La sorcière du marais
Theodore Sturgeon1981

Cette anthologie, établie par Stéphane Bourgoin et précédée d'un « Théodore Sturgeon, le splendide aliéné » par Gérard Klein, est exemplaire du talent aux multiples facettes du grand écrivain américain. Allant de l'horreur gothique (« L'abominable invité ») à la sorcellerie (« La sorcière du marais », « Tournure d'esprit ») en passant par l'insolite le plus désarmant (« Douce-Agile ou La licorne »), il se montre apte à créer toutes les atmosphères et à manier tous les ressorts du fantastique.
Quant aux nouvelles appartenant plus précisément au domaine de la science-fiction (« Case et le rêveur », « Le dossier Verity », « Le scalpel d'Occam »...), elles n'utilisent pas l'arsenal traditionnel (à l'époque) du genre (voyages interplanétaires, space opéra, time opéra, etc.). Il s'agit là en effet d'une science-fiction déjà beaucoup plus intériorisée et basée sur les rapports humains et les problèmes qu'ils posent, préoccupation qui est au centre non seulement de l'œuvre de Théodore Sturgeon mais de sa vie qui fut marquée par des dépressions cycliques et des mariages presque aussi nombreux.
Ces nouvelles parues dans des revues comme Fiction, Galaxie et Mystère Magazine, n'avaient jamais été publiées en volume.

Au menu :
1 - Gérard KLEIN, Theodore Sturgeon, le splendide aliéné, pages 5 à 15, Préface
2 - L'Abominable invité (Fluffy), pages 17 à 25, trad. Arlette ROSENBLUM
3 - La Sorcière du marais (The hag Séleen), pages 27 à 50, trad. Marcel BATTIN
4 - Tournure d'esprit (A way of thinking), pages 51 à 84, trad. Denise HERSANT
5 - Douce-Agile ou La Licorne (The Silken Swift), pages 85 à 105, trad. P. J. IZABELLE
6 - La Peur est une affaire (Fear is a business), pages 107 à 125, trad. Bruno MARTIN
7 - L'Homme qui apprit à aimer (The man who learned loving), pages 127 à 137, trad. Arlette ROSENBLUM
8 - Case et le rêveur (Case and the dreamer), pages 139 à 184
9 - Le Dossier Verity (The Verity file), pages 185 à 201, trad. Jean-Michel BOISSIER
10 - Le Scalpel d'Occam (Occam's scalpel), pages 203 à 227, trad. Jacques GUIOD

1998 Editions Les Belles Lettres (Le cabinet noir)

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9782251771077

1981 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )

• Verdorie Le 17 Novembre 2023 à 16:10
    Neuf nouvelles dont quatre dénotant du genre fantastique et cinq révélant Sturgeon, comme l'excellent nouvelliste qu'il était dans le domaine de la science-fiction. Ses nouvelles sont ici, et d'ailleurs en général, basées sur les rapports humains et les problèmes que ces derniers engendrent. L'ensemble est inégal mais intéressante pour se rendre compte du talent diversifié de l'auteur.