[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1671 09 Janvier 2021 18:57:04

    Ce que tu dis de La fille dans la tour me fait rudement envie (oui même si j'ai trouvé plein de bémols sur le premier, le deuxième me tente :lol: ).
    Par contre, je te laisse tes lectures actuelles : Berrouka est beaucoup trop déjanté pour moi et j'ai abandonné La Cinquième saison tant je détestais la narration.

    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #1672 09 Janvier 2021 21:03:36

    Coucou par ici !

    Bravo pour ce bilan, 104 romans c'est impressionnant :O

    Je n'ai pas encore lu La cinquième saison de N. K. Jemisin mais c'est une autrice que j'apprécie en général (j'ai lu sa trilogie de l'Héritage il y a quelques années, et maintenant je suis dans Dreamblood qui ne semble pas avoir été traduite en français :S )

    Bonne lecture et bonne année :D

    Dernière modification par Book-Trotter (nekotenshi) (09 Janvier 2021 21:03:46)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1673 10 Janvier 2021 12:17:06

    Hello ! =)

    Bonne année 2021 à toi ! Félicitations pour ton bilan 2020 et pour avoir rempli tes objectifs ^^ J'ai la deuxième partie de La voie des rois dans ma Pal : faut vraiment que je me lance. Et pour la deuxième partie de La peur du sage… faudrait que je me bouge aussi ! :angel:

    Au niveau de tes lectures, j'avais adoré Je t'ai rêvé quand je l'ai lu. Je suis pas très romance d'habitude, mais celle-ci avait plutôt bien fonctionné avec moi  =)

    Qui a peur de la mort ? est fantastique :heart:  Ma meilleure lecture de l'an de 2020 ! De fait, j'ai très envie de découvrir Binti qui m'a l'air d'être vraiment bien.

    Ma lecture commence à remonter un peu, mais j'avais bien aimé Boudicca, une lecture vraiment instructive sur un personnage historique qu'on connaît peu en France finalement.

    Bonne lecture avec La 5e saison ! Il est dans ma Wishlist à cause du Booktubeur Corn8lius et j'espère le lire vite !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1674 18 Janvier 2021 21:09:35

    Bonsoir tout le monde ! :D

    My, je me souviens avoir été plus conquise par le premier tome que toi... Alors honnêtement je ne sais pas si ce second tome passera mieux. Il est différent par l'intrigue, même si on retrouve la beauté de la plume, la force des personnages et l'univers folklorique.
    Le recueil de Berrouka est moins déjanté que Le Club des punks, il passerait peut-être mieux. Après, faut pas forcer, je suis sûre que tu as de quoi t'occuper sans =D
    Quant à La Cinquième Saison, c'est dommage mais compréhensible. Après, je n'ai fait que comparer ce premier tome à Brandon Sanderson, alors j'insiste sur le dommage :P

    Neko, ça fait plaisir de te voir par ici ! :D
    Oui, je suis contente de mon 104, mais tu verras sur d'autres suivis que c'est rikiki !
    Je ne connais L'Héritage que de nom/couverture mais ça m'intrigue ;)

    Wonderbooks, tu ne cites que du bon entre Sanderson et Rothfuss, mon palmarès des auteurs étrangers (entre autres). Il faut en effet te bouger le popotin ! :lol: Ca en vaut la peine ;)
    Je suis d'accord à 100 % avec ta remarque sur Je t'ai rêvé, qui s'est révélé une bonne surprise même s'il ne correspondait pas totalement à mes attentes.
    Binti est assez différent car plus jeunesse et la fin nous laisse une impression d'inachevé (un tome 2 doit paraître a priori). En tout cas c'est tout aussi bien que Qui a peur de la mort ? !
    Tu verras plus bas ce que j'ai pensé de La Cinquième Saison... mais je le conseille =)


    Derniers articles :

    - le C'est lundi de la semaine ! =) Je ne sais pas si je vais y arriver car je suis fatiguée, pas forcément envie de lire et je viens de caler un week-end chez mes parents car ils ont peur d'un confinement et veulent donc nous voir tant qu'ils le peuvent. (C'est réciproque, évidemment)

    - Outsphere, tome 2 - Le Réveil de Guy-Roger Duvert. Pour rappel, j'avais lu le premier tome pour la catégorie SF du prix Livraddict (les votes sont d'ailleurs en cours, si jamais) et j'avais moyennement aimé, même si j'étais curieuse de connaître l'évolution de la colonie. Mon avis a très peu évolué : je reproche toujours des personnages plats, une écriture sans âme. L'action se densifie vers la moitié du volume, mais retombe vite à plat puisqu'on observe ensuite les répercussions. Je ne dis pas que c'est mauvais, le style est travaillé, y'a pas ou peu de fautes ; pour de l'autoédition il sort du lot. Mais ça a du mal à me convaincre par la neutralité/platitude de l'ensemble. Je lirai la suite, parce que c'est court (et que ça passe bien après deux chouettes lectures, comme je n'en attends rien de particulier).

