[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #141 12 Novembre 2023 15:10:56

    @MostHoney, je m'étais réservée Les carnets de l'apothicaire, tome 11 pour la session jaune, mais c'est vrai qu'entre orange clair et jaune foncé ... :grat:

    J'ai voté !
    ... pour la couleur dominante qui "sévit" à l'extérieur actuellement :S
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #142 12 Novembre 2023 17:27:45

    Oui... En plus en fonction de comment sont calibrés nos écrans, les couleurs ne rendent pas de la même manière. :ko:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #143 15 Novembre 2023 04:55:24

    Bonsoir (-nuit) :zzz

    Une 5e lecture orange avec :
    L'inconnue du port de Rosa Montero & Olivier Truc

    <image>

    Mon avis :
    Malgré quelques grosses ficelles et des protagonistes caractérisés au départ pas très sympathiques (surtout lui !, l'inspecteur macho boutefeu), j'ai apprécié ce petit polar incisif. Des thèmes d'actualité dignes d'un roman noir, des rebondissement à foison et de l'action à la manière "made in US", une écriture alerte et visuelle. Nonobstant les sujets abominables, c'était un bon court roman divertissant.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #144 15 Novembre 2023 09:16:09

    Voici 2 lectures qui me semblent orange, à vous de juger...

    - Les secrets de Fleat House de Lucinda Riley
    <image>En bref, Lucinda Riley change de registre et s'essaye au polar... Si l'ambiance est typique des polars britanniques, l'intrigue m'a paru longue et très classique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne peux pas nier le talent de Lucinda Riley, elle nous plonge rapidement dans son univers. Ici, l'atmosphère du Norfolk britannique est très bien retranscrite avec ses côtes de la Mer du Nord et ses petites villes où tout le monde se connaît plus ou moins... On retrouve également la rigueur de l'éducation anglaise, ces écoles privées un peu désuètes mais tellement emblématiques. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le roman selon moi, ce qui va engendrer l'intrigue.
    Les nombreux personnages qui gravitent autour de l'enquête sont plutôt bien décrits, de façon à ne pas se perdre dans les différents liens. J'ai bien aimé apprendre à connaître l'enquêtrice Jazz Hunter, même si certaines de ses réactions face à un homme problématique m'ont parfois énervée... J'aurai préféré que l'auteure aborde ce sujet-là d'une autre manière.
    Malheureusement, j'ai commencé à m'ennuyer assez rapidement. Le déroulement de l'enquête est très linéaire et j'ai eu la sensation de me retrouver dans un polar de l'ancienne époque, classique, sans grande ambition... Lucinda Riley est habituée aux romans historiques, à la romance et c'est là-dedans que je la préfère.
    En effet, je n'ai pas ressenti beaucoup de suspense, ni de surprise lors des révélations. L'attachement aux personnages n'est pas facile tant leur comportement hautain et supérieur les isole du lecteur.



    - Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard
    <image>En bref, une lecture parfaite pour l'automne : un moment hors du temps, une ambiance toute douce mêlée à une intrigue prenante. Si vous aimez les personnages de Bridgerton et l'aspect scientifique des romans de Dana Schwartz, foncez ! Je ressors de cette lecture vraiment charmée par l'atmosphère générale ainsi que par les personnages si attachants.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #145 15 Novembre 2023 17:16:38

    @ Verdorie : oh je ne connaissais pas cet opus d'Olivier Truc (que j'ai lu dans ses polars nordiques)

    @ Riz-Deux-ZzZ Pour avoir croisé la première en médiathèque, je la classerais plutôt en jaune (voire même beige) que orange.

    Dernière modification par Mypianocanta (15 Novembre 2023 17:17:16)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #146 15 Novembre 2023 17:47:49

    @ Mypianocanta,

    À essayer ? bien que très très éloigné de son style dans les polars du Nord.
    L'inconnue du port est un petit polar (160 pages) qui avait attiré mon attention parce qu'écrit à quatre mains dans le cadre du partenariat littéraire de "Quais du Polar" de Lyon.
    Et je sais que t'as déjà apprécié Rosa Montero aussi ;)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #147 17 Novembre 2023 16:17:25

    Bonjour,

    Une 6e lecture que je pense être suffisamment orange (+ orange brûlé)
    avec :
    La sorcière du marais de Théodore Sturgeon

    <image>

    Mon avis :
    Sont présentés dans ce recueil neuf nouvelles, dont quatre dénotant du genre fantastique : horreur gothique (L'abominable invité), Sorcellerie (La sorcière du marais ; Tournure d'esprit) et l'insolite (Douce-aigle ou ...). Les cinq autres nouvelles révèlent Sturgeon, comme l'excellent nouvelliste qu'il était dans le domaine de la science-fiction. Ses nouvelles sont ici, et d'ailleurs en général, basées sur les rapports humains et les problèmes que ces derniers engendrent.
    L'ensemble est inégal mais de facture intéressante pour rendre compte du talent diversifié de l'auteur.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #148 25 Novembre 2023 18:52:45

    5e lecture ORANGE (cette couleur m'a inspirée cette fois-ci :D ) <image>
    Un tome que j'ai adoré : de nouveau les dialogues entre Sparks et Bainbridge, mais aussi avec leurs différents interlocuteurs, font mouche ; le contexte historique est vraiment bien rendu (et on le sent  d'autant plus qu'elle tourne autour de personnages très connus) et l'enquête nous mène encore une fois dans différents milieux de la capitale anglaise et permet de revoir des protagonistes du tome précédent ce que j'ai particulièrement apprécié, sans oublier la vie personnelle des deux héroïnes. Cela confirme que c'est une série que je vais suivre avec grand plaisir.
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #149 26 Novembre 2023 08:18:59

    Hello,

    La nouvelle session sera... GRISE !

    Elle commence dès aujourd'hui et se terminera le 27.01.2024

    Je nous laisse jusqu'à samedi prochain pour partager les dernières lectures oranges
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #150 26 Novembre 2023 08:27:00

    Coucou

    Voici ma pal pour ce challenge