[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1731 17 Juin 2021 14:08:47

    oops pardon je ne t'ai pas répondu : je pense notamment au recueil de nouvelles Sixième de Crépuscule etc (ça fait un bail que c'est sorti en GF) et je crois qu'il y en a un autre sur lequel je lorgne (je ne le retrouve pas dans mes listes).
    Je te MP pour la LC
    Bon après-midi :)
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1732 18 Juin 2021 10:04:58

    Hihi, Mana je me rends compte que je t'ai raconté n'importe quoi : ce n'est pas Silo que j'ai lu mais Outresable, rien à voir ! :ptdr::ptdr::ptdr:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1733 18 Juin 2021 17:25:44

    Oh, tu lis aussi Les jardins de la lune ! Il me fait très envie celui-là (il est dans ma PAL) et je n'en entends que du bien. Mais pour le moment, j'essaie déjà d'avancer un peu mes sagas commencées avant de me lancer dans celle-ci qui n'est pas courte en plus ! ^^ Bonne lecture, j'espère qu'il te plaît bien.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1734 04 Juillet 2021 23:11:41

    Bonjour ou bonsoir tout le monde !

    Un mois vient de filer à une vitesse ahurissante. C'était la durée entre mes deux périodes de vacances et je pense ne pas me tromper en avançant que je suis encore plus crevée qu'avant ma première semaine de congé. Je commence à espérer la période de chômage pour retrouver la "paix intérieure" :goutte: Mais j'essaye de me dégager du temps pour lire, à défaut de la constance dans le sport... Je peux donc dire que ça va, même si ça pourrait aller mieux (en ce moment, j'ai les yeux humides H24).




    My, je comprends, et j'ai fini par craquer pour Sixième du crépuscule. Ce ne sont pas les sorties les plus attendues de l'auteur, peut-être pour ça qu'elles tardent.

    Cendre, je suis à peu près sûre que le concept de Magie Ex Libris te bottera, en plus ! Puis c'est vraiment frais comme lecture, ça passe tout seul : Mister ne lit vraiment pas beaucoup en ce moment mais il s'est calé trois soirs consécutifs pour le lire ;)
    Oui, les illustrations de Mélanie Delon sont vraiment chouettes, c'est une artiste digital painting que je suis de près, même en dehors de l'édition.
    Et j'ai donc adoré L'Espace d'un an, mais tu le sais maintenant =)

    Bouledechat, ça marche pour la LC ! :D et j'ai vu ton interpellation sur ton suivi pour d'autres LC mais pas eu le temps de me pencher sur ta liste, j'essaye de te répondre prochainement !

    Domi, je te conseille énormément Okorafor, c'est vraiment un autre univers, autres mythes, autre ambiance !
    Dans tous les cas les romans de J.-L. Del Socorro sont avant tout historiques, le fantastique ne défend son bout de gras que par un petit détail. C'est aussi pour ça que je l'apprécie, c'est différent de mes lectures habituelles, plus léger et bien documenté pour la partie historique !

    Aealo, je ne sais pas si tu as vu mais avec My on est à l'arrêt sur Les Jardins de la Lune. Si tu l'achètes rapidement, tu pourrais facilement nous rattraper pour cette LC ;)
    Je ne peux pas dire que commencer par L'Âme de l'empereur serait un bon début, n'ayant pas lu, mais c'est déjà un début et c'est Sanderson : forcément bien. Si tu veux nous rejoindre avec Bouledechat, je n'y vois aucun inconvénient :)
    Pour Okorafor, je commence à avoir fait le tour des livres qui m'intéressaient le plus : je conseille surtout Qui a peur de la mort ?, plus mature et abouti, ou La Fille aux mains magiques, pour sa beauté simple.

    Imagln, ce n'est pas gagné pour Les Jardins de la Lune (et je compatis, j'essaye aussi de réduire mon nombre de sagas en cours mais faut savoir se faire plaisir de temps en temps). Si tu changes d'avis, c'est comme Aealo, tu es la bienvenue pour la LC :)




    Derniers articles :

    - J'ai lu Skyward, tome 2 - Astrevise de Brandon Sanderson, que j'ai beaucoup aimé, sans être le coup de cœur pensé, encore une fois. Le premier tome était bien foutu, avec un prologue intéressant, une héroïne torturée et le rythme malgré un tome centré sur l'apprentissage. Certains éléments sont gros et font plonger le récit dans la YA, toutefois c'est suffisamment minimes pour qu'un adulte prenne grand plaisir à suivre Spensa, indicatif Spin. C'est exactement pareil dans ce second tome, même si l'intrigue évolue vers quelque chose de plus grand. L'intrigue, résumée, ressemblerait au volume précédent, mais l'auteur introduit la notion d'espèces extraterrestres, (très variées dans leur conception) et de géopolitique, ce qui rend la lecture plus intéressante. Et puis la fin est vraiment bien, donnant envie de se procurer la suite (et normalement, la fin) de cette trilogie.

    - Le recueil Le Jardin des silences de Mélanie Fazi fut une expérience réussie, tout en sensibilité et en jolies réflexions. Difficile d'en parler plus, retenez simplement la richesse des textes, très variée dans leur sujet et thème, et la plume exquise (c'est la traductrice des derniers romans de Sanderson).

    - Binti, tome 2 de Nnedi Okorafor, plus intéressant, plus violent, plus inattendu que le premier opus. Je l'ai préféré, pour son rythme, ses rebondissements. C'est vraiment de la bonne fantasy jeunesse, plus riche que bon nombres des textes français.

