[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1681 05 Février 2021 18:54:56

    Sanderson :pink: le tome suivant m'attend dans ma PAL mais je vais attendre la deuxième partie pour pouvoir les enchainer :D

    Bon week-end et bonne lecture !
  • Invité

    Invité

    #1682 10 Février 2021 11:22:01

    Salut

    et hop je m'abonne!
    Je suis aussi fan de Sanderson je pense bientot attaquer le tome 2 des archives de Roshar. Ce sont des gros pavés quand même...
    Le livre Susto m´intrigue je vais l´ajouter à ma wish-list.

    bonne lecture !

    Dernière modification par shotoseb (10 Février 2021 11:23:01)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1683 14 Février 2021 16:13:59

    Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables,  ca sonne un peu bcp comme le classique de Philip K Dick Les androïdes rêvent ils de moutons électriques :lol: Je vois effectivement que ton appréciation des nouvelles est très variable selon ton article de blog (de 12 à 19/20 !). Un recueil qui peut valoir le coup... je me tâte encore pour le LW ;) Et je ne connais pas les romans de cet auteur donc dans les cas ils ne m'influenceront pas :)

    Le Bibliomancien  est en PAL et me tente vraiment bcp. Heureusement que tu tu dis que même s'il a des similitudes avec Cœur d'Encre ce n'est pas comparable et on peut aimer l'un sans l'autre. J'avais aimé Cœur d'Encre mais sans plus alors j'espère plus apprécier le Bibliomancien.

    Aie pour Le Prestige, j'ai pris l'ebook récemment car j'adore le film de Nolan. Me voila prévenu. C'est comme le Château de Hurle j'ai l'impression : il faut le lire sans faire le // avec le film de Ghibli sinon on sera forcément déçu.

    Tu n'es pas la première à sortir un peu déçue de'Un reflet de Lune. Ce que ej retiens c'est qu'il vaut mieux lire Un éclat de givre dans cet univers.

    Pour ta PALM, je suis joie de voir L'hiver de la Sorcière :heart: et Un Milliard de Tapis de Cheveux est très spécial mais un incontournable à découvrir. Perso j'ai bcp aimé même si sa structure peu dérouter, un final tout a un sens et se recoupe ;)

    Il faut vraiment que je continue à découvrir Sanderson moi, je l vois bien trop souvent passer ;) Détrônera t il Patrick Rothfuss qui détient la première place de mes auteurs Fantasy Adulte préférés (mature et complexe quoi) ? Let's wait and see...

    Bonnes lectures !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1684 17 Février 2021 14:00:33

    Hello par ici !

    Wonderbooks, j'adore ton nouvel avatar ! :pink:
    Je comprends pour les nouvelles, c'est vrai que le plus souvent c'est inégal. Je crois que les seuls que j'ai trouvés bon à tous les niveaux sont Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio et Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski. Etant donnée que je suis fan de ces deux auteurs, ça peut jouer aussi.
    Pour Magie Ex Libris oui il me tarde d'avoir la suite =)

    My, ahah ! On a enchaîné les deux parties et quels coups de cœur ! Je crois n'avoir jamais autant vibré ! :aouh: Et comme je suis une enquiquineuse, j'ai demandé à ma binôme (qui a la suite également) d'attendre d'avoir les deux parties pour enchaîner parce qu'une coupure de quelques semaines entre les deux resterait trop long :lol:

    Shotoseb, bienvenue par ici ! =)
    Sanderson est le roi des pavés, certes, mais je trouve que ça se lit tellement bien qu'au final deux cents pages, ça passe très vite !
    Quant à Susto, erf... J'ai abandonné au bout de 90 pages. Trop décousu dans le discours, l'intrigue ne décollait pas et il y a une multitude de personnages qui ne sont pas présentés, il faut juste se référer à la liste des personnages pour différencier les prénoms et je ne me voyais pas faire ça pendant trois cents pages... Sur la fiche BBM, il y a 3 abandons et un seul lecteur qui a mis 12 : ça m'a découragée d'aller au bout.