    - Les Livres de la Terre fracturée, tome 1 - La Cinquième Saison de N. K. Jemisin. J'appréhendais tellement la particularité, présente dans le résumé, que finalement ça s'est révélé une bonne surprise, un coup de cœur même. J'ai tout adoré, des trois filles/femmes, l'univers hostile, les révélations qui en furent de vraies (en général je les sens venir, pas ici) et de la "magie" comme j'aime qui m'a rappelé tout du long les productions de Brandon Sanderson, au même titre que le style d'ailleurs. En bref, je ne lis pas souvent du planet opera mais ça m'a donné envie d'en découvrir bien plus ! En attendant, les deux tomes suivants seront dans mes prochains achats (et je commence à accélérer le rythme histoire que ça vienne prochainement !).

    Challenge personnel : 20/30

    Bon, pour gagner du temps et faire des màj plus courtes mais concrètes, je ne vais plus parler du ou des bouquins que j'ai lus entre temps. J'en parlerai quand ils seront chroniqués comme ça, si mon petit résumé de ce que j'en ai pensé vous a plu, vous aurez directement accès à l'avis complet sur le blog et ça m'évite les redites.

    Lecture en cours


    <image>

    Chose rare pour être soulignée, je suis dans deux binômes pour le LDPA et, encore plus rare, je compte valider les trois lectures de mon premier binôme (La 5e saison étant la 2e). J'ai donc commencé Le Prestige de Christopher Priest.

    Résumé :
    Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

    Ca se lit très très vite puisque j'ai lu 20 % pendant le match des Bleus au hand samedi, faut donc compter 1h20 de lecture à la louche. Je connais déjà l'histoire pour avoir le film en Blu-ray et pour l'avoir vu trois fois. Depuis qu'il est dans ma PAL, je m'étais toujours demandée si j'allais l'aimer, étant donné que je connais déjà la fin. En le lisant, je suis surprise de voir que je trouverais un élément dérangeant si je n'avais pas compris ce qui se trame derrière. Cela dit le tout est bien amené, on découvre le journal d'un des deux protagonistes et on ne peut pas deviner vers quoi l'intrigue se tourne si on n'a pas vu l'adaptation.


    Et voilà, ce sera tout pour cette fois ! Bonne semaine à tous, bonnes lectures ! =)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1675 18 Janvier 2021 21:18:02

    Mana_> Heu, Binti est sorti en VF en "intégrale partielle " avec les deux premiers tomes dedans.
    Il y a effectivement un troisième tome qui existe en VO mais je ne comprend pas l'idée de cette publication.
    Pourquoi avoir sorti les deux premiers comme si c'était un seul texte? Pourquoi pas les 3 d'un coup? Pourquoi pas juste le premier? xD
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1676 18 Janvier 2021 21:23:06

    Encore une bizarrerie éditoriale, je sais. Comme c'est pour de la jeunesse, peut-être qu'ActuSF ne voulait pas faire un livre trop épais... Peut-être que c'est une question d'argent. En tout cas ils le présentent comme une intégrale et c'est trompeur, ça m'énerve mais le simple lecteur ne peut pas tellement se rebeller (à part ne pas l'acheter, mais ce serait passer à côté d'un bon roman jeunesse, ce que je trouve con vu que c'est de moins en moins le cas).
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #1677 18 Janvier 2021 21:32:15

    N. K. Jemisin, j'en suis au deuxième et je commence à cerner pourquoi ce style n'est pas des plus évident, en tous cas pour moi. Quand au Priest, cet auteur me plaît beaucoup et je me rends compte que j'en ai aucun dans la PAL. À corriger…
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1678 26 Janvier 2021 19:51:30

