[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

  • arizonna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #161 22 Février 2017 22:39:15

    j'adore cette discussion, ça m'a fait un bien fou de converser sur ce livre que j'adore et d'échanger avec vous tout ces points de vues...mais il faut que je vous laisse. J'espère vous retrouver bientôt pour un autre échange aussi passionné. Bonne nuit à tous :caché:
  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #162 22 Février 2017 22:48:31

    Haa...  Orgueil et préjugés...  Je l'ai lu, je l'ai écouté (audiolivre) je l'ai regardé (série et film) et je ne fini pas de l'apprécier. 

    Et à chaque fois le même plaisir.  10/10

    Tous les personnages sont intéressants et différents.  Chacun amène sa pierre à l'édifice et nous permet d'avoir une bonne vision des us et coutumes de l'époque.  Malgré l'âge de l’œuvre, la lecture reste facile et agréable. 

    Comme dit plus haut, en lisant ce livre on pourrait avoir la nostalgie de vivre à cette époque.  Perso je préfère pas.  La réalité devait être bien plus difficile que dans les romans de Jane Austen qui finissent toujours en happy end. 

    arizonna a écrit

    Nathalie a écrit

    Ben JiL a écrit

    Je suis du même avis, mais bon Charlotte ne paraît vraiment pas fut fut... dans le genre pimbèche ni sainte ni touche dévergondée on en voit tellement, mais si elle est un peu plus snob vu l'époque.


    Oh pauvre Charlotte  :'S  Suis-je la seule à la comprendre et à l'approuver ?


    J'approuve aussi t'inquiète, étant pragmatique de nature, je pense que j'aurais fait le même choix qu'elle...le premier qui passe et qui offre le confort je prend (puisque je n'aurais pas pu créer ma vie par moi même...pas d'indépendance) ...et j'aurai fait comme elle aussi, pièce à l'opposer de celle de mon mari, encouragement à aller dans le jardin etc


    Je pense que Charlotte est justement intelligente.  Elle sait ce qu'elle a et ce qu'elle pourra avoir (pas grand chose).  ça ne sert à rien d'attendre bêtement le prince charmant.  Il n'y en a pas pour tout le monde.  Elle assure son avenir.  Avec un peu de "chance" elle deviendra veuve assez jeune avec une rente et elle pourra vivre une vie plus indépendante.  Mais là c'est mon côté terre à terre qui parle.

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #163 22 Février 2017 22:50:03

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Oui ! Pragmatique, c'était le mot que je cherchais :D

  • Ben Lefranc K

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #164 22 Février 2017 22:51:19

    Très intéressants les échanges sur ce topic, je pourrais en dire encore davantage sur mon point de vue mais là je dois vous laisser. Ce fut très animé, merci Nathalie!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #165 22 Février 2017 22:55:48

    De rien, et surtout merci à vous tous !  Je pense que c'est la première fois qu'un book club est aussi animé !  Ce fut un vrai plaisir de discuter de ce livre avec vous  :)

    Les conversations restent ouvertes donc n'hésitez pas à les poursuivre, mais moi je vais devoir vous laisser pour ce soir  :)  Bonne soirée à tous !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #166 22 Février 2017 22:59:37

    Je craignais de participer à ce BC car le livre n'était plus très frais dans ma tête (heureusement qu'il est à côté de moi) mais c'était intéressant de venir quand même, et je me suis souvenue de pas mal de choses finalement.

    La conversation était animée et intéressante. Je me rend mieux compte que l'auteure n'a rien laissé au hasard et j'ai prêté à certains détails que je n'avais pas remarqué durant ma lecture. Cela m'a donné envie de relire le livre !

    Bonne fin de soirée !
  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #167 22 Février 2017 23:07:43

    Merci à tous pour vos avis et impressions, et Merci à Nathalie pour toute l'organisation en amont et pour l'animation !
    Premier Book Club réussi pour moi en tous cas! :vainqueur: Je suis ravie !

    J'ai eu un peu de mal à gérer les quatre conversations, tout va tellement vite qu'en passant d'un topic à l'autre, on a 3 pages à rattraper ! :ko: Mais C'est plein de contenu alors c'est génial !

    Je vous quitte à mon tour et serai ravie de participer à d'autres BC ! (pour l'instant je vais manger ! j'étais tellement prise dans les discussions que j'en ai oublié de me nourrir :ohlecon:)

    Bonne nuit à toutes et tous ! :heart:
  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #168 23 Février 2017 04:32:43

    Ce n'est pas du tout mon genre d'ouvrage.

    Je déteste les classiques et pourtant j'ai vraiment aimé l'histoire. Elle était super mignonne.
    C'est surtout les longues descriptions que j'apprécie guère dans ce genre. Il y a eu certains passages... mais c'était supportable.
    Je mettrais la note générale de 7/10 pour la longueur du roman, c'était hard pour moi mais j'ai tenu bon !!! je suis fière de moi
  • Invité

    Invité

    #169 23 Février 2017 08:13:41

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....

  • Invité

    Invité

    #170 23 Février 2017 08:24:47

    Je vous remercie tous pour cette discussion très animée où l'on a pu échanger, confronter nos avis qu'ils soient convergent ou divergent, c'était super