Idées / Suggestions pour le book club

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #181 03 Mars 2022 22:17:09

    Grominou a écrit

    Il me semble qu'avec seulement deux essais c'est un peu court pour tirer quelque conclusion que ce soit! :lol:


    Il me semble que le fait qu'au deuxième essai on n'arrive même pas à faire élire un "vrai" essai suffise à tirer certaines conclusions. :goutte:


    Vous croyez vraiment qu'un lectorat global ça suit une progression exponentielle magique une fois que c'est lancé ? C'était un peu l'idée après le succès d'Harry Potter, les gens se disaient que forcément les jeunes allaient se mettre à Proust ensuite... Les ventes de Proust attentent toujours de décoller.

    Dernière modification par FloXy (03 Mars 2022 22:19:32)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #182 03 Mars 2022 22:24:26

    Disons que je mets beaucoup d'espoir dans la section «Pour aller plus loin» du BC, qui pourrait donner l'envie aux participants, ben... d'aller plus loin, quoi! :lol:

    Pour ce qui est des jeunes lecteurs de Harry Potter, j'ai quand même plusieurs exemple dans mon entourage de jeunes qui ont commencé en lisant et relisant HP en boucle et sont ensuite devenus de bons lecteurs (sans aller jusqu'à Proust nécessairement, je te l'accorde!)
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #183 03 Mars 2022 22:31:39

    Dans ton entourage de grande lectrice je ne doute pas que tu aies plusieurs exemples de ce genre. Ce sont justement des jeunes qui n'auraient pas eu besoin d'Harry Potter en particulier comme tremplin pour en arriver à la lecture régulière. De ce point de vue, HP a malheureusement été un épiphénomène, une sorte d'étincelle qui aurait nécessité la présence d'autres facteurs socio-culturels jouant le rôle de combustible afin d'entretenir la flamme (on estime que l'éventuelle bibliothèque familiale joue beaucoup par exemple).
    Moi à l'inverse je peux témoigner de plein de jeunes qui ont dévoré HP puis sont retournés jouer à l'ordinateur. Allez, parfois ils ont aussi lu le SDA ensuite. Mais c'est tout, en gros.
    Je me rappelle encore d'un camarade de fac me disant qu'HP était "le seul bouquin à le tirer du PC."

    Dernière modification par FloXy (03 Mars 2022 22:32:14)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #184 03 Mars 2022 22:57:46

    Bon je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet! :emb:
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #185 04 Mars 2022 06:27:52

    FloXy a écrit

    Je dirais comme Julie que pour les thèmes il y a moins d'enjeu mais que pour les titres il paraitrait intéressant d'élargir le nombre de votes.


    @coldtroll : Ton argument est très étrange, dans la mesure où il semble se résumer à une sorte d'imprécation au renoncement ascétique, philosophie qui n'engage que toi, et qui de toute manière est loin d'impliquer forcément ta perception univoque (si tout choix est un renoncement, alors un choix multiple est un renoncement multiple pondéré, rien de malsain dans la démarche, il semblerait plutôt qu'en temps que "lecteur anti-PAL" tu aies du mal à appréhender le fonctionnement de nous autres poly).
    Pour moi la question est pragmatique, on cherche le système qui optimise l'efficience démocratique du procédé afin de sélectionner le livre qui assurera le maximum de participation au BC. Dans cette optique le vote unique me parait clairement sous-optimal.


    Je te réponds en copiant le message que j'ai posté sur le choix du BC :
    Et on fait quoi si la deuxième proposition était le cinquième ou le sixième choix de plusieurs personnes ?
    Et si le premier choix était le quatrième choix d'autres votants qui voient ce second titre qui ne leur convient pas l'emporter ?
    C'est si difficile que ça de renoncer à un titre ?
    Ou d'éventuellement se laisser tenter par un 10ème choix ?

    Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas en quoi le choix multiple est plus démocratique ou fera plus de satisfaits.
    Le "énième" choix de quelqu'un qui l'emporte pourra faire dire : ce n'est que mon énième choix, je ne suis pas si motivé que ça pour le lire en fait. Et finalement on peut se retrouver avec bien moins de participation que d'électeurs pour ce titre.
    Au contraire, le choix unique montre le socle de participants et ensuite rejoigne qui voudra le BC, même s'il s'agit d'un 2, 3, 4, ou 10ème choix.

    Mon aversion personnelle pour les PAL et surtout les PAL démesurées n'entre absolument pas en compte dans mon raisonnement.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #186 04 Mars 2022 09:17:44

    Et j'en profite pour répondre :
    Pour contextualiser, c'était en réponse à ceci (parce qu'on est perdu avec ces numéros de propositions sans le blabla explicatif) :

    Emmani a écrit

    C'est bête de "fausser" le vote en votant pour 3 un peu au pif, si au final les 6 nous vont, et c'est souvent ce qu'on finit par faire. Ça m'est arrivé que ce soit une des quelques autres propositions qui gagne à un vote près avec une des propositions qui me tentait et pour laquelle je n'avais quand même pas voté. Et peut-être qu'au final, cette proposition arrivée en 2ème quasi ex aequo était le 4ème choix de plusieurs personnes et qu'elle aurait eu plus de participants.


