[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Le style et l'auteur

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #11 07 Mars 2012 19:13:27

    C'est mon premier Ken Follett et ça ne sera pas le dernier ça c'est sûr. J'ai "Un Monde sans fin" dans ma PAL (dédicacé par l'auteur en plus! La classe! =D ) que je compte lire mais pas tout de suite. Je vais laisser passer du temps avant de lire ce roman que j'imagine dans le même style que celui que nous venons de terminer.

    On sent bien tout le travail de documentation de Ken Follett pour écrire "Les Piliers de la Terre". La description du quotidien, des villes, des vêtements, des techniques de construction, des conflits... sont justes et dosés afin de ne pas lasser. En ce qui me concerne je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n'ai pas ressenti de lassitude. Et garder le cap pendant plus de 1000 pages, c'est vraiment un coup de maître.
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 07 Mars 2012 19:15:07

    Nelfe a écrit

    Et garder le cap pendant plus de 1000 pages, c'est vraiment un coup de maître.


    Je suis entièrement d'accord avec toi Nelfe ! Je ne me suis pas ennuyée, moi non plus, et j'ai dévoré ce livre. Ken Follett a réussi le tour de maître de tenir son lecteur en haleine pendant plus de 1000 pages.

  • Invité

    Invité

    #13 07 Mars 2012 19:17:20

    Oui moi non plus je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Pourtant je m'étais juré de ne jamais dépasser les 500 pages !:ptdr:
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2012 19:21:51

    J'ai trouvé le style très abordable. Il y a de longues descriptions mais elle n'alourdissent pas le roman. Au contraire.
    Je ne connais pas Ken Follett dans les autres styles car c'est mon premier roman de lui, mais j'imagine bien l'effet que doit avoir son style dans un policier.
    Pour tout avoué, si Un monde sans fin se déroule comme Les pilier de la terre, je ne le lirais pas. J'en ai souper de tout cette cruauté, je ne veux plus jamais rencontrer un personnage comme William =)

    Dernière modification par lightjok (07 Mars 2012 19:26:13)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #15 07 Mars 2012 19:23:26

    Nelfe, est ce que Monsieur Nelfe l'a lu ? si oui, qu'en dit-il ? (puis que tu dis qu'il est/était médiéviste). est-ce qu'on s'emballe ou ce roman est-il vraiment bien documenté ?

    Lightjok :derder:

    Par contre j'ai appris que l'auteur avait aussi écrit de la SF. C'est vraiment un touche à tout et je suis donc d'autant plus impressionnée par Les Piliers de la terre
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 07 Mars 2012 19:25:42

    C'est le seul Ken Follett que j'ai lu, alors je ne peux pas comparer, mais j'ai plutôt aimé sa plume. Pour Un Monde Sans Fin, je le lirai sûrement un jour, mais je ne suis pas pressée... Je crois que j'ai peur d'être déçue en fait ! ^^ En plus, j'ai passé tellement de temps avec ces personnages-là, je n'ai pour le moment pas envie de me tourner vers de nouveaux.
    J'ai vu Le Scandale de Modigliani l'autre jour à la librairie, il m'a donné envie !! Je pense que je vais craquer...
  • Loliepelote

    Accro des mots

    Hors ligne

    #17 07 Mars 2012 19:38:42

    quel plaisir de lire ce livre, l'auteur à un style qui accroche ! j'avais peur du nombre de page et finalement, dès qu'on entre dans les premières lignes on ne peut plus s'arrêter. Je pense vraiment que ça façon d'écrire m'a totalement captivée.
    quel talent !

    Je ne sais pas si je lirais la "suite", sans doute, mais j'ai tellement aimé ce livre que j'ai un peu peur d'être déçu.
    Je ne pense pas, par contre lire les romans policiers, ce n'est trop mon style de lecture.
  • Maryblue

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 07 Mars 2012 19:41:35

    Bonsoir !

    C'est mon premier Ken Follett également, et j'avais ce livre (ainsi que Le Monde sans Fin) depuis longtemps dans ma PAL. J'ai été contente de ce book club pour me motiver à le lire et je ne regrette pas ! J'ai beaucoup aimé le style, les intrigues, les rebondissements. Je n'ai jamais trouvé de longueurs.
    Je lirai avec plaisir Le Monde sans Fin dans quelques temps et pourquoi pas, découvrir les policiers de Follett !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 07 Mars 2012 19:44:34

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Nelfe, est ce que Monsieur Nelfe l'a lu ? si oui, qu'en dit-il ? (puis que tu dis qu'il est/était médiéviste). est-ce qu'on s'emballe ou ce roman est-il vraiment bien documenté ?


    Oui il l'a lu au cours de l'été 2010. J'ai posté mon billet sur notre blog à la suite du sien. Tu peux aller voir en détail ce qu'il en a pensé si tu le souhaites. Mais pour faire court il a adoré ce roman justement parcequ'il n'est pas édulcoré. Il n'est pas gratuitement cruel ou bien asseptisé. Non il est juste. Les choses se passaient telles qu'elles se passent dans ce roman. Je suis assez contente de ne pas être née à cette époque ci ^^
    Les détails dans les vêtements, dans les marchés, les relations à l'église, les relations entre les riches et les paysans... (je parle surtout de la trame de fond, plus que des histoires d'amour par exemple) sont tels qu'il les a étudié.

    Je me souviens qu'il avait d'ailleurs été assez bluffé par tant de justesse dans ce roman, me disant sans arrêt que c'était un excellent cours d'Histoire romancée :)

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #20 07 Mars 2012 20:08:36

    Je n'ai jamais lu Ken Follet avant, et je ne suis absolument pas une fan du genre policier. Là, je l'ai trouvé totalement crédible et j'ai bien envie de lire ses autres livres de ce genre.
    Il s'est bien documenté et j'ai trouvé son livre très réussi !