    Cendre, oui j'ai pensé comme toi dans la comparaison avec Dick et je pense que c'est fait exprès =) En tout cas si tu te décides à tenter le recueil mais que ça ne te convient pas trop alors que tu aimes les lectures délirantes, je te conseille les romans !
    Tu vois, je n'ai pas du tout aimé Cœur d'encre (ni le film ni le livre) mais j'ai vraiment beaucoup aimé Le Bibliomancien donc je pense que ça devrait aller ;)
    J'espère que tu ne seras pas déçue pour Le Prestige (moi, je l'ai toujours pas avalé :lol: ).
    Winternight est une saga coup de cœur, même si j'ai trouvé le dernier moins bon ! Je l'ai achetée en ebook mais je pense que les livres physiques rejoindront ma bibliothèque un jour car je suis certaine que je relirai les tomes avec plaisir ! Quant au Milliard de tapis de cheveux, j'ai adoré, c'est déroutant, sombre mais en même tellement bien pensé !
    En revanche je considère que Rothfuss et Sanderson ne se comparent pas. Le premier est plus dans la langueur du style quand l'autre cherche un aspect plus épique. Par contre je trouve les personnages aussi bien travaillés chez l'un comme chez l'autre, tout comme l'univers. De fait ils font tous les deux parties de mon top 3 des auteurs étrangers que j'adore, avec Lynch ;)


    Derniers articles :

    - J'ai commencé le mois en finissant deux lectures en cours :
          -> D'un côté, Winternight, tome 3 - L'Hiver de la Sorcière de Katherine Arden connut une petite déconvenue. J'ai trouvé qu'un des rebondissements sonnait trop tôt pour être crédible, de fait j'ai deviné que ce n'était pas tout à fait fini avec ça. Et un des personnages, qui subit d'affligeantes tortures, se relève et combat trop facilement. En dehors de cela, cela reste une fin magistrale pour une saga envoûtante par son univers, ses mythes et ses personnages. N'oublions pas la plume, qui orchestre l'ensemble avec une pureté qui rappelle la neige et une douceur qui rappelle l'amour familial. Un pur délice !
          -> De l'autre côté, nous avons un parfait coup de cœur avec Les Archives de Roshar, tome 5 - Justicière, partie 1 de Brandon Sanderson. Mamma mia ! Voilà, tout est dit XD Comme je l'ai déjà dit, je m'attendais à une intrigue très tranquille avant une seconde partie turbulente et sous tension, je me suis carrément trompée ! L'action est certes discrète, mais on apprend tellement de choses, des révélations, de nouveaux indices, etc... Et comme l'a si bien dit ma binôme, ce tome fait passer énormément de messages sur notre société, il y a comme un effet miroir. Bref, coup de cœur !

    - Ensuite j'ai voulu prendre une lecture qui n'avait rien à voir pour éviter l'effet déception après de si bonnes lectures. J'ai choisi Susto de Luvan, autrice que je ne connaissais pas... et ce fut pire encore car je l'ai malheureusement abandonné. Comme je le disais à Shotoseb, c'est trop décousu dans la narration, certaines phrases ne sont pas terminées et aucune explication valable ne le défend. Les personnages ne sont pas présentés, en dehors de la première page, et je n'avais pas le courage d'aller m'y référer à chaque nouveau chapitre. A la page 90, ça ne décollait toujours pas. Je suis allée voir vite fait à la fin, le style n'avait pas changé. Lasse, j'ai abandonné.

    - Petit plaisir illustré, j'ai retrouvé un paysage que je connais bien maintenant avec Walking Dead, tome 11 - Les Chasseurs de Robert Kirkman. Je me souvenais de ce passage dans la série donc je n'ai pas été totalement surprise par tout ce qui se passe dans ce tome. Cela dit ça bouge enfin, on revient dans l'horreur pire et il était temps ! J'ai donc bien aimé cette reprise et je regrette presque d'avoir laissé un temps entre les tomes 10 et 11 car je n'aurais pas eu ce petit blocage si j'avais su ce qui m'attendait ;)

    - Pour une LC avec Bouledechat, on s'est un peu perdues dans l'organisation (je devais l'attendre, finalement elle l'a lu avant moi, ça m'a filé un petit coup de stress (ou pas, rassurez-vous)) et donc je l'ai dévoré sur deux sessions de lecture. Mais de quoi que je cause ? Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, bien sûr ! =) Quelle claque ! Toutefois ce n'est pas un coup de cœur, il m'a manqué un petit quelque chose. C'est une lecture spéciale, originale par sa mise en contexte, son intrigue, le format que ça prend. C'est une lecture où il faut vraiment aimer laisser le volant à l'auteur et regarder par la fenêtre que le paysage défile. La fin vaut toutefois le détour, c'est percutant, fascinant, étrangement séducteur, et en même ça ne laisse pas indifférent. Une lecture marquante !

    - J'ai repris une vieille saga pour l'ABC Imaginaire et aussi pour me faire plaisir avec La Voie des Oracles, tome 2 - Enoch d'Estelle Faye. Et je dois dire que je suis restée sur le carreau :S Déjà au départ je n'étais pas à l'aise car si je me souvenais des personnages et du fil conducteur, j'étais perdue au niveau des petits détails et j'étais gênée. Une fois remise dans le bain, j'ai trouvé l'intrigue lente, ça manquait de peps et le rebondissement qui concerne Enoch ne m'a pas du tout touchée, vu le titre... Au final je suis ressortie assez mitigée, malgré la note. (Et là je suis dans le tome 3 et c'est encore pire, à un point où je me demande si je ne vais pas purement abandonner, ce qui m'énerve car j'aime beaucoup cette autrice et l'Antiquité.)

    - Toujours pour l'ABC Imaginaire j'ai avancé une saga commencée spécialement pour la lettre Z :lol: Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 4 - La Main d'Obéron de Roger Zelazny fut, enfin, une belle révélation. L'intrigue décoooooolllllle ! On est toujours au cœur d'un jeu d'éloquence et de manipulation, sauf qu'on comprend enfin quel en est le prix avec l'action qui prend une partie de ce tome. Ca m'a donc paru moins nébuleux et j'ai pris un grand plaisir à lire cet opus ! Rendez-vous dans un an pour la suite, dans l'espoir que ce sera dans la continuité de celui-ci ! =)

    - Pour le challenge Un mot, des titres, j'ai lu un petit livre avec Odd et les géants de glace de Neil Gaiman. C'est léger, différent des autres œuvres de l'auteur, mais j'ai beaucoup aimé pour la lecture en deux niveaux : d'un côté les enfants peuvent se perdre au milieu de valeureux héros dans une aventure merveilleuse, au sens de conte, quand un adulte peut s'y retrouver avec les multiples références insérées çà et là, dans les silences et les jeux de regards entre les dieux. Franchement bien foutu, je ne regrette pas du tout cette lecture jeunesse, qui me laissera un bon souvenir !

    Entre temps, j'ai fini Les Archives de Roshar, tome 6 - Justicière, partie 2 de Brandon Sanderson (encore un coup de cœur magistraaaaaaal, j'ai pleuré tellement j'étais tendue à un moment) et La Couronne des 7 royaumes, intégrale 1 de David Coe (il a un peu pâti d'avoir été lu en parallèle de Sanderson mais ça reste une bonne intrigue).


    Lectures en cours :

    Je suis redevenue raisonnable en n'étant plus que dans deux lectures à la fois :D



    <image>




    1. Pour courir, je suis dans La Voie des Oracles, tome 3 - Aylus d'Estelle Faye. Comme je le disais, j'hésite franchement à abandonner car c'est pour un challenge et j'en ai déjà abandonné un ce mois-ci, alors qu'en réalité je n'aime pas abandonner les lectures. De plus, c'est une fin de saga et je me dis que ce serait bête d'être arrivée là sans connaître la fin. Mais ce début ne m'enchante pas particulièrement et ça fait d'ailleurs deux jours que je ne l'ai pas ouvert, ce qui est un bon indicateur...







    <image>




    2. En lecture "normale" je me suis plongée dans Anansi boys de Neil Gaiman (encore, oui !), qui est la suite indépendante d'American Gods (disons qu'on voie juste un autre dieu, Anansi donc, issu du mythe africain). Je n'ai lu que 20 %, ce qui est bien peu pour juger une lecture, cela dit je trouve ça beaucoup plus long que le premier opus. Par contre le style de Gaiman est au rendez-vous, à la rigueur ça me fait penser un peu à King à vouloir rentrer dans le détail avec une plume "sèche". Bref, il sera fini dans la semaine ! =)






    Et normalement je participe à la semaine à lire, sauf que ça fait une semaine que je dors mal et je suis tellement crevée que je me suis levée à 11h ce matin et je n'ai pas eu envie de lire, j'ai préféré faire le ménage en compagnie de Mister. Je pense donc foirer ce premier essai mais c'est ma faute, je n'ai mis que des pavés et j'ai tenu à faire le week-end à 1000 en même temps, ça a peut-être eu l'effet overdose. Ca reviendra d'ici ce week-end quand j'aurai pris le temps de me reposer.