    Et on fait quoi si la deuxième proposition était le cinquième ou le sixième choix de plusieurs personnes ?


    Tu en parles comme si c'était un problème. Et bien dans ces cas-là, si elle a plus de voix, comme d'habitude : elle gagne ! Ce n'est pas du tout un problème. Le vote aura juste été plus représentatif car personne n'aura été obligé de réduire ses propositions.

    C'est si difficile que ça de renoncer à un titre ?
    Ou d'éventuellement se laisser tenter par un 10ème choix ?


    Ahhhhhh, c'est même pas moi qui me plaignait et c'est sur moi que les attaques retombent :ptdr:
    Ça n'est en aucun cas un problème de "Je ne sais pas me satisfaire du vote majoritaire et de cette proposition qui ne me plaît pas". A titre personnel, je suis très rarement déçue du BC, je participe assez pour que quand une proposition ne me plaise pas, peu importe. Et d'ailleurs, la moitié de mes participations sont pour des livres pour lesquels je n'aurais jamais voté, même si j'avais eu le droit à 10 votes, alors vraiment cet argument ad hominem n'a pas de fondation, tu te trompes sur la raison de notre volonté d'élargir.

    Ce dont il s'agit, comme @Floxy le disait si bien, c'est d'avoir une meilleure représentativité.
    Si j'ai (je dis je, c'est un exemple) 5 propositions pour lesquelles je suis SÛRE de participer et qui me plaisent tout autant (et je dis ça, mais personnellement ça m'arrive très très rarement, faut pas croire que tout le monde votera pour 2000 propositions !), si je vote pour 3 (ou blanc), le vote n'est plus représentatif du nombre de personnes qui participeraient pour sûr à ce livre. Il ne faut pas oublier que le but de ce sondage est d'évaluer le nombre de participants que réunirait tel ou tel livre pour choisir celui avec lequel nous aurions le plus de monde.

    Avec un vote élargi, chacun pourrait voter ceux pour lesquels il participerait pour sûr et le vote serait plus représentatif de la réalité. Tout simplement. Rien n'empêche en effet de se laisser tenter quand même, même si on a pas voté pour.

    D'ailleurs pour le BC essai, nous avons ouvert à + de 3 votes et résultat : il n'y a pas eu d'égalités, je suis sûre que beaucoup d'entre nous avons voté pour 2/3 livres de toute façon, et rien n'empêche de quand même participer pour le livre choisi, même si on ne voulait pas qu'il soit choisi (c'est mon cas également). Je trouve le résultat plutôt concluant, le premier livre a été le plus plébiscité, un point c'est tout. Ce livre a gagné avec mérite et est pour de bon celui qui a le plus plu. Aucun problème. Encore une fois, il y a forcément des déçus, peu importe, il y aura d'autres occasions pour tous.

    Dans tous les cas, à voir en fonction de ce que les autres pensent ; je me satisferai de la décision prise quoi qu'il arrive, et ce même si l'élargissement est ce que je préférerais. Pour ma part, je pense avoir exposé en détail tous mes arguments. Je remercie de nouveau Julie pour tout le travail, toutes ses propositions incessantes pour toujours faire évoluer le BC et de toujours nous demander notre avis ! On a vraiment la sensation d'appartenir à une communauté avec ce BC et de le faire bouger ensemble, et ça, c'est très très chouette :pink:

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #187 04 Mars 2022 09:52:09

    Je pense surtout que tout dépend comment on conçoit le vote en lui-même. Perso, qu'on ait le droit à 3 ou 10 votes, s'il y en a qu'un qui me tente ou qu'un que je suis sûre d'avoir à dispo aux dates du BC, je ne vote que pour lui... (Et des fois, je me retrouve à lire un titre pour lequel je n'aurai jamais voté, en plus ! :ko: )
    Donner le droit de voter pour 5 ou 6 ou 7 ne veut pas dire que tout le monde va "jeter" ses voix aux premiers venus, même si ça ne les intéresse pas.

    De toute façon, avec 3 votes possibles, on se retrouve quand même avec des BC où les participants sont 2 à 3 fois moins nombreux que les votants donc, à mon sens, élargir le nombre de votes ne changera pas grand chose.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #188 04 Mars 2022 11:49:08

    FloXy a écrit

    @Coper : J'ai bien peur que si tu veuilles lire tes trucs d'anarchiste le BC Essai ne soit pas le lieu idoine. A la limite tu peux espérer faire de petites LC avec d'autres énergumènes comme moi mais globalement il faut te faire une raison, tu tapes dans des lectures de niche... Donc plus de liberté que d'abondance. ;)


    ah ah ! Je suis le lapin pris dans les phares :lol: Tu as tout à fait raison. Vu que désormais, nous sommes obligé de choisir entre ces deux termes... j'ai bien envie de privilégier le premier sur le second :P donc je suivrais le BC essai sans chouiner :goutte: puis je chercherais des énergumènes dans une autre section (mais j'en connais déjà en fait :grimaces:

    Pour rebondir sur les propos d'Emmani et de Riz-Deux-ZzZ, je perçois également cet élargissement dans cette volonté d'avoir une meilleure représentativité.
    Et je rejoins totalement Riz-Deux-ZzZ sur la conception du vote qui est un peu la base du système.
    @coldtroll tu parles sans cesse de premier choix, second choix, etc... tu instaures dans ta manière de voter une hiérarchie, ce qui explique ta volonté de réduire le vote à un unique choix. (c'est ma perception de tes propos). Cependant, le système de vote actuel ne permet pas de visualiser cette hiérarchie. Il n'y a donc aucun intérêt et, qui plus est, tu ne pourras jamais savoir si c'est le livre classé 6ème chez la majorité qui l'a emporté...
    Personnellement je vote différemment. Introspection : je regarde les livres qui peuvent me plaire, puis, si je peux me les procurer gratuitement via la bibliothèque, si non quel est le prix ? si c'est dispo en ebook pas cher ou non, je pèse le pour et le contre et je vois si j'ai envie potentiellement de l'acheter si le livre est choisi. Ensuite, seulement, je vote sans réfléchir à une hiérarchie
    Sur le vote du BC en cours, je n'ai voté que pour 2 livres (car on a droit à 3 votes max et pas 3 votes obligatoires, la nuance est importante) et le livre en tête n'était pas dans mes choix mais c'est quand même possible que j'y participe. Je pense, et @Riz-Deux-ZzZ et Emmani le souligne, qu'on est nombreux à lire  les livres du BC sans forcément avoir voté pour :lol:

    Un BC, c'est avant tout un état d'esprit de partage, il faut accepter, dans une certaine proportion, de jouer le jeu de lire un truc pas prévu (inutile d'aller jusqu'à se forcer auquel cas on passe son tour). ça rejoins les propos que tenaient @Domi, les LC qui émanent des "ratés du BC" sont finalement des sortes de contre-BC...

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #189 04 Mars 2022 13:04:20

    Je suis assez d'accord que garder le top 3 pour les thèmes fait du sens.
    Par conree, pour les livres, je susi d'accord qu'on pourrait autoriser plus car si on en 4-5 en PAL c'est qu'ils nous plaisent tous et qu'on sera contents de les lire quelque soit le choix final du livre.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #190 12 Mars 2022 13:19:37

    Enfin, je me pose par ici.

    Déjà, un très grand merci à toutes et tous pour vos avis et retours !

    >>> Concernant le nombre possible de votes

    Je rejoins complètement Floxy, Emmani et Coper, notamment.
    Un vote multiple sera plus représentatif.
    Et j'imagine que peu de personnes iront voter pour 8 ou 9 livres.
    Je ne mets pas non plus de hiérarchie dans mes votes : si 4 livres m'intéressent (et que je suis sûre de participer pour ces quatre-là), j'aimerais voter pour les 4. Mais évidemment si seul un livre m'intéresse, peu importe le vote multiple, je ne voterai que pour celui-ci (c'est déjà arrivé plusieurs fois).
    En tout cas, ça permettrait de mieux cibler le livre qui intéressera un maximum de personnes.
    Il y aura de toute façon des déceptions (j'avoue, c'était mon cas depuis le début de l'année) mais il y a pas mal de book clubs dans l'année pour trouver son bonheur ensuite :)

    Je vous propose donc :
    - de conserver les 3 votes maxi pour le choix du thème (ce qui permet de se concentrer sur ceux qui nous plaisent le plus) ;
    - de ne pas mettre de limite au nombre de votes, pour le choix du livre.

    Après, libre à chacun de voter pour 1, 3, 5 livres... mais comme toujours, merci de cocher les titres pour lesquels vous comptez vraiment participer s'ils sont choisis =D

    On peut tester en tout cas et rien n'empêchera de revenir dessus ensuite. Le fonctionnement du book club n'est pas figé, il évolue en fonction des remarques, des idées, ... :)


    >>> Concernant le book club essais

    FloXy a écrit

    Je répète que si j'ai exprimé ma frustration après l'élection du Pennac, c'est parce que pour moi c'est un livre sympa mais ce n'est pas un essai, c'est vraiment une sorte de roman qui aurait pu figurer dans n'importe quel BC normal au lieu de prendre la seule place de l'année réservée à un autre style. :jeboude:


    Cette année, il y en a deux :yeah:
    Donc une autre chance pour le second book club essais =D Il se déroulera fin novembre mais on commencera à le préparer à partir du 20 août :-)
    Et n'hésite pas pour le prochain à te manifester si tu connais certaines propositions et qu'elles te semblent dévier de la notion d'essais.
    Je suis quand même curieuse du Pennac et des échanges qu'il pourra amener :)

    Merci encore à vous !