[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Intrigue

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 03 Juillet 2013 21:02:20

    Je me demandais si j'étais la seule à avoir été étonnée par le mariage de Scarlett.
    J'étais persuadée qu'elle se rétracterait, et j'ai été très surprise qu'elle aille jusqu'au bout !
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 03 Juillet 2013 21:03:29

    Tout pareil ! Ce mariage est tellement soudain...
    Et j'ai trouvé tout autant abrupt l'annonce de la mort de son mari et de la naissance de son fils...
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #13 03 Juillet 2013 21:09:08

    Amanite a écrit

    Je ne suis pas fan des descriptions de bataille, pourtant je n'ai pas été gênée du tout par le récit de la guerre, peut-être parce qu'on en voyait davantage les conséquences humaines que les stratégies militaires. Lire les disparitions successives des hommes, l'adoration pour la Cause malgré ses pertes, l'arrivée insidieuse de privations de plus en plus grandes m'a beaucoup intéressée.


    Je ne saurais su mieux dire! Et j'ai trouvé que le contexte était bien exploité et j'ai pu en apprendre sur certains événements de cette guerre. Je crois que si on avait eu plus de détails, cela aurait peut-être ajouter de la lourdeur au texte, et je crois donc que la trame était bien développée pour les fins de l'Histoire.

    Oui, j'ai trouvé que les lieux étaient bien décrits, mais j'ai trouvé Tara mieux décrit qu'Atlanta, car je me l'imaginais mieux. Cependant, même si j'ai trouvé Atlanta un peu moins bien décrit, je pouvais quand même me faire une idée de ce à quoi cela pouvait ressembler, mais plus au niveau de l'ambiance que de la description des lieux.

    J'avoue que parfois Scarlett me tapait sur les nerfs, mais ça démontrait aussi qu'elle avait du caractère.

    Au contraire, ça m'a plu que ce ne soit pas que de la romance et que ce soit centré sur la guerre de Sécession.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #14 03 Juillet 2013 21:10:52

    Rose a écrit

    Je me demandais si j'étais la seule à avoir été étonnée par le mariage de Scarlett.
    J'étais persuadée qu'elle se rétracterait, et j'ai été très surprise qu'elle aille jusqu'au bout !


    Peut-être un peu lors de la proposition, mais pas plus que cela car j'avais l'impression qu'elle voulait jouer les convenances et démontrer qu'elle n'avait pas besoin de lui, et de le rendre jaloux par le fait même.

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 03 Juillet 2013 21:23:09

    - Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?
    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir?



    - Oui je l'ai trouvé bien développé comme l'as déjà dit quelqu'un (je n'ai pas gardé le pseudo en mémoire désolé!) j'ai bien aimé le fait que l'on voit la guerre du côté civils et moins du côté militaire. Voir comment s'organise les femmes pour survivre, etc... était vraiment intéressant et change de ce que l'on a l'habitude de lire.
    J'ai également beaucoup aimé suivre l'évolution des mentalités de l'avant-guerre à la suite, notamment celle des jeunes hommes que l'on sent s'affaiblir et déchanter petit à petit.
    Je pense par contre que pour bien apprécier ce roman il est important d'avoir quelques connaissances historiques. Plusieurs d'entre vous ont mentionné le fait d'aller chercher des infos sur internet et je l'ai fait aussi. Je suis contente lorsque des lectures m'apportent des connaissances en plus d'un divertissement.

    - Oui j'ai trouvé les descriptions biens. Lorsque je lis je n'ai pas tellement d'images dans ma tête mais surtout des impressions, des sentiments. Pour chaque lieu mon état d'esprit était différent, comme celui de Scarlett. Pour moi cela prouve que le livre est bien écrit.

    - J'avoue avoir été déçue et souvent énervée par l'attitude égoïste de Scarlett mais j'ai aimé son côté indépendante et décalée par rapport aux autres femmes de l'époque. J'ai souvent pensé à Léa de la Bicyclette Bleue (de Régine Deforges) en lisant ce livre.

    - Voir l'évolution de Scarlett en marge de son histoire d'amour était intéressant. Je pense qu'il était important qu'on apprenne à la connaitre avant de la caser avec un mec. ;)

    - On a été surpris par le mariage de Scarlett puis la mort de Charles donc je pense que Margarett Mitchell a encore pleins de surprises pour nous.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #16 03 Juillet 2013 21:31:17

    Je me demande d'ailleurs quelle place va avoir son fils par la suite, car on le voit assez peu pendant toute sa vie sur Atlanta !
  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 03 Juillet 2013 21:33:22

    En fait plus que le mariage, ce qui m'a surprise c'est le peu de cas qu'elle fait de son fils! On parle vraiment très peu de Wade, à part pour signaler qu'il agace Scarlett quand il traîne dans ses jupes. Je crois que cette absence totale de tendresse pour son fils, même si c'est le fils d'un homme qu'elle n'aimait pas, m'a vraiment étonnée et un peu gênée. J'aurais bien aimé en savoir plus sur ce petit garçon!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 03 Juillet 2013 21:39:57

    Pour moi le contexte socio-historique est vraiment un des points forts de ce livre, que ce soit les descriptions du Sud d'avant la Sécession, celle d'Atlanta ou les scènes de batailles ; tout est soigné et extrêmement parlant.
    C'est vrai qu'en France c'est un épisode qu'on ne voit pas en cours d'Histoire (il faut bien faire des choix) mais c'est grâce à ce livre que j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'Histoire des Etats-Unis et du coup je me suis aperçue que l'auteur maîtrisait parfaitement son sujet.
    Du coup, il est tout à fait normal que la romance passe au second plan… elle s'inclut dans le contexte et pas l'inverse.

    Scarlett est très jeune dans le premier tome , elle se sait charmante, découvre le pouvoir que cela lui donne et en abuse (un peu beaucoup il est vrai).
    Comme le dit Rose, à ma première lecture je ne pensais pas qu'elle se marierait avec Charles (et en fait je trouve ça un peu "dégueulasse" comme attitude) mais c'est aussi une bonne façon de s'émanciper…
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #19 03 Juillet 2013 22:23:01

    Je me suis surtout dit que c'était bien fait pour elle. Mine de rien, elle assume des actes avec ce mariage !
    Mais en 5 lignes, elle est mariée, enceinte, veuve. C'est un gros tournant dans sa vie, mais on voit surtout le comment et les conséquences, alors que j'aurais pensé avoir plus de détail sur ces évènements.
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #20 03 Juillet 2013 22:45:43

    Oui j'avoue que tout va hyper vite! En deux pages bim elle est mère et veuve! xD