[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Partie 1: Intrigue et persos

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 07 Mars 2012 19:06:55

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Je crois que la réaction de Tom est due au fait qu'Alfred est un garçon et qui plus est l'ainé. cela lui donne une place de choix. On est dans une société patriarcale.
    il me semble que le pouvoir des femmes en est au début et on le voit aussi avec Maud mais il faut que cette société évolue et comprenne, c'est à dire qu'elle touche le fond pour se rlever. D'ailleurs l'injustice est sans cesse montrée du doigt comme révoltante et c'est Aliena qui le montre le mieux à chaque fois .


    Oui tu as raison, ma réaction est certainement due au fait que nous vivons dans une société où les femmes ont quand même une place plus ou moins égale à celle des hommes. Difficile d'accepter que les femmes se laissent faire, même si je trouve Ellen et Aliena assez féministes :)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #12 07 Mars 2012 19:15:07

    Oui un vrai passionné que l'on suit avec tant de plaisir que sa fin brutale m'a vraiment laissée perplexe. Je trouve émouvant que ce ne soit pas son fils légitime qui prenne la relève de sa passion.
    Au sujet des compromis je pense que l'époque s'y prêtait car c'était un peu chacun pour soi et on voit bien la rivalité qu'il y a entre le pouvoir royal et l'église. En ce sens les réactions de Philip qui se démène comme un beau diable ( pardon pour le blasphème !) soulignent bien que rien n'est jamais acquis.
    J'ai apprécié aussi la dénonciation qui sous tend le roman : une église pauvre mais dont les hauts personnages vivent dans le luxe, un peuple affamé ... Il faut être expert pour savoir si tout cela est réel mais c'est en tous cas réaliste.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 07 Mars 2012 19:16:19

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Je trouve émouvant que ce ne soit pas son fils légitime qui prenne la relève de sa passion.


    Pareil pour moi!

    Dernière modification par lightjok (07 Mars 2012 19:17:01)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2012 19:20:10

    Aniouchka a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Je crois que la réaction de Tom est due au fait qu'Alfred est un garçon et qui plus est l'ainé. cela lui donne une place de choix. On est dans une société patriarcale.
    il me semble que le pouvoir des femmes en est au début et on le voit aussi avec Maud mais il faut que cette société évolue et comprenne, c'est à dire qu'elle touche le fond pour se rlever. D'ailleurs l'injustice est sans cesse montrée du doigt comme révoltante et c'est Aliena qui le montre le mieux à chaque fois .


    Oui tu as raison, ma réaction est certainement due au fait que nous vivons dans une société où les femmes ont quand même une place plus ou moins égale à celle des hommes. Difficile d'accepter que les femmes se laissent faire, même si je trouve Ellen et Aliena assez féministes :)


    je pense en effet que c'est un petit clin d'oeil féministe et je l'ai apprécié ! J'ai dans ma PAL le livre de Régine Parnoud, La Femme au temps des cathédrales et du coup j'ai hâte de le lire pour en savoir davantage. Mais je crois que c'est au XIII et XIV°S que l'on verra mieux cela alors pour le coup c'est un bon présage.

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 07 Mars 2012 19:23:03

    unchocolatdansmonroman a écrit

    je pense en effet que c'est un petit clin d'oeil féministe et je l'ai apprécié ! J'ai dans ma PAL le livre de Régine Parnoud, La Femme au temps des cathédrales et du coup j'ai hâte de le lire pour en savoir davantage. Mais je crois que c'est au XIII et XIV°S que l'on verra mieux cela alors pour le coup c'est un bon présage.


