[Millenium T1 - Avril 2014] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 30 Avril 2014 22:02:52

    C'est sympa que tu aies pu nous rejoindre finalement !

    En ce qui concerne ton premier "spoiler", tu as raison, je n'avais pas fait attention et il est un peu tard maintenant :(  Espérons que ça ne se verra pas :)

    coldtroll a écrit

    Disons qu'à force d'entrer dans les excès, dans le côté odieux de la barbarie, je trouve que ça a un côté tabloid. Un peu comme si la "violence ordinaire" n'existait pas. et cet aspect dessert, je trouve, le côté féministe.


    C'est vrai à première vue, mais tu oublies qu'il y a aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cécilia Vanger qui après a été battue par son mari semble avoir vraiment du mal à construire une relation avec Mikael, ou n'importe quel homme ; la fille qui a été forcée d'avorter par Wennerström ; et peut-être aussi la façon dont Lisbeth a été considérée comme folle dès qu'elle faisait preuve de violence, alors que, comme quelqu'un d'autre l'a fait remarquer, les garçons qui s'attaquaient à elle ne subissaient pas les mêmes conséquences. Ce sont des points mineurs mais au final, comme je le disais plus haut, tous les méchants sont des hommes qui s'attaquent à des femmes.


    "Féministe" n'était peut-être pas le mot le plus approprié mais l'aspect "violence faites aux femmes" est probablement le sujet que l'auteur a eu le plus à coeur de dénoncer.
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #12 30 Avril 2014 22:05:48

    oui oui, j'ai un peu oublié le reste...
    mais bon, au final on frole un peu l'overdose.
    c'est un peu ce que j'ai ressenti, surtout en regardant le premier film.

    quant à la folie de lisbeth, c'est un autre problème ;)

    Dernière modification par coldtroll (30 Avril 2014 22:06:31)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 30 Avril 2014 22:13:22

    Oui c'est un fait que Lisbeth (et dans une moindre mesure Mikael) a l'art d'attirer les gros malades, ce n'est pas particulièrement crédible. Mais ça arrive souvent avec les polars en série, au final on se dit que autant de meurtres autour des mêmes enquêteurs, c'est juste pas possible :D
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 30 Avril 2014 22:16:36

    Je crois que je n’ai jamais vu un personnage féminin avec autant de succès que Lisbeth ! Et je suis assez pointilleuse avec les femmes dans les romans pourtant (c’est fou le nombre de femmes qui apparaissent dans un livre juste pour des intrigues amoureuses :B ), mais Lisbeth, j’ai vraiment eu un coup de cœur !
    J’ai aimé sa complexité : sauvage, détachée et autonome, elle ne fait pas Mary-sue pour autant, on la sent très femme (être complexée par ses absence de formes par exemple). Pour moi, la question ne se pose pas, Lisbeth fait très réaliste.

    Par contre, c’est dommage que Mikael soit moins riche, comme le dit Helran, il est très banal en fait ! Après, ce sont ses relations qui sont plus sympathiques (surtout que monde-tout-le-monde a du succès auprès des femmes en fait), car j’ai bizarrement aimé Erika. Mais honnêtement, je ne sais pas pourquoi le personnage d’Erika m’a tant touché, peut-être parce que je la vois comme une autre version de la féministe, différente mais proche de Lisbeth par son caractère et sa force ?

    C’est tant mieux que les personnages aient des histoires si complètes car je remarque que même les lecteurs qui ne sont pas très polars se frottent à Millénium, qui est en fait pour tous les goûts (enfin, ou presque…). Je pense également que l’enquête seule n’aurait pas contribué autant au succès du livre.
    Après, y a telle qualité que même les mordus d’enquêtes pataugeaient (moi la première, d’ailleurs !), par contre, j’ai surtout des questions concernant la dernière partie du livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin de Wennerström causée par Lisbeth à est si vite expédiée que je n’ai pas tout saisi sur le coup, j’aurai pas refusé quelques pages de plus pour éclaircir tout ça !

    , après, la mémoire, tout ça, tout ça...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 30 Avril 2014 22:26:39

    C'est peut-être parce que j'ai relu le roman plusieurs fois mais j'ai bien compris l'histoire de la fin de Wenneström, même si comme tu dis c'est assez expédié.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait grâce aux codes bancaires qu'elle lui a piqué sur son ordi piraté, Lisbeth se fait passer pour une assistante de Wennerström et vide un compte aux îles Caïman (donc secret) où il s'était fait un petit pactole personnel, apparemment pour rembourser des dettes à des "mafieux". Du coup Wennerström est obligé de se cacher des gens à qui il doit les sous qu'il n'a plus, en particulier un avocat, et Lisbeth sait tout ça toujours grâce à son piratage ; finalement elle a été tellement dégoûtée quand elle a appris que Wennerström avait fait torturer une jeune femme enceinte de lui pour qu'elle se décide à avorter, qu'en "vengeance" Lisbeth téléphone à l'avocat pour lui donner l'adresse où Wennerström se cache. Et quelques jours plus tard il est assassiné par les gens à qui il devait de l'argent.

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #16 30 Avril 2014 22:34:04

    Nathalie a écrit

    Oui c'est un fait que Lisbeth (et dans une moindre mesure Mikael) a l'art d'attirer les gros malades, ce n'est pas particulièrement crédible. Mais ça arrive souvent avec les polars en série, au final on se dit que autant de meurtres autour des mêmes enquêteurs, c'est juste pas possible :D


    oui ! =)
    c'est pour ça que je reste rarement sur un auteur de polar, ça devient rapidement too-much !
    où alors, il ne faut pas de héros récurrent (mais là, c'est souvent les  constructions dramatiques qui deviennent récurrentes)

    ceci dit, pour lisbeth, elle les attire, mais je trouve ça vachement bien fait, tant est qu'on lui pardonnerait presque =)
    pour erika, en fait, même si c'est la maîtresse de mikael, je trouve qu'elle incarne un peu une sorte de figure maternelle, avec laquelle mikael entre parfois en conflit, mais aussi vers qui il peut se tourner en cas de besoin

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 30 Avril 2014 22:38:26

    Ah ! Effectivement, j'étais complétement passé à côté de ces détails ! À la rigueur, je relirai les derniers chapitres pour me rafraîchir la mémoire car j'étais assez perdue, merci ! :D

    J'aime l'identité que tu poses à Erika, Coldtroll, je n'avais pas pensé à la voir comme une figure maternelle (j'étais restée sur la femme d'affaires autonome) mais ça colle concernant son lien avec Mikael. Après, on la revoit dans les deux tomes suivants, non ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 30 Avril 2014 22:39:51

    Quand j'ai préparé la question concernant Erika, je me demandais surtout si quelqu'un avait été choqué par cette relation triangulaire entre Erika, Mikael et le mari d'Erika ; mais apparemment ce n'est pas le cas. J'ai un peu de mal à imaginer que ça fonctionne "en vrai" ce genre de truc, mais qui sait...
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #19 30 Avril 2014 22:45:10

    Nathalie a écrit

    Quand j'ai préparé la question concernant Erika, je me demandais surtout si quelqu'un avait été choqué par cette relation triangulaire entre Erika, Mikael et le mari d'Erika ; mais apparemment ce n'est pas le cas. J'ai un peu de mal à imaginer que ça fonctionne "en vrai" ce genre de truc, mais qui sait...


    Ce triangle amoureux m'a aussi dérangé tout au long de ma lecture. J'ai aussi du mal à imaginer qu'un tel arrangement puisse marcher en vrai. J'ai trouvé que cela renvoyait une image plutôt négative du personnage d'Erika alors que le roman est assez "féministe".

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #20 30 Avril 2014 22:47:06

    Avalon a écrit

    Nathalie a écrit

    Quand j'ai préparé la question concernant Erika, je me demandais surtout si quelqu'un avait été choqué par cette relation triangulaire entre Erika, Mikael et le mari d'Erika ; mais apparemment ce n'est pas le cas. J'ai un peu de mal à imaginer que ça fonctionne "en vrai" ce genre de truc, mais qui sait...


    Ce triangle amoureux m'a aussi dérangé tout au long de ma lecture. J'ai aussi du mal à imaginer qu'un tel arrangement puisse marcher en vrai. J'ai trouvé que cela renvoyait une image plutôt négative du personnage d'Erika alors que le roman est assez "féministe".


    Ca ne me dérange pas, j'en connais qui ont eu le même genre de relation et je ne trouve pas ça anti-féministe.