Outresable
Hugh Howey2019

Saga Sable

15.6

Depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s'est créé tant bien que mal parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines figées de l'ancien monde les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la surface. Ici, dans cette contrée constamment balayée par le vent, trois frères et une sœur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, qui appartenait à l'élite des plongeurs des sables, a disparu un jour sans aucune explication vers le No Man's Land, en les abandonnant. Et leur monde semble s'apprêter à en faire autant.

Titre original : Sand (2014)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782253103455

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782330143244

2019 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782330117917

2019 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330117917

• Choupaille Le 09 Avril 2019 à 10:46
    Une lutte pour la survie où chacun rend coup pour coup, le post-apo et le sable en prime. C'est prenant quoiqu'un peu répétitif une fois les mécanismes de la plongée intégrés et ses merveilles désamorcées, mais toujours accrocheur. Son univers est le gros point fort du roman (du sable, du sable, encore du sable) ; de quoi voir d'un autre oeil séjours à la plage et sorties balnéaires. Du tout bon.
  • kateginger63 Le 07 Octobre 2019 à 16:04
    Très original comme idée, c'est bien exploité mais le dénouement est succint et surtout il attend automatiquement un second tome direct.
  • Bouledechat Le 28 Novembre 2019 à 10:28
    Je n'ai pas adhéré. L'univers avait l'air vraiment intéressant, mais l'écart incroyable entre la population vivant dans la misère technologique à la surface, et les plongeurs possédant des combinaisons capables de contrôler mentalement les mouvements du sable ne m'a pas convaincue... Du tout. De plus les personnages manquent tous de profondeur. Du coup ça m'a refroidie pour lire Silo...
  • Sir Tomtom Le 09 Février 2020 à 16:48
    J'avais adoré Silo, et m'attendais à un sympathique roman. J'ai rapidement déchanté. Le monde dépeint, l'idée des plongeurs des sables, ainsi que la fratrie sont plutôt intéressants, mais les longueurs sont constantes et insoutenables, et les événements relatés n'ont pas été ceux que j'aurais souhaité vivre, tout particulièrement concernant le dernier chapitre. Ce fut laborieux !
  • Lacrimosa Le 26 Juillet 2020 à 16:41
    Un auteur débordant d'imagination. J'ai adoré la première partie, mais la suite des événements ne m'a pas plu. La dernière partie portée sur l'action (malgré les longueurs) est trop déroutante. On a l'impression que ça sort de nulle part histoire d'avoir une fin grandiose et émouvante. Cela reste quand même une très bonne lecture.
  • Nom d'un bouquin Le 26 Décembre 2020 à 11:51
    J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. On est dans un univers où le sable a recouvert toute la terre et où les anciennes villes sont tellement enterrées sous le sable que certaines deviennent des légendes... et sont le point de départ de chasses au trésor et de luttes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Janvier 2021 à 20:50
    J'ai beaucoup aimé l'univers d'Outresable ainsi que les personnages. Il y a quelques défauts inhérent au fait qu'il ne fasse que 400 pages mais ça reste bon.
  • coldtroll Le 05 Mars 2021 à 08:15
    J'avais beaucoup aimé silo, et j'ai beaucoup aimé outresable, son désert sans fin, ces gens usés qui s'accrochent à la vie, cette famille dysfonctionnelle parce chacun n'arrive pas à vivre avec les blessures de l'autre. J'ai adoré plonger dans les ténèbres, croire à l'aventure et me faire surprendre. Seul petit bémol, les moments où la narration se veut plus lyrique et que j'ai trouvés brouillons
  • Syl Cypher Le 17 Juin 2021 à 16:07
    Décidément, j'adore cet auteur ! L'univers est très intéressant et même si je pense que certaines choses auraient méritées d'être plus détaillées, c'était très original et bien pensé ! Certains personnages sont phénoménaux, d'autres manquent un peu de présence mais les deux ensembles forment des équipes de choc. Très bon :)
  • FredSchaffner Le 27 Avril 2022 à 12:08
    On reste un peu sur sa faim, une suite serait bienvenue. J'ai bien aimé.
  • WonderlandUsagi Le 08 Août 2022 à 13:18
    Encore une œuvre riche et un récit haletant par Hugh Howey ! J'ai crains pour la vie des personnages du début à la fin. Pas un aussi gros coup de cœur que Silo, en partie car j'ai eu un peu de mal à imaginer le fonctionnement de la plongée de sable, mais l'auteur entre définitivement dans la liste de mes écrivains préférés
  • Boulettederiz Le 22 Avril 2023 à 12:54
    Un début très accrocheur, mais une fin un peu rapide. On aurait pu attendre plus de développement avec un monde aussi riche.
  • LasyaVanani Le 12 Avril 2024 à 15:56
    Une histoire passionnante, un monde riche et beaucoup de possibilités ! Petit bémol, j'aurais aimé qu'on appuie plus sur les plongées et les pillages. Des personnages très attachants. Je lirais la suite avec grand plaisir !