    Oui, ça serait intéressant d'avoir un point de vue de pur historien sur la question (ce n'est pas que Ken Follett n'est pas un historien parce que sa documentation est stupéfiante, mais il écrit de la fiction ^^)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 07 Mars 2012 19:26:57

    J'ai adoré tous les personnages. Et oui même les "méchants"! J'ai adoré les détester comme le dit furby. Ce sont des catalyseur de hargne! Wiliam est une véritable pourriture qui tue et viole sans aucun état d'âme. Et d'ailleurs pourquoi en aurait-il? C'est un seigneur et il se croit tout permis. Même si au début du roman ce n'est pas encore le cas, on sent que sa famille est puissante et qu'ils feront tout pour arriver à leur fin. La mère de Wiliam est aussi une sacrée peau de vache (et moche avec ça, le petit cadeau Bonux de Ken Follett ^^).

    Mes personnages préférés sont clairement:
    - Tom, homme droit et humble qui ne fait pas de compromis. Certes il privilégie son fils au fils d'Ellen dans les conflits mais c'est la voie du sang... Je l'ai trouvé très courageux.
    - Philip qui bien que voulant sa cathédrale se remet sans cesse en question quant à son prétendu péché d'orgueuil. Une personne généreuse.
    - Aliena (mais j'en parlerai dans la seconde partie car dans la première je n'étais pas encore tout à fait adepte de son personnage)
    - Jack, tout en retenu, petit homme devenu grand et qui pour moi est LE personnage principal et la meilleure surprise de ce roman.

    Quant à Ellen c'est une femme forte, très en avance sur son temps avec ses préoccupations et revendications de femme indépendante. C'est une femme très courageuse et qui ne s'assoit jamais sur sa liberté même pour Tom qu'elle aime comme jamais elle n'a aimé d'autres hommes. Il ne devait pas y avoir des masses de fammes dans son genre à son époque.

    Dernière modification par Nelfe (07 Mars 2012 19:28:51)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 07 Mars 2012 19:30:30

    Gaffe Nelfe c'est Jack et non Alfred ! hihi

    Sinon pour en revenir à Ellen je pense qu'elle a trouvé le filon en faisant pression sur les autres avec une attitude de sorcière ( et c'est réussi comme tout ce qui fait peur au Moyen âge fait vraiment peur, voir la crainte de William pour l'enfer !). C'est une femme forte mais je lui préfère Aliena, sans doute pour tout ce qu'elle a traversé.

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (07 Mars 2012 19:30:51)

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #18 07 Mars 2012 19:31:18

    J'ai aimé tous les personnages, avec une préférence pour Jack, dès le début il m'a été sympathique. :) J'ai trouvé le personnage de William, même si un peu redondant dans ses actions, assez intéressant, il m'a même (presque) émue parfois ! Sa mère pas du tout par contre ! ^^ Dans cette première partie, j'ai aussi adoré Philip, et Aliena, bien sûr, tellement courageuse ! J'aime beaucoup le couple formé par Tom et Ellen, je le trouve un peu hétéroclite mais très attachant... Je regrette par contre que les personnages d'Aliena et d'Ellen soient un peu trop semblables (à mon goût).
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 07 Mars 2012 19:40:02

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Gaffe Nelfe c'est Jack et non Alfred ! hihi


    Oui j'ai édité :)

    Il y a beaucoup de personnages dans ce roman et moi qui n'est pas pour habitude de retenir les noms, de temps en temps je m'emmèle les pinceaux ^^ Mais je vois que tu avais saisi de qui je voulais parler ;)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #20 07 Mars 2012 19:43:40

    Aventurine a écrit

    J'ai aimé tous les personnages, avec une préférence pour Jack, dès le début il m'a été sympathique. :) J'ai trouvé le personnage de William, même si un peu redondant dans ses actions, assez intéressant, il m'a même (presque) émue parfois ! .


    Je pense qu'en effet si les actions de Williman sont sans cesse les mêmes c'est qu'il n'a pas les capacités de faire autrement ou disons qu'il fait avec les moyens du bord ! On le voit lorsqu'il ne comprend pas les manipulations de Waleran ou parce qu'il se reposait sur sa mère. Il ne connait que la violence et la haine et d'ailleurs il ne sait "aimer" que comme ça.