    Coucou Mana ! Je reviens après une longue pause loin des suivis et je découvre tes lectures depuis début 2021.
    Fablehaven T3 : il est en PAL, j'ai lu les 2 premiers. Je vois que le rythme ralenti. J'espère que j'aimerais tout de même ma lecture.
    Gargantua : ah le bac de francais... Je n'avais pas été transcendée par cette lecture et je n'ai jamais voulu tenter Pentagruel du coup. Ca me donne l'impression de "on prend les mêmes et on recommence"... peut être à tort. Mais non, je ne lirai pas Pentragruel même s'il parait mieux.
    La fille dans le tour : le T1 était déjà un coup de coeur pour moi et quand je vois ton coup de cœur sur ce 2ème opus je suis joie :)
    Boudicca : j'ai lu Je suis fille de rage récemment et j'ai bcp aimé. C'est donc sans surprise que j'ai rajouté Boudicca en WL. Ma version de Je suis fille de rage avait aussi en extra à la fin une petite nouvelle.
    Les Chroniques de l'étrange est une saga qui a l'air sympa. Je vais suivre ca de plus prêt.
    La Cinquième Saison : moi c'est le contraire de toi. On m'avait tellement vendu cette saga que finalement j'ai été un poil déçue. Et oui, la particularité de narration m'a perturbée au début mais c'est surtout que l'univers reste très flou un bon bout de temps qui a fait baisser mon appréciation.
    OMG il y a un livre sur Le Prestige !? Je suis une grande fan du film et la couverture est sublime en plus. Hop, en WL !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1679 02 Février 2021 15:40:22

    Bonjour tout le monde !

    Je profite d'être à jour au travail pour me mettre à jour ici :D

    Nicolas, je suis curieuse de savoir pourquoi le style ne t'est pas évident. J'ai cru voir passer ta chronique, j'irai lire ça après ;)
    Pour Priest, c'est mon premier et si je suis déçue du format, j'ai envie d'en découvrir d'autres... Des conseils ? :)

    Cendre, bon retour parmi nous :lol:
    - Etrange, j'étais persuadée que tu avais enchaîné tous les Fablehaven. Après ça n'engage que moi, ça tombe tu aimeras tout autant la suite ;)
    - Gargantua et Pantagruel sont assez similaires dans le style, mais je trouve le contenu différent et meilleurs dans le second. L'un est très porté vers la guerre, l'autre vers une aventure plus variée. Mais je pense qu'on est tous traumatisés par nos lectures de bac (je ne peux plus voir en peinture Ionesco, je suis tombée sur Rhinocéros au bac blanc et au bac... le même passage !)
    - Winternight est une excellente saga comme on en voit rarement ! Le tome 2 est différent, je trouve, mais je l'ai préféré. Le tome 3 est le moins bon, je trouve que l'autrice a trop tiré en longueur mais ça reste très plaisant et crédible.
    - Tous les collectors de Jean-Laurent Del Socorro ont une ou plusieurs nouvelles, j'ai donc eu le plaisir de les lire aussi. En tout cas c'est un auteur que j'ai découvert en 2019-2020 et depuis j'ai l'envie d'avoir tous ses livres, il a un style léger et intrigues historiques vraiment intéressantes.
    - J'ai trouvé ça bien fait au contraire : on côtoie d'abord les personnages, les différentes couches sociales, la magie puis on découvre un univers plus vaste. Pour le coup ça m'a vraiment fait penser aux Archives de Roshar !
    - Pour Le Prestige, j'étais comme toi... XD ça n'a pas totalement fonctionné, même si je suis contente de l'avoir lu.

    Derniers articles :

    - J'ai pris le temps de lire Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka. Recueil de nouvelles composé de... beaucouuuup de nouvelles, j'en lisais deux ou trois par jour et je trouvais ça déjà indigeste pour pleinement apprécier chacune (mais comme c'est un SP, je ne voulais pas que ça traîne trop). C'est inégal, la première moitié des récits sont assez géniales, la seconde moitié l'est un peu moins mais j'en garde tout de même un très bon moment de lecture. C'était également l'occasion de constater que l'auteur sait faire dans le déjanté et dans des histoires tournées vers l'émotion et/ou la réflexion. C'est pour ça que je pense que ceux qui n'apprécient pas ses romans peuvent peut-être tenter par ce recueil.

    - Magie Ex Libris, tome 1 - Le Bibliomancien de Jim C. Hines, lu en LC avec Mister (même si je l'ai ouvert un mois après qu'il a fini :lol: ). Y'a pas à dire, c'est très léger, ça se lit tout seul et dans l'esprit général ce premier tome m'a rappelé l'univers des Chroniques de l'étrange, même si le décor est différent. Y'a une bonne mécanique, un bon enchaînement des péripéties. J'aime beaucoup la magie présentée : elle rappellera sûrement Coeur d'encre à certains, je tiens à dire que je n'ai pas aimé la saga jeunesse et que là j'ai accroché direct. Bref, très très bon moment et comme Mister est d'accord avec moi, j'achèterai la suite !

    - Le Prestige de Christopher Priest. J'en attendais probablement trop. Pire, j'attendais sûrement de lire l'histoire du film. Le film de Nolan respecte le livre, c'est certain, mais le format, la mise en forme du récit ne m'a pas du tout convaincue. J'ai trouvé qu'il rendait les personnages plus antipathiques encore, et ça a un peu détruit mon plaisir de lecture... Dommage. Autrement le style est très bien et l'idée de base est quand même géniale donc je lirai d'autres Priest, c'est certain.

    - Un reflet de Lune d'Estelle Faye, qui est donc la suite d'Un éclat de givre. J'ai retrouvé Chet avec un plaisir évident. Si je déplore que l'intrigue prend un peu plus sur le pas sur l'ambiance jazzy, cela reste une lecture qui se mange très vite par cette plume légère et fluide. Je précise que l'histoire peut se lire indépendamment du premier volume mais qu'il y a des petites références glissées çà et là et je pense qu'un lecteur prendra plus de plaisir en sachant de quoi on parle.

    - le bilan de janvier : 9 romans lus, pas d'illustré. Je suis en bon chemin pour mon challenge de 115 romans à lire en 2021 même si je n'ai pas pris d'avance. En tout cas je n'ai pas eu de gros flop et ça, c'est cool ! =D

    - ma PALM de février. Pourtant c'est un petit mois mais j'ai mis plein de livres tentateurs ! Faut dire que c'est pour avancer mes deux listes ABC imaginaire et comme je ne sais pas forcément ceux que j'ai envie de lire en premier, j'en glisse un petit paquet dans la PALM pour avoir du choix =)

    - le C'est lundi !

    Challenge personnel : 22/30
    Petit à petit... l'oiseau fait son nid ! XD Au moins, en prenant mon temps, je suis sûre d'acheter peu souvent des livres ! :lol:


    Lectures en cours :

    Donc là j'ai craqué puisque je suis dans 3 lectures différentes :goutte:



    <image>

    1. Les Archives de Roshar, tome 3 - Justicière, partie 1 de Brandon Sanderson (toujours en LC avec la copinaute).

    Je pensais reprendre une suite tranquille peinard et je me rends compte que l'auteur nous balance des révélations (sur la fin) en-veux-tu-en-voilà ! :O Et c'est tellement génial, bordel ! On se limitait à cent pages par jour avec mon amie et c'était trop peu !
    Nous en sommes actuellement à 81 % et j'ai le droit de le finir ce soir, autant dire que j'ai hâte d'avoir fini ma journée ! Et le must du must, c'est qu'on enchaîne dès jeudi avec la seconde moitié ! :pink:




    <image>

    2. En lecture solo, j'ai commencé hier soir Susto de Luvan, une autrice que je ne connais pas du tout.

    Je n'ai lu que 50 pages et c'est bien trop peu pour parler de ce livre, qui me semble très étrange pour sa mise en forme, son vocabulaire, ses personnages. Après, c'est publié aux éditions La Volte (d'Alain Damasio entre autres) donc je m'étais préparée à découvrir un roman original. Cela dit, après 50 pages je ne sais toujours pas si j'aime ou non. Mais je pense aller au bout ;)




    <image>

    3. Pour courir, une liseuse est plus pratique et j'ai donc commencé La Voie des Oracles, tome 2 - Enoch d'Estelle Faye (oui, j'enchaîne cette autrice en ce moment).

    Je suis triste de me rendre compte que je ne me souviens pas de toute l'intrigue du tome 1. Heureusement, l'autrice immisce avec habileté des rappels dans sa narration ce qui permet de ne pas sentir de moments de flottement, j'ai été très vite dans le bain. Je suis donc très curieuse de savoir où tout cela nous mène, sachant que j'en suis à 14 % ;)

    Voilà, quand j'aurai fini tout ça ma PAL aura baissé de trois livres, ce qui me rend folle de joie :D

    Bonnes lectures à tous ! =)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1680 02 Février 2021 17:52:11

    Rien qu'en lisant le titre Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? , je me suis dit : "tiens je suis convaincue que Karim Berrouka pourrait écrire un livre qui s'appelle comme ça" J'avais vu juste XD Même si j'ai beaucoup aimé Le club des punks et encore plus Fées, weed et guillotine, j'avoue ne pas être très tentée. J'ai souvent le même problème avec les recueils de nouvelles : je trouve certaines nouvelles biens et d'autres sans intérêt.

    Ah c'est trop cool Magie ex libris t'ait plu aussi. J'avais vraiment énormément aimé cette lecture addictive et rafraîchissante. =D