[suivi lecture] Ciboulette

 
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1641 29 Juin 2022 20:03:36

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour Ciboulette !

    Ah ! Satané Covid, on s’en sortira jamais…

    J’espère qu’au moins tu as pu finir le roman de H. Le Tellier… je suis très curieuse de ton avis (en raison de ma mauvaise expérience avec L’Anomalie).

    À bientôt !
    (Je vais essayer de passer sur mon suivi ce soir car j’ai fini Leurs enfants après eux !!!)



    Alors moi aussi, j'ai hâte d'avoir ton avis!

    J'avais lu ici et là des avis mitigés sur l'Anomalie, en effet, donc j'ai lu Toutes les familles heureuses
    sans trop en attendre et j'ai bien aimé. Peut-être que cet auteur est plus doué pour les récits biographiques?
    Toujours est-il que j'ai été très sensible à son histoire et à son style (Hervé Le Tellier est membre de l'OuLiPo)
    à la fois pudique et drôle alors que l'histoire pourrait prêter aux larmes.

    J'ai fait deux achats aujourd'hui:
    Fuck America, d'Edgar Hilsenrath et La ferme africaine de Karen Blixen.

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1642 01 Juillet 2022 19:02:58

    J'ai reçu L'agence secrète d'Alper Canigüz.
    Je suis fan de cet auteur, j'aime beaucoup son style. Je prévois un ou deux achats avant mes vacances. C'est l'été, je me lâche!
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1643 01 Juillet 2022 19:59:36

    Edgar Hilsenrath : excellent choix !
    Que vas-tu acheter à la librairie ???
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1644 01 Juillet 2022 22:01:13

    J'ai eu la même démarche que toi avec LeTellier et le même avis que toi avec ce récit.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1645 02 Juillet 2022 18:27:51

    Livrepoche.fr tu as lu l'Anomalie? Tu as aimé? Les critiques que j'ai lu ça et là sont très mitigées :S

    Khadija-bb a écrit

    Edgar Hilsenrath : excellent choix !
    Que vas-tu acheter à la librairie ???


    J'ai déjà lu Nuit et Orgasme à Moscou d'Edgar Hilsenrath et j'ai beaucoup aimé le premier qui est
    peut-être le livre le plus sombre que j'ai lu et dans lequel l'auteur fait part de sa vie dans le ghetto.
    J'ai apprécié le deuxième, sans plus.

    J'ai acheté Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna que j'aimerai lire cet été et que Stellade m'avait donné envie
    de découvrir, même si, là encore, j'ai moyennement apprécié Le bestial serviteur du pasteur Huuksonen.

    En attendant, je continue ma lecture de Dans la foret de Jean Hegland, que j'apprécie malgré quelques tics
    dans le style qui me hérissent un peu.

    Dernière modification par Ciboulette (02 Juillet 2022 18:28:48)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1646 03 Juillet 2022 08:33:43

    J'avais beaucoup aimé Dans la Forêt, mais je l'ai lu en VO, peut-être que les tics en question ne s'y retrouvaient pas...
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1647 03 Juillet 2022 19:13:30

    Grominou a écrit

    J'avais beaucoup aimé Dans la Forêt, mais je l'ai lu en VO, peut-être que les tics en question ne s'y retrouvaient pas...


    C'est la répétition des et qui me gène. Ex p. 113 de mon édition:
    "Les laitues et les épinards et la moutarde étaient montés en graines des mois auparavant; nous avions mangé depuis longtemps tous les radis et les petits pois, et nous arrivions à la fin du maïs et des betteraves et des carottes. Les haricots et le courgettes et les tomates commençaient à diminuer, et dans le verger les pommes étaient presque prêtes à être ramassées".

    Je ne sais pas si on trouve déjà ça dans la VO? Bref, je passe outre et j'aime bien quand même.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1648 04 Juillet 2022 09:37:22

    Ah mince alors!  En anglais ça devait mieux passer parce que je n'ai rien remarqué!
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1649 04 Juillet 2022 10:40:18

    Coucou !

    Nuit est dans ma bibliothèque mais je n'ose pas le lire il me fait peur...
    Concernant Le Tellier : je comprends que le récit de son histoire soit plus "réussi". Il n'est pas dans la farce...Ce que je n'ai pas aimé dans L'anomalie c'es le côté série B ou ubuesque en tout cas pour moi, car beaucoup ont aimé).
    Bravo pour tes achats que je ne connais pas, moi je me fais avoir par mon libraire...

    Bonne lecture avec Dans la forêt, je ne me souviens pas vraiment de tels tics, mais quand je lis ta citation, c'est effectivement "maladroit".
    J'avais bien aimé la situation de départ (j'aime les récits de survie), mais il faudra que l'on rediscute quand tu auras fini le roman...

    à bientôt !

    Dernière modification par Khadija-bb (06 Juillet 2022 22:12:01)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1650 06 Juillet 2022 11:09:16

    Coucou, cette année j'ai lu la BD Dans la forêt et ensuite le livre, javais beaucoup aimé (les deux), les tics dans le style je ne me souviens pas les avoir remarqués, je les ai intégrés à l'histoire . Bonne continuation quand même :)