[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #151 16 Avril 2022 19:34:32

    Oui c'est le haut du panier concernant les poches.
    Après il faut savoir que le grand format est venu très tardivement chez Rivages. Auparavant c'était uniquement du poche comme dans la Série Noire d'ailleurs.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #152 17 Avril 2022 10:06:03

    Bonjour tout le monde :)

    J'ai terminé la novella de Victor Lavalle intitulée "La Ballade de Black Tom"

    <image>

    Résumé : Musicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l'occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui l'engage pour jouer chez lui contre une somme faramineuse. Pourquoi ? Quels sont les buts de l'excentrique Suydam ? Va s'ensuivre une plongée dans l'étrange pour Tester, qui en sortira changé à jamais. En août 1925, H. P. Lovecraft vit avec Sonia Greene à New York. Il n'est pas heureux. Son mariage semble peu épanouissant, sa carrière littéraire peine à décoller et il déteste la ville. En à peine quarante-huit heures, il écrit "L'Horreur à Red Hook", l'un de ces textes les plus détestables, les plus racistes, dans lequel il règle ses comptes avec la mégapole et la " faune " qu'elle abrite. Près d'un siècle plus tard, Victore LaValle, romancier noir américain, newyorkais, réécrit de manière magistrale le plus odieux des textes du "reclus de Providence".

    Mon avis : Victor Lavalle revisite la nouvelle écrite par Lovecraft "L'horreur à Red Hook" le texte le plus controversé et raciste du mythique auteur.
    Victor Lavalle avec ce texte sec et court prend le contrepied de la nouvelle originelle en dénonçant le racisme qui avait lieu dans les années 20 et qui malheureusement perdure toujours. Il n'en oubli pas pour autant le côté fantastique qui est bien mis en scène. Il y a d'ailleurs des passages épiques notamment vers la fin du récit qui font bien flipper.
    De plus le personnage de Thomas qui n'est pas super charismatique monte en régime au fur et à mesure du récit ce qui permet de s'attacher au personnage.

    En conclusion cette novella se lit toute seule avec un certain plaisir.

    Prochaine lecture : Dehors les chiens de Michael Mention.

    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #153 17 Avril 2022 12:38:02

    Intrigant, je note mais je vais lire Lovecraft avant pour mieux apprécier la réécriture
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #154 17 Avril 2022 12:54:59

    Oui c'est une bonne idée :)
    Je pense que si on a lu la nouvelle originale (ce que je n'ai pas fait) on apprécie encore mieux la relecture faite par Victor Lavalle.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #155 18 Avril 2022 09:29:29

    Bonjour tout le monde :)

    J'ai terminé "Dehors les chiens" de Michaël Mention.

    <image>

    Résumé : Californie, juin 1866. Crimson Dyke, agent des services secrets, sillonne l’Ouest et traque les faux-monnayeurs pour les livrer à la justice. Tandis qu’il est de passage dans une ville, un cadavre atrocement mutilé est découvert. Crimson intervient et se heurte aux autorités locales. Mais lorsque d’autres crimes sont commis, ce sont les superstitions et les haines qui se réveillent. Crimson décide alors d’enquêter, traqué à son tour par les shérifs véreux et les chasseurs de primes.

    Sueur, misère et violence : Dehors les chiens réinvente le western avec réalisme, sans mythe ni pitié.

    Mon avis : Ce western est écrit par un français. Et oui ne pas se fier au nom :lol:. Et il est très sympa. En effet l'auteur écrit un livre addictif construit sur des chapitres court avec une floppée de personnages intéressant comme le héros, Dorothy, les Season Brothers...
    L'écriture est assez sèche et très ambianceuse. On s'y croirait. L'auteur arrive à nous immerger facilement dans cette histoire.
    Par contre celle-ci est assez classique finalement. J'attendais un côté fantastique mais c'est n'est pas le cas. Mise à part ce petit bémol c'est un western très chouette et divertissant qui amène une suite au vu du sous titre de la couverture.

    A suivre enfin peut être... =D

    Prochaine lecture : Je vais attaquer et donc terminer la trilogie des "Chroniques du Grimnoir" de Larry Correia.

    Je vous souhaite un très bon lundi :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #156 23 Avril 2022 10:18:13

    Bonjour tout le monde,

    Pause : Alors j'avais commencé le troisième tomes de la trilogie du grimnoir de Larry Correia mais bizarrement je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire. oops Pourtant j'aime beaucoup l'univers que l'auteur a crée ainsi que les personnages.
    Je vais donc le mettre de côté et y retourner plus tard quand j'aurai le bon feeling pour poursuivre et terminer cette trilogie fort sympathique au demeurant.

    J'ai lu : A la place j'ai lu le premier roman sorti chez Gallmeister de Giulia Caminito. Il s'agit de "Un jour viendra".

    <image>

    Résumé : À Serra de’ Conti, sur les collines des Marches italiennes, Lupo et Nicola vivent dans une famille pauvre et sans amour. Fils du boulanger Luigi Ceresa, le jeune Lupo, fier et rebelle, s’est donné pour mission de protéger son petit frère Nicola, trop fragile, trop délicat avec son visage de prince. Flanqués de leur loup apprivoisé, les deux frères survivent grâce à l’affection indestructible qui les unit. Leur destin est intimement lié à celui de Zari, dite Soeur Clara, née au lointain Soudan et abbesse respectée du couvent de Serra de’ Conti. Car un mensonge sépare les frères et un secret se cache derrière les murs du monastère. Alors que souffle le vent de l’Histoire, et que la Grande Guerre vient ébranler l’Italie, le jour viendra où il leur faudra affronter la vérité.

