s'éssoufler. Perso je participe presque à tous les BC graphiques et je m'étais fait la réflexion. Après comme il n'y en a qu'un par an, on a le temps de le voir le venir avant d'épuiser le stock de Comics. Si effectivement il faut en supprimer un pour "faire la place" c'est celui ci mais à titre perso j'aime bien le fait d'avoir un BC graphique par trimestre.

    Julie27 a écrit

    On pourrait effectivement choisir soit une thématique (mais là, si c'est "La France au 18e siècle", on sait déjà que ce seront des biographies / documentaires en majorité), soit le genre (on n'est pas obligés d'atteindre les 10 propositions), sachant qu'il évoluerait nécessairement l'année suivante


    D'instict j'aurais plus voté pour des genres plutot que des thématiques mais en fait entre Témoignage/Biographie/Autobiographie, la différence est mince et ils devraient être fusionnés (surtout que des Autobiographies des fois classées en Témoigange et vice-versa). Ce qui ne laisserait que la poésie et les Essais/Dévelopement personnel/Documentaire (pour moi ce sont des genres d'essais, j'ai vraiment du mal à faire la différence), du coup je ne sais pas trop... Et puis comme il y a un BC Essai à part, ca ne laisse plus que la poésie XD
    => Au final peut être que le mieux serait 1 BC Essai/Docu/Dev personnel, un autre Témoignage/Biographie/Autobigraphie et euh... la poésie toute seule ? LOL

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #143 04 Octobre 2021 19:08:28

    Pour non-fiction, on pourrait faire une thématique : récit de voyage
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #144 04 Octobre 2021 22:08:45

    Je serais assez d'accord pour fusionner certains genres, mais par contre je ne vois pas du tout le développement personnel avec les essais.

    Oh oui, récits de voyage, bonne idée!
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #145 16 Octobre 2021 13:21:08

    Coucou,

    Encore une fois, merci pour vos avis !

    Voici une première proposition pour 2022 :

    Janvier : BC graphique Comics + BC récurrent
    Février : BC spécial Pépites méconnues + BC récurrent
    Mars : BC graphique Albums / BD jeunesse + BC récurrent
    Avril : BC spécial Essais + BC récurrent
    Mai : BC graphique BD adulte / Romans graphiques + BC récurrent
    Juin : BC spécial Non fiction + BC récurrent
    Juillet : BC récurrent
    Août : BC graphique Mangas + BC récurrent
    Septembre : BC spécial Pépites méconnues + BC récurrent
    Octobre : BC thématique Halloween* + BC récurrent
    Novembre : BC spécial Essais + BC récurrent
    Décembre : BC thématique Noël* + BC récurrent


    => Donc un book club récurrent chaque mois, 4 book clubs graphiques, 2 book clubs pépites méconnues, 2 book clubs essais, 1 book club non fiction et 2 book clubs thématiques* (Halloween + Noël)

    * Book clubs Halloween et Noël : tous les livres seront acceptés, romans mais aussi illustrés ;)
    (sinon, il y a moins de book clubs graphiques en fin d'année du fait de ces book clubs Halloween et Noël mais aussi des essais et pépites méconnues, pour lesquels j'ai essayé de garder 6 mois d'intervalle avec les précédents)

    Book club Essais : On choisit une thématique ensemble en amont et on commence la préparation du book club un mois plus tôt (car je sais bien qu'ils demandent généralement davantage de temps)

    Book club Non fiction :
    Comme Grominou, j'ai du mal à voir ensemble le développement personnel et les essais finalement (pour moi, ce sont deux genres bien distincts)...
    (par contre, personnellement, je verrais bien les livres classés en "Sociologique" avec les "Essais")
    Mais c'est vrai que certains genres pourraient être rassemblés.
    - Autobiographie / Biographie / Témoignage
    - Poésie
    - Développement personnel
    Par exemple? Et à voir si j'en oublie?
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais de toute façon on pourrait avoir un roulement pour que chaque genre soit représenté à un moment.
    Donc la poésie arrivera bien à un moment =D
    Après, l'idée d'une thématique me plait bien (les récits de voyage c'est une bonne idée !) mais je pense que peu de thématiques sont assez larges pour englober plusieurs types de "non fictions".

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #146 16 Octobre 2021 18:58:04

    J'adore le programme pour l'année prochaine ! :pouceleve:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #147 16 Octobre 2021 19:35:06

    Récits de voyage, je le vois comme un genre en tant que tel, pas comme une thématique.  Et donc pour le BC non-fiction, on va voter pour le genre ou il y aura un roulement décidé d'avance, comme pour le BC graphique?

    Sinon, super le nouveau calendrier, trop contente de l'ajout d'un 2e BC essais!
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #148 17 Octobre 2021 09:01:47

    Super programme pour 2022. Merci Julie27 pour le travail !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #149 18 Octobre 2021 08:30:24

    Ça me plaît bien comme proposition. Il y ajusté le BC non fiction sur lequel je m'interroge pour les sois catégories à garder et si on les propose au vite (qcm) ou si le thème est déjà choisi. Et comme j'en lis peu je ne vois pas d'autres catégories
  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #150 18 Octobre 2021 08:58:19

    Pas mal ce planning !!
    Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de BC Graphique entre septembre et décembre. Peut-être que les deux genres BD Adultes / Romans graphiques peuvent être séparés pour ajouter un BC en octobre ou novembre ?  (c'est deux genres très différents quand même)
    Sinon, je trouve ça très bien :)