[Suivi lecture] Titifra

 
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #171 05 Janvier 2023 20:02:01

    Allez, résolution number one : reprendre et garder à jour ce suivi lecture :P Je commence avec les deux romans lus cette semaine :

    - l'enfer de Marin Ledun : un roman qui prend place au coeur du bagne de Guyane sous le règne de Napoléon. Violence mais aussi espoir. Un roman court mais percutant sur un système judiciaire bien injuste.
    - Le milieu de nous deux de Jean Tévélis : un ado est confronté à un dur choix : ses parents lui demandent avec qui il préfère vivre entre sa mère à Paris et son père à Toulouse. Ecriture fluide mais j'ai vu le dénouement arriver de très loin ; cela manque de subtilité pour amener un happy end très peu crédible.
    Et vous, vos lectures de début d'année ?
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #172 21 Janvier 2023 11:22:02

    Bonjour,
    Depuis le dernier message, j'ai lu :
    <image>
    - le comics Supergirl Woman of tomorrow : des dessins très particuliers pour un comics mais ils donnent de la texture et de la profondeur à un personnage bien lisse en temps ordinaire. On découvre une super-héroïne en prise avec ses démons qui malgré tout (les vilains, ses remords, son passé) parvient à montrer de la gentillesse et bienveillance autour d'elle - en tout cas envers les personnes qui le méritent. Pour les dessins, au début j'ai été surprise mais une fois passé, j'ai apprécié la SUpergirl représenté de ce comics, une supergirl bien loin des représentations usuelles (cheveux lissés, taille fine et franc sourire). Ici elle est représentée de manière à faire ressortir le trouble et la force à l'état brut. En la découvrant de cette manière on voit les fissures dans l'armure de Supergirl.
    <image>
    - Konbini de Sayaka Murata : un roman japonais très surprenant même si l'étrange y est bien. En suivant une femme célibataire sans enfant d'une trentaine d'années qui vit d'un "petit boulot", on découvre tous les codes à respecter pour être accepté dans la société nippone. A son âge, sa vie est vue comme une étrangeté et elle a dû s'inventer des alibis pour ne pas être exclue en tout point et surtout s'excuser d'être comme elle est même si elle joue tout le temps un rôle auprès des autres pour paraître moins bizarre. Récit court et surtout pour lequel je n'ai pas réussi à décrocher une dois commencé !
    <image>
    - le roman jeunesse Maldoror, tome 1 : les enfants de la légende de Philippe Lachermeier : un voyage où le surnaturel s'invite peu à peu au fil des pages. Tout y est et pourtant, je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers qui met trop de pages à s'installer et surtout j'ai eu du mal à accrocher aux scènes d'action puisque à certains moments j'ai trouvé qu'elles manquaient de réalisme et j'avais du mal à les imaginer ; ça s'enchaîne trop vite au point que dans certains passages je ne comprenais pas comment le personnage à un endroit il y a deux lignes pouvait être à cet endroit-là en si peu de temps. C'est sûr que ça aide les rebondissements mais de fait, ça perd en crédibilité : je n'ai pas cru aux scènes censées être un peu effrayantes quant au devenir des personnages.

    2 bonnes lectures sur 3 / c'est déjà un beau nombre ^^ à bientôt pour d'autres lectures
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #173 27 Février 2023 19:41:13

    Bonjour tout le monde,
    à défaut d'avoir été présente depuis la dernière fois (je ne prends jamais le temps de venir sur le forum ^^) alors voici le bilan des lectures de janvier
    <image>

    J'ai oublié une lecture dans le bilan : Les chemins de Sancturia de Jeremy Behm
    un roman jeunesse original mais si j'ai bien aimé l'aventure de Sylvann l'Elfe, j'ai été moins convaincue par le personnage de Nora, collégienne ordinaire. J'ai trouvé la fin un peu rapide, voire expéditive : il fallait conclure au détriment des personnages ... ça parle du confinement aussi et ça me gonfle de lire des livres qui en parlent tellement je voudrais que ça n'ait jamais existé ^^ mais ça c'est mon opinion personnelle )
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #174 27 Février 2023 19:43:07

    et je vous laisse aussi les nouveautés de ma pile à lire si ça intéresse certains d'entre vous :

    Janvier
    <image>

    Février
    <image>

    Bonne soirée :)
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #175 06 Mars 2023 21:35:03

    Bonsoir,
    c'est le début du mois de mars et donc l'heure est au bilan de février. Pas beaucoup de lectures mais quelques pépites :)
    <image>

    Bon mois de mars :)