    Mon avis : Ce roman est une bonne surprise. En effet l'autrice mêle avec brio petite et grande histoire. On suit la famille Ceresa durant une longue période. (fin 19ème à 1920 environ) Et surtout leur désespoir, leur rêve et leurs secrets qui sont fort nombreux. D'ailleurs la famille a la réputation d'attirer le mauvais oeil.
    De plus le pays étant instable. Monarchie sur le declin, monté de l'anarchisme, pauvreté, grippe espagnole... La famille Ceresa va se déliter.

    Giulia Caminito écrit un roman dur et profond qui parle de politique et de vie rurale et religieuse avec brio. Son écriture est sèche, noire et poétique par moment. Elle écrit aussi de beaux personnages notamment soeur Clara et Nicola qui est un jeune homme touchant.
    Et puis la fin est poignante et les révélations familiales font froid dans le dos également.

    En conclusion c'est un roman noir fort bien écrit et qui fait réfléchir. Une réussite.



    Bon weekend et bonne lecture :)

    Dernière modification par Laurent49 (24 Avril 2022 17:09:55)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #157 26 Avril 2022 17:52:48

    Bonjour tout le monde :)

    J'ai lu et terminé "Bird est vivant !" de Bill Moody.

    <image>

    Bill Moody était un écrivain et un batteur de jazz confirmé. Avec cette expérience dans cette musique et son talent aussi bien avec les baguettes qu'avec la plume il écrit des romans policiers dans le monde du jazz.
    Il a d'ailleurs écrit sept romans dans cette veine dont seulement deux traduits en français.
    Le premier traduit en France est "Bird est vivant ! ".

    De quoi ça cause : Evan Horne est un pianiste de jazz renommé qui a subit un grave accident de voiture et qui a une main abimé. Après une longue convalescence il se remet doucement au piano et a la chance de rejouer dans un petit club de jazz de Los Angeles. Mais sa vie va un brin basculer quand son meilleur ami. Un flic de LA va lui demander son aide.
    En effet, il y a eu plusieurs meurtres dans le monde du jazz et Coop (l'ami de Horne) cherche à savoir si il y a corrélation entre tout ces crimes. Ce qui sera le cas et Evan va être obligé de collaborer à l'enquête.

    Mon avis : Ce roman fut une bonne lecture car le récit est bien construit malgré une trame assez classique. Mais le plus intéressant c'est les informations passionnantes sur le jazz et les personnages qui sont sympas.
    Certes c'est mieux de s'y connaître un peu dans le style musical en question sinon certaines références vous sembleront obscurs. Moody étant un érudit du style c'est assez passionnant à lire.
    Mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture car l'enquête est bien menée et haletante.

    En conclusion un bon policier.

    Bon fin d'après midi et bonne lecture :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #158 27 Avril 2022 21:56:15

    Coucou tout le monde :)

    J'ai terminé "Cabossé" de Benoît Philippon.

    <image>

    Après avoir lu "Mamie Lüger" l'année dernière et que j'avais adoré, j'ai reçu ce premier livre de Philippon à noël dernier et je me suis enfin décider à le lire.

    De quoi ça cause : Raymond dit Roy est un colosse avec une sale tronche adepte de la boxe et homme de main qui un jour de solitude va sur un site de rencontre et rencontre Guillemette. Une frêle jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux. Tout commence bien jusqu'au jour où Roy fracasse le crâne et plus que ça de Xavier ;l'ex mari de Guillemette. S'en suit une cavale...

    Mon avis : Comme dit un peu plus haut c'est le premier roman de Benoît Philippon et c'est déjà très bien écrit. Il y a des phrases percutantes qui font à chaque fois mouche. C'est cru mais pas vulgaire et surtout c'est souvent très touchant.
    Le personnage de Roy est vraiment bien écrit et on a tout de suite de l'empathie pour cet homme. Le duo improbable qu'il forme avec Guillemette est crédible et tellement bien écrit que Bonnie & Clyde à côté c'est de la gnognotte.
    Les scènes d'actions sont spectaculaires et très visuelles. Il y a des moments un peu gore mais l'auteur ne fait pas de la sur enchère et ces scènes servent le récit.
    Et puis il y a de l'humour et des moments vraiment tendre et touchant.
    Cerise sur le gâteau il y a une apparition remarqué de Berthe la fameuse mamie lüger.

    En conclusion c'est un excellent roman de cavale avec des personnages hauts en couleurs et une écriture ciselée.
    Fortement recommandé !!

    Bonne lecture et à bientôt :)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #159 30 Avril 2022 16:27:16

    Tes dernières lectures sont très tentantes, notamment Dehors les chiens, ce serait une bonne lecture estivale :cool:
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #160 02 Mai 2022 17:19:31

    Oui c'est une lecture parfaite pour l'été ou peinard dans le jardin en lisant dans un transat. :)