[Jane Eyre - Avril 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 24 Avril 2013 19:38:06

    Tu parles de "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde ?
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #12 24 Avril 2013 19:42:59

    C'est aussi L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde qui m'a donné envie de lire l'original ! :D Pour tout dire, je croyais que la première fin du roman dans le Thursday Next était la vraie fin ! :ptdr:
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 24 Avril 2013 19:56:09

    Il faut que je vous laisse ! Je repasserai demain !
    Bonne soirée et bonne discussion !
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #14 24 Avril 2013 20:02:28

    Oui le livre de Jasper Fforde, et effectivement, en lisant le livre, j'ai trouvé une certaine satisfaction de voir que tout n'était pas dévoilé voir finalement, je ne connaissais rien de ce livre !
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 24 Avril 2013 20:08:18

    C'est également L'Affaire Jane Eyre qui m'a donné envie de le lire, d'en savoir plus ;) ! Merci à Jasper Fforde !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 24 Avril 2013 20:10:37

    Je suis peut-être la seule, mais j'ai lu "L'affaire Jane Eyre" longtemps après Jane Eyre, et du coup mon impression a été d'abord qu'on ne parlait vraiment pas beaucoup de Jane Eyre, et ensuite que c'était amusant la façon dont Jasper Fforde réinterprétait l'histoire originale pour faire Mr Rochester le complice d'un retournement de situation... C'était bien joué, j'ai trouvé !
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 24 Avril 2013 21:28:49

    Bonsoir à tous !!

    J'ai ADORE ce livre ! C'est mon tout premier Charlotte Brontë (j'ai lu Les Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily) et je n'ai vu aucune adaptation ciné, ce fut donc une totale découverte. Et j'ai par dessous tout aimé le personnage de Jane, la richesse de ce roman, le suspense qu'il contient (il m'a été littéralement impossible de le lâcher, ce qui ne m'arrive jamais avec un classique, en général, je suis plutôt obligée de me forcer à lire). J'ai beaucoup aimé le style fluide, sans longueurs, de ce roman. Ce livre se lit tout seul et c'est un réel plaisir !!

    C'est jusqu'à présent et de loin le meilleur classique que j'ai jamais lu, et je le relirai sans faute au moins une fois au cours de ma vie. J'ai mis 19/20 sur Bibliomania, donc j'accorde un 10/10 :)
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #18 24 Avril 2013 21:30:52

    Nathalie a écrit

    Je suis peut-être la seule, mais j'ai lu "L'affaire Jane Eyre" longtemps après Jane Eyre, et du coup mon impression a été d'abord qu'on ne parlait vraiment pas beaucoup de Jane Eyre, et ensuite que c'était amusant la façon dont Jasper Fforde réinterprétait l'histoire originale pour faire Mr Rochester le complice d'un retournement de situation... C'était bien joué, j'ai trouvé !


    Effectivement, Jane Eyre n'est pas très présente au final, mais pour quelqu'un qui ne l'a pas lu, je trouve que ca aiguise vraiment la curiosité, et c'est assez bien fait pour révéler la trame très globale sans aucun détail alors qu'il parle de passages assez clés !

  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 24 Avril 2013 21:36:45

    Vous me rendez curieuse, j'avais entendu parler de ce livre, mais jamais lu ! Ca donne envie de le découvrir !
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 24 Avril 2013 21:57:51

    Si tu n'as pas lu la série Thursday Next (L'affaire Jane Eyre est le 1er tome), je te la conseille vraiment :) ! Comme tu as déjà lu Jane Eyre, je pense que ca va t'amuser de la retrouver dans la situation du roman :)