#14 30 Avril 2014 22:16:36
Je crois que je n’ai jamais vu un personnage féminin avec autant de succès que Lisbeth ! Et je suis assez pointilleuse avec les femmes dans les romans pourtant (c’est fou le nombre de femmes qui apparaissent dans un livre juste pour des intrigues amoureuses :B ), mais Lisbeth, j’ai vraiment eu un coup de cœur !
J’ai aimé sa complexité : sauvage, détachée et autonome, elle ne fait pas Mary-sue pour autant, on la sent très femme (être complexée par ses absence de formes par exemple). Pour moi, la question ne se pose pas, Lisbeth fait très réaliste.
Par contre, c’est dommage que Mikael soit moins riche, comme le dit Helran, il est très banal en fait ! Après, ce sont ses relations qui sont plus sympathiques (surtout que monde-tout-le-monde a du succès auprès des femmes en fait), car j’ai bizarrement aimé Erika. Mais honnêtement, je ne sais pas pourquoi le personnage d’Erika m’a tant touché, peut-être parce que je la vois comme une autre version de la féministe, différente mais proche de Lisbeth par son caractère et sa force ?
C’est tant mieux que les personnages aient des histoires si complètes car je remarque que même les lecteurs qui ne sont pas très polars se frottent à Millénium, qui est en fait pour tous les goûts (enfin, ou presque…). Je pense également que l’enquête seule n’aurait pas contribué autant au succès du livre.
Après, y a telle qualité que même les mordus d’enquêtes pataugeaient (moi la première, d’ailleurs !), par contre, j’ai surtout des questions concernant la dernière partie du livre :
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la fin de Wennerström causée par Lisbeth à est si vite expédiée que je n’ai pas tout saisi sur le coup, j’aurai pas refusé quelques pages de plus pour éclaircir tout ça !
, après, la mémoire, tout ça, tout ça...