    Bonnes lectures à tous ! =D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1685 17 Février 2021 18:09:36

    Avec Sanderson, on enchaîne les coups de cœur.
    Pour le tome 3 de La Voie des oracles, je te conseille d'aller au bout. J'avais aussi été déçue de ce début mais c'est fait exprès je crois.

    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1686 17 Février 2021 22:43:54

    Et bin, ça en fait des lectures !

    J'ai adoré les Sanderson aussi, mais ça c'est pas nouveau :P

    Je suis aussi resté sur le carreau sur le T2 de la voie des oracles, et ce même si je ne l'ai pas lu trop tard. Pour le coup je me souvenais de tout, c'est juste que je n'ai pas du tout trouvé ça crédible sur plein de points, du coup j'ai abandonné la série et je ne lirais pas le dernier.

    J'aime bien Andreas Eschbach en général. Bon, pour l'instant mon impression se base sur 2 livres, dont celui ci. Mais c'étit 2 réussites donc j'espère bien pouvoir tenter d'autres de l'auteur un jour :)

    Je suis fan de la saga des Princes d'Ambre. C'est une série phare pour moi, après je l'ai lu vraiment sur mes débuts de la fantasy et j'adorais totalement les manipulations et comme tu dis le coté éloquence.
    J'ai lu la seconde "moitié" bien plus tard et j'ai moins aimé par contre.
    Je pense qu'on peut clairement se contenter de la première et sortir satisfait xD


    Bonne lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1687 18 Février 2021 00:22:32

    Anansi boys est je crois mon préféré des Gaiman que j'ai lus, j'espère qu'il te plaira!  L'ambiance est différente de celle de American Gods, j'ai préféré quant à moi.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1688 24 Février 2021 20:53:02

    Rothfuss, Sanderson et Lynch : trio gangant de la Fantasy en mode "grosse briques", univers complexe et perso travaillé. Là je suis tout à fait d'accord :)

    Et bien, Susto, ne vas aller en WL ca c'est sur. Je crois bien que c'est la première fois que je vois le smiley qui vomit à la fin de ton avis sur ton blog :lol:

    Des milliards de tapis de cheveux : pas un coup de cœur non plus, comme toi il manquait un petit truc mais c'est clair que c'est une lecture hors normes.

    Je suis moins loin que toi pour les Princes d'Ambre, j'en lis un de temps en temps par ci par là. C'est pas une sags qui me passionne à fond mais il y a des aspects que j'adore dedans et qui me fond continuer. Ca fait du bien de lire que le rythme décolle plus par la suite. J'ai lu les 2 premiers et le monde d'Ambre ainsi que la manière dont matche la magie sont encore assez énigmatique. Et puis en fait je suis pas trop fan Corwin mais j'adore certains de ses frères hihi

    J'aime bcp Neil Gaiman d'habitude (Coraline, Neverwhere, Nobody Owens, Stardust, etc.). Pour moi c'est le pendant de Tim Burton dans le littérature Fantastique. Mais je suis passée totalement à côté de American Gods. Je me dis qu'il faudrait que je regarde la série pour peut être me faire un autre avis. Mais en tout cas pour le moment, je ne suis pas tellement tentée de lire Ansani Boys.

    Bonnes lectures à toi !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1689 24 Février 2021 21:01:10

    Cendre, l'ambiance d'Anansi Boys est très différente de American Gods (je sais pas trop pourquoi on le met en saga avec ce dernier d'ailleurs, juste parce que le personnage d'Anansi se trouve dans les deux).  Il se rapproche plus de Neverwhere, je trouve.

    Oups, je viens de voir que j'ai dit presque la même chose deux posts plus haut... :ohlecon:

    Dernière modification par Grominou (24 Février 2021 21:05:19)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1690 24 Février 2021 21:06:29

    Des milliards de tapis de cheveux, m'intéresse depuis que My en a parlé et ton avis ajoute une couche.
    J'ai Anansi Boys dans ma PAL mais je crois que je suis pas fan du style de Gaïman. Je lui laisserai une chance mais quand?