Idées / Suggestions pour le book club

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #171 23 Décembre 2021 13:23:25

    Merci pour vos retours (y compris par MP).

    Un book club spécial Voyage vient donc compléter le trou en juillet.
    Comme pour Halloween et Noël, il sera aussi ouvert aux illustrés ;)

    <image>



    L'organisation détaillée :

    <image>



    À retenir :
    > Pour un book club le mois M, on commence la préparation (et les propositions donc) le 20 du mois M-2.
    La seule exception concerne, si cela vous convient, les book clubs essais et non fiction, pour lesquels la préparation débute à M-3.
    En fait, c'est ce qu'on a fait l'année dernière pour le book club essais et je vous propose de poursuivre cette année et de le faire aussi pour le book club non fiction (car, si on choisit la poésie ou un ouvrage de sciences, je me dis que c'est bien d'avoir plus de temps pour le lire) ;)

    > Les book clubs récurrents se déroulent le dernier week-end du mois, les book clubs spéciaux ou graphiques l'avant-dernier week-end du mois.
    Deux exceptions :
    - En octobre, le book club spécial Halloween se tiendra les 29 et 30 octobre (pour mieux coller aux dates d'Halloween), donc le book club récurrent se tiendra le week-end d'avant.
    - En décembre, les week-ends book club seront allongés (car en plein pendant les fêtes) : j'ai mis du vendredi au mardi suivant (mais on pourra adapter d'ici là en fonction des disponibilités des participants)

    Je remettrai sous peu ce calendrier et le détail de l'organisation sur le topic épinglé d'organisation et sur le premier message de ce topic d'idées.

    Merci encore pour vos idées et votre implication :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #172 23 Décembre 2021 13:26:38

    Excellent!

    (J'aime la petite valise!:lol:)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #173 03 Mars 2022 13:36:55

    Coucou,

    Suite aux discussions sur ce topic, je viens par ici pour parler de la phase de vote des book clubs.
    Que ce soit pour le choix du thème ou pour le choix du livre, on demande actuellement de se limiter à 3 choix lors du vote.

    Que pensez-vous de l'idée de supprimer cette limite?
    Évidemment, après, c'est aussi lié au bon sens de chacun ;) Ce serait dommage de voter pour 8 livres proposés sur les 10 si c'est "parce qu'ils ont l'air plutôt pas mal". Privilégiez quand même ceux qui vous attirent le plus =D

    Mon avis en tant que participante :
    Je trouve ça dommage quand il s'agit de la phase de vote pour le livre. Car sur une sélection, on peut très bien avoir 4 livres dans la PAL, ou 3 livres dans la PAL + 2 déjà disponibles à la bibliothèque.
    En fait, si je suis prête à participer pour 4 ou 5 titres, je trouverais dommage de me limiter à 3 (et potentiellement que mon numéro 4 non coché ne passe pas à une voix près, derrière un titre qui ne m'attire pas :S).

    Concernant le vote pour le thème, j'ai finalement moins d'avis car c'est pas mal aussi de se limiter vraiment aux quelques thèmes qui attirent le plus. Mais surtout un thème chouchou qui l'emporte ne signifie pas que la sélection de livres me plaira, et inversement (que le thème ne m'attire pas mais que la sélection ensuite soit une excellente surprise).
    Donc j'avoue accorder moins d'importance au vote du thème qu'à celui pour le livre =D

    Merci en tout cas pour vos avis !
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #174 03 Mars 2022 17:52:59

    Bonsoir,

    Je vais donner mon avis ici :)  *j'aime bien participer au BC quand même*
    Je trouve que l'ouverture au vote multiple, que ce soit pour le thème ou le livre, est plus intéressante que le vote de 3. Pour les raisons moults fois évoquées.
    Et puis, pourquoi 3 ? pourquoi pas 2 ou 4 ou 5 ? rien ne justifie ce nombre (mis à part sa symbolique d'équilibre sauf qu'à la fin... beh il n'en reste quand même qu'un...). Je serais partisane d'ouvrir soit au vote multiple (quitte à voter pour les 10 (mais ce serait illusoire de penser que tout le monde va voter pour les 10... surtout avec le vote de Douglas le Chien) ou au vote unique.