    - J'ai donc eu du mal à venir à bout de Shâhra, tome 2 - Les Voiles d'Azara de Charlotte Bousquet et je peux dire merci à mes quelques sessions de vélo elliptique (car oui, je lis en courant). Début très lent, sûrement dû à ma mémoire défaillante mais pas que, fin trop vite expédiée, et des prophéties qui reviennent en boucle comme si l'autrice cherchait à combler les silences. Bref, pas ma cam, je suis contente de ne pas avoir acheté le deux et je pense revendre le un, malgré la beauté des couv'.

    - Walking Dead, tome 19 - Ézéchiel de Robert Kirkman. Peu de chose à dire, si ce n'est que c'est un excellent tome, dans lequel Négan se révèle dans toute sa splendeur (ça me donnerait presque envie de voir les saisons qui le concernent, en sautant ce qui vient avant).

    - La Fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor. Une lecture magique, avec des illustrations qui embellissent le texte. Mieux encore, les images mettent en scène l'écrit, à un point vraiment parfait. Le récit est simple, au début terne, mais se pare de mille couleurs au fur et à mesure que Chimera développe son art. C'est magique, vraiment, avec une parole finale qui donne du baume au cœur dans un monde où la culture est déconsidérée.

    - Le Chaos en marche, tome 2 - Le Cercle et la Flèche de Patrick Ness fut moins difficile à lire que le premier tome, sûrement parce que je m'étais blindée psychologiquement pour ce style d'écriture chaotique. Ce fut donc moins pire que dans mon souvenir. Reste une intrigue au rythme inégal et à la finalité convenue mais qui sait, peut-être que le tome 3 sera le bon ? En tout cas je le lirai à coup sûr cette année.

    - Puis j'ai enfin eu le petit coup de cœur qui fait du bien avec Wayfarers, tome 1 - L'Espace d'un an de Becky Chambers. C'est du space opera (Sf) frais, avec des personnages au centre de l'intrigue. Pas vraiment d'intrigue en dehors d'un fil rouge ténu, ça va en rafraîchir plus d'un, mais les tableaux successifs des scènes de vie des membres de l'équipage sont vraiment géniaux, bien foutus, construits de sorte qu'on s'attache à la plupart, qu'on prend plaisir à les découvrir. Je suis actuellement sur Nantes et je me fais violence pour ne pas courir à L'Atalante pour acheter la suite :goutte:



    Lectures en cours :

    Ayant mis Les Jardins de la Lune en pause pour des raisons pratiques (flemme de trimballer un pavé pendant mes vacances), je m'avance sur mes lectures obligatoires du moins en entamant le livre sélectionné au prochain BC, à savoir Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Je n'ai même pas fini le premier chapitre, je ne peux donc pas en dire grand chose si ce n'est que le décor est difficile à visualiser. En revanche le style semble plus accessible que ce que je craignais.



    <image>

    C'est tout pour cette fois ! Bonnes vacances aux chanceux, en vous souhaitant que la météo soit moins morose qu'en Bretagne historique.

    Bonnes lectures !


    Edit : j'ai oublié le petit bilan de juin et la PALM de juillet.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1735 14 Juillet 2021 23:08:41

    Hello Mana_!

    Essayer de se dégager du temps pour lire : J'avoue que j'en suis là aussi en ce moment... :goutte:
    Courage en tout cas!

    C'est gentil pour Les Jardins de la Lune. Je te remercie aussi pour L'Âme de l'empereur. Mais non seulement, j'ai un "programme de lecture chargé" ce trimestre, :D mais en plus je "tente de freiner un gros coup" (car l'arrêt m'est impossible :angel:) côté achat et commande. Du coup, ces lectures seront pour plus tard... :goutte:
    Je suis sincèrement désolé, tu vas croire que je n'en veux vraiment pas mais j'essaie de me tenir à mes objectifs. Ce n'est que partie remise. Nous aurons l'occasion de faire des LC sur d'autres livres une prochaine fois j'espère. :-)

    Pour Okorafor, Qui a peur de la mort ? est dans ma pàl justement! :-) Je pense la lire cet automne.
    Mais je vais me renseigner très sérieusement sur La Fille aux mains magiques! :-)

    Je viens donc de terminer ta lecture en cours. :sifflote:
    Mais je ne dirai rien, nous en reparlerons fin du mois. :angel:

    Bonnes lectures à toi aussi !
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1736 16 Juillet 2021 20:15:07

    Coucou Mana ! Je viens juste de commencer Skyward tome 2 et je te rejoins dans ton avis, moi qui ne suis pas YA j'avoue que j'aime beaucoup et puis...il permet de patienter en attendant la sortie du dernier Roshar ;)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1737 17 Juillet 2021 04:34:09

    Joyeux anniversaire Mana ! :pompom:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1738 17 Juillet 2021 09:22:19

    C'est ta fête?   Bonne fête!  :party6:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1739 17 Juillet 2021 09:32:51

    :birthday4: :bougie:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1740 20 Juillet 2021 16:21:55

    Hello hello !

    Pas trop le temps de me poser en ce moment (ma mère m'a organisé de chouettes vacances, le nez dans les cartons pendant deux semaines, wouhou !) mais je voulais quand même vous dire que vos petits mots sont allés droit au cœur :pan:

    Merci beaucooouuuppp ! :heart: