Bonjour tout le monde !
Je profite d'être à jour au travail pour me mettre à jour ici :D
Nicolas, je suis curieuse de savoir pourquoi le style ne t'est pas évident. J'ai cru voir passer ta chronique, j'irai lire ça après ;)
Pour Priest, c'est mon premier et si je suis déçue du format, j'ai envie d'en découvrir d'autres... Des conseils ? :)
Cendre, bon retour parmi nous :lol:
- Etrange, j'étais persuadée que tu avais enchaîné tous les Fablehaven. Après ça n'engage que moi, ça tombe tu aimeras tout autant la suite ;)
- Gargantua et Pantagruel sont assez similaires dans le style, mais je trouve le contenu différent et meilleurs dans le second. L'un est très porté vers la guerre, l'autre vers une aventure plus variée. Mais je pense qu'on est tous traumatisés par nos lectures de bac (je ne peux plus voir en peinture Ionesco, je suis tombée sur Rhinocéros au bac blanc et au bac... le même passage !)
- Winternight est une excellente saga comme on en voit rarement ! Le tome 2 est différent, je trouve, mais je l'ai préféré. Le tome 3 est le moins bon, je trouve que l'autrice a trop tiré en longueur mais ça reste très plaisant et crédible.
- Tous les collectors de Jean-Laurent Del Socorro ont une ou plusieurs nouvelles, j'ai donc eu le plaisir de les lire aussi. En tout cas c'est un auteur que j'ai découvert en 2019-2020 et depuis j'ai l'envie d'avoir tous ses livres, il a un style léger et intrigues historiques vraiment intéressantes.
- J'ai trouvé ça bien fait au contraire : on côtoie d'abord les personnages, les différentes couches sociales, la magie puis on découvre un univers plus vaste. Pour le coup ça m'a vraiment fait penser aux Archives de Roshar !
- Pour Le Prestige, j'étais comme toi... XD ça n'a pas totalement fonctionné, même si je suis contente de l'avoir lu.
Derniers articles :
- J'ai pris le temps de lire Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka. Recueil de nouvelles composé de... beaucouuuup de nouvelles, j'en lisais deux ou trois par jour et je trouvais ça déjà indigeste pour pleinement apprécier chacune (mais comme c'est un SP, je ne voulais pas que ça traîne trop). C'est inégal, la première moitié des récits sont assez géniales, la seconde moitié l'est un peu moins mais j'en garde tout de même un très bon moment de lecture. C'était également l'occasion de constater que l'auteur sait faire dans le déjanté et dans des histoires tournées vers l'émotion et/ou la réflexion. C'est pour ça que je pense que ceux qui n'apprécient pas ses romans peuvent peut-être tenter par ce recueil.
- Magie Ex Libris, tome 1 - Le Bibliomancien de Jim C. Hines, lu en LC avec Mister (même si je l'ai ouvert un mois après qu'il a fini :lol: ). Y'a pas à dire, c'est très léger, ça se lit tout seul et dans l'esprit général ce premier tome m'a rappelé l'univers des Chroniques de l'étrange, même si le décor est différent. Y'a une bonne mécanique, un bon enchaînement des péripéties. J'aime beaucoup la magie présentée : elle rappellera sûrement Coeur d'encre à certains, je tiens à dire que je n'ai pas aimé la saga jeunesse et que là j'ai accroché direct. Bref, très très bon moment et comme Mister est d'accord avec moi, j'achèterai la suite !
- Le Prestige de Christopher Priest. J'en attendais probablement trop. Pire, j'attendais sûrement de lire l'histoire du film. Le film de Nolan respecte le livre, c'est certain, mais le format, la mise en forme du récit ne m'a pas du tout convaincue. J'ai trouvé qu'il rendait les personnages plus antipathiques encore, et ça a un peu détruit mon plaisir de lecture... Dommage. Autrement le style est très bien et l'idée de base est quand même géniale donc je lirai d'autres Priest, c'est certain.
- Un reflet de Lune d'Estelle Faye, qui est donc la suite d'Un éclat de givre. J'ai retrouvé Chet avec un plaisir évident. Si je déplore que l'intrigue prend un peu plus sur le pas sur l'ambiance jazzy, cela reste une lecture qui se mange très vite par cette plume légère et fluide. Je précise que l'histoire peut se lire indépendamment du premier volume mais qu'il y a des petites références glissées çà et là et je pense qu'un lecteur prendra plus de plaisir en sachant de quoi on parle.
- le bilan de janvier : 9 romans lus, pas d'illustré. Je suis en bon chemin pour mon challenge de 115 romans à lire en 2021 même si je n'ai pas pris d'avance. En tout cas je n'ai pas eu de gros flop et ça, c'est cool ! =D
- ma PALM de février. Pourtant c'est un petit mois mais j'ai mis plein de livres tentateurs ! Faut dire que c'est pour avancer mes deux listes ABC imaginaire et comme je ne sais pas forcément ceux que j'ai envie de lire en premier, j'en glisse un petit paquet dans la PALM pour avoir du choix =)
- le C'est lundi !
Challenge personnel : 22/30
Petit à petit... l'oiseau fait son nid ! XD Au moins, en prenant mon temps, je suis sûre d'acheter peu souvent des livres ! :lol:
Lectures en cours :
Donc là j'ai craqué puisque je suis dans 3 lectures différentes :goutte:
<image>
1. Les Archives de Roshar, tome 3 - Justicière, partie 1 de Brandon Sanderson (toujours en LC avec la copinaute).
Je pensais reprendre une suite tranquille peinard et je me rends compte que l'auteur nous balance des révélations (sur la fin) en-veux-tu-en-voilà ! :O Et c'est tellement génial, bordel ! On se limitait à cent pages par jour avec mon amie et c'était trop peu !
Nous en sommes actuellement à 81 % et j'ai le droit de le finir ce soir, autant dire que j'ai hâte d'avoir fini ma journée ! Et le must du must, c'est qu'on enchaîne dès jeudi avec la seconde moitié ! :pink:
<image>
2. En lecture solo, j'ai commencé hier soir Susto de Luvan, une autrice que je ne connais pas du tout.
Je n'ai lu que 50 pages et c'est bien trop peu pour parler de ce livre, qui me semble très étrange pour sa mise en forme, son vocabulaire, ses personnages. Après, c'est publié aux éditions La Volte (d'Alain Damasio entre autres) donc je m'étais préparée à découvrir un roman original. Cela dit, après 50 pages je ne sais toujours pas si j'aime ou non. Mais je pense aller au bout ;)
<image>
3. Pour courir, une liseuse est plus pratique et j'ai donc commencé La Voie des Oracles, tome 2 - Enoch d'Estelle Faye (oui, j'enchaîne cette autrice en ce moment).
Je suis triste de me rendre compte que je ne me souviens pas de toute l'intrigue du tome 1. Heureusement, l'autrice immisce avec habileté des rappels dans sa narration ce qui permet de ne pas sentir de moments de flottement, j'ai été très vite dans le bain. Je suis donc très curieuse de savoir où tout cela nous mène, sachant que j'en suis à 14 % ;)
Voilà, quand j'aurai fini tout ça ma PAL aura baissé de trois livres, ce qui me rend folle de joie :D
Bonnes lectures à tous ! =)