    Par contre, je rejoins les propos qu'avaient tenus plusieurs personnes sur le BC Essais. Je suis, également, un peu "déçue", j'attendais de ce BC quelque chose d'un peu plus "conscient". Loin de moi l'idée ou la volonté de critiquer ce choix, je vais d'ailleurs participer à ce BC mais à ce rythme on va écumer tous les essais classiques et qui ont fait l'objet d'une bonne pub avant de lire des choses plus "atypiques", voire controversées. Sur chaque grand thème, en réalité, il y a des grands classiques... Chacun a une culture propre dans des domaines divers et l'approche d'un sujet par un "classique" est intéressante. Également, j'ai bien conscience que c'est bien pour commencer dans ce genre mais bon... voilà...
    En ce sens, j'irais presque jusqu'à militer pour un BC essai supplémentaire qui ait une orientation moins large et peut-être des votes "à main levés" pour inciter à l'investissement de chacun et créer un vrai partage, déjà sur le choix, et ensuite sur le livre. De là à le nommer "Essais méconnus" peut-être pas... quoique j'en ai un en tête qui parle de liberté et d'abondance... ah non il est parti au compost celui-là < ok je sors
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #175 03 Mars 2022 21:08:21

    Moi, je suis contre le choix multiple.
    La possibilité de voter pour 3 thèmes permet de se laisser assez de possibilités, surtout quand le thème est un peu vague mais pourrait tenter. Mais tout choix est un renoncement, et refuser soi-même de faire cette démarche ne me paraît pas très sain.
    Et même pour le choix du livre, je reviendrai à un choix unique.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #176 03 Mars 2022 21:37:56

    Et même pour le choix du livre, je reviendrai à un choix unique.


    Ça a déjà été ça la règle?

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #177 03 Mars 2022 21:44:05

    Grominou a écrit

    Et même pour le choix du livre, je reviendrai à un choix unique.


    Ça a déjà été ça la règle?


    J'en sais rien. Par revenir, je veux dire réduire à

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #178 03 Mars 2022 21:47:47

    Ah oui d'accord.

    Je suis ambivalente, il y a du pour et du contre des deux côtés.

    En restreignant à 3 choix, ça permet de concentrer notre vote sur ceux qui nous tentent vraiment le plus, mais effectivement, peut-être qu'un livre serait le 4e choix d'une majorité et donc aurait rejoint plus de participants...
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #179 03 Mars 2022 22:08:30

    Je dirais comme Julie que pour les thèmes il y a moins d'enjeu mais que pour les titres il paraitrait intéressant d'élargir le nombre de votes.


    @coldtroll : Ton argument est très étrange, dans la mesure où il semble se résumer à une sorte d'imprécation au renoncement ascétique, philosophie qui n'engage que toi, et qui de toute manière est loin d'impliquer forcément ta perception univoque (si tout choix est un renoncement, alors un choix multiple est un renoncement multiple pondéré, rien de malsain dans la démarche, il semblerait plutôt qu'en temps que "lecteur anti-PAL" tu aies du mal à appréhender le fonctionnement de nous autres poly).
    Pour moi la question est pragmatique, on cherche le système qui optimise l'efficience démocratique du procédé afin de sélectionner le livre qui assurera le maximum de participation au BC. Dans cette optique le vote unique me parait clairement sous-optimal.
    Il conviendrait donc de faire le choix d'y renoncer, dans une démarche saine. :P


    @Coper : J'ai bien peur que si tu veuilles lire tes trucs d'anarchiste le BC Essai ne soit pas le lieu idoine. A la limite tu peux espérer faire de petites LC avec d'autres énergumènes comme moi mais globalement il faut te faire une raison, tu tapes dans des lectures de niche... Donc plus de liberté que d'abondance. ;)
    Par principe démocratique de médiocrité plus grand dénominateur commun il est attendu que sur un forum (majoritairement) romanesque un BC Essai qui se déroule bien élise un titre assez court, simple et consensuel. Je n'ai aucun problème avec ça.
    Je répète que si j'ai exprimé ma frustration après l'élection du Pennac, c'est parce que pour moi c'est un livre sympa mais ce n'est pas un essai, c'est vraiment une sorte de roman qui aurait pu figurer dans n'importe quel BC normal au lieu de prendre la seule place de l'année réservée à un autre style. :jeboude:
    Par comparaison, l'an dernier, vous avez élu un titre qu'en temps que membre subjectif, je trouvais pitoyable, mais en tant qu'autiste attaché au processus, je trouvais parfaitement en règle. C'était un vrai essai, très en phase avec le démographique du forum, d'où son succès, je n'ai donc rien dit, c'était le jeu. :chaispas:
    Enfin bref pour le Pennac j'aurais du réagir au moment des propositions, c'est bien fait pour moi. :ohlecon:

    Par contre j'ai vraiment du mal avec l'argument de l'échauffement, de l'initiation, etc, j'ai du mal à croire que vous y croyiez vous-mêmes en fait, la preuve c'est qu'au 2° essai on est plutôt en régression par rapport au 1° titre niveau accessibilité :goutte:
    Donc non vous m'excuserez mais je ne compte pas me rassurer en m'imaginant que d'ici 2-3 ans on sera une team de pros des pavés métaphysiques. :euhnon:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #180 03 Mars 2022 22:12:34

    j'ai du mal à croire que vous y croyiez vous-mêmes en fait, la preuve c'est qu'au 2° essai on est plutôt en régression par rapport au 1° titre niveau accessibilité


    Il me semble qu'avec seulement deux essais c'est un peu court pour tirer quelque conclusion que ce soit! :lol: