[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #171 23 Février 2017 09:41:53

    Falline a écrit

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....


    Est-ce vraiment de l'amour ou une sorte de passion de jeunesse enflammée ? je penche plus pour la seconde mais je suis d'accord avec toi que son époux ne la respecte pas.

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #172 23 Février 2017 10:30:06

    Nathalie a écrit

    Au fait, on parlait ici des adaptations de ce roman... Je vous conseille très, très chaudement l'adaptation sur YouTube qui s'appelle "The Lizzie Bennet Diaries" !  C'est réalisé par le frère de l'auteur John Green, Hank, qui est un vlogger connu, et il y a de très bons acteurs, notamment l'actrice qui fait Jane et qu'on retrouve dans la série "The Big Bang Theory". C'est une version modernisée de l'histoire, racontée via le vlog d'Elizabeth, mais ça suit assez bien l'intrigue originale. C'est très pro, super bien joué, carrément comique, j'adore. C'est en anglais mais il y a des sous-titres en français. A commencer quand vous avez un peu de temps parce qu'il y a 100 épisodes et une fois commencé c'est difficile à lâcher  :D


    Oh, je ne connaissais pas ! Je regarderai avec plaisir car j'aime assez Hank Green. Je pense que je regarderais ça dans le train samedi ;)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #173 23 Février 2017 11:23:37

    Hé bien, votre conversation animée m'a donné envie de le lire ce livre ! =)
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #174 23 Février 2017 12:41:00

    Bonjour, je vraiment suis désolé je n'ai pas pu venir hier, j'ai eu une apres midi chargée (rdv lycée, rdv médical ...) et lorsque que je suis rentrée chez moi un contrôle à l'improviste m'attendais pour le lendemain. Enfin bref je viens quand même poster un message pour donner mon avis sur ce livre:
    Pour moi ce livre est un réel coup de cœur. Ce roman nous permet de suivre l'existence d'un famille anglaise du XIXeme siècle. Les Benett sont une famille a laquelle je me suis énormément attachée. Les chapitres sont assez cours, ce qui permet de lire un chapitre un peu partout. Les pages sont passés à une vitesse folle et la fin est arrivée à grands pas. Je me suis sentie extrêmement seule en finissant ce livre!

    Dernière modification par manon_mgd (23 Février 2017 12:41:54)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #175 23 Février 2017 12:43:28

    Falline a écrit

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....


    Pour moi Lizzie se laisse guider par son coeur en refusant la première demande en mariage : à ce moment elle n'aime pas Darcy, alors elle refuse, même si la raison devrait la pousser à accepter l'offre d'un homme riche et respectable  :)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #176 23 Février 2017 15:52:37

    Nathalie a écrit

    Falline a écrit

    Nathalie a écrit

    J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.


    Ta remarque me fais penser à une chose : je ne suis pas sûre que Lizzie ne se laisse guider uniquement par son cœur : j'en veux pour preuve qu'elle refuse la première demande, elle ne cède que lorsqu'elle pense que son futur époux la respectera assez pour écouter ses avis. Quant à Charlotte, elle fait un choix pragmatique mais on se rend compte qu'elle sait manœuvrer son mari pour qu'il lui laisse un peu d'indépendance et à sa façon il la respecte aussi. Celle qui se marié uniquement par amour c'est Lydia et la clairement son époux ne la respecte pas. Quant à Jane et Bingley il est clair qu'ils s'aiment mais leur caractère trop conciliant les empêche de s'affirmer dans la vie....


    Pour moi Lizzie se laisse guider par son coeur en refusant la première demande en mariage : à ce moment elle n'aime pas Darcy, alors elle refuse, même si la raison devrait la pousser à accepter l'offre d'un homme riche et respectable  :)


    Pour extrapoler, on peut même supposer que Lizzie n'aime pas Darcy de l'idée de l'amour passionnée que l'on a mais qu'elle le respecte et c'est peut-être un marqueur de l'époque, d'avoir réduit l'amour à la seule expression du respect en tuant la passion sous les devoirs sociaux ou familiaux.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #177 23 Février 2017 16:19:33

    Tu veux dire que quand elle l'épouse, elle n'a pas d'amour passionné, juste du respect pour lui ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #178 23 Février 2017 16:23:05

    Mais l'amour a-t-il besoin d'être passionné ? pour moi, passion et amour sont deux choses différentes. Et je pense sincèrement que Liz aime réellement Darcy.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #179 23 Février 2017 16:26:38

    Nathalie a écrit

    Tu veux dire que quand elle l'épouse, elle n'a pas d'amour passionné, juste du respect pour lui ?


    Oui, le respect étant pour leur époque donnée, le maximum qu'il pourrait rêver. La passion étant du domaine du fantasme. Je dis ça mais c'est un supposition!
    La façon dont évolue l'amour entre Darcy et Lyzzie tend vers un amour augmentant avec le temps (a contrario de l'amour passionnel, du coup de foudre). Pour moi, il ne sont donc pas encore amoureux à la fin de ce roman mais sur les bases d'un grand amour.

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #180 23 Février 2017 16:28:01

    Mypianocanta a écrit

    Mais l'amour a-t-il besoin d'être passionné ? pour moi, passion et amour sont deux choses différentes. Et je pense sincèrement que Liz aime réellement Darcy.


    Je suis d'accord, l'amour peut prendre plusieurs formes, un énorme respect peut en être une!