[Brashares, Ann] Ici et maintenant

 
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 29 Mai 2014 14:18:28

    Koalivre a écrit

    J'avais déjà pas trop aimé "quatre filles et un jeans"... J crois que cet écrivain n'est pas faite pour moi.
    Quand ma représentante m'a parlé de ce roman, j'étais surexcitée, au point quel m'a laissé son SP à lire le jour même. Dès les premières pages, j'ai été fan, de la communauté, de leur manière de vivre... Fascinant.
    Malheureusement, si ce livre a été une grande déception, c'est à cause de la rapidité des événements, et du fait que pour moi, aucune émotions n'est transmise au lecteur...


    Je vois qu'on a tous ressenti cette vitesse et ressenti la même frustration. C'est dommage, c'est vrai que ce livre avait l'air prometteur.

  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 29 Mai 2014 16:22:06

    J'ai lu plusieurs livres de cette auteures dont "4 filles et un jean" (j'ai adoré) et "Toi et moi à jamais (j'ai été un peu déçue). Et je dois dire que cette histoire-ci me tentait bien mais à lire vos commentaires, je vais y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas...
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 29 Mai 2014 20:06:12

    C'est drole, vous parlez de la rapidité de l'histoire. Pour moi, c'est allé tout seul :)
  • juju3006

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 31 Mai 2014 08:50:28

    Il me tarde de le découvrir malgré les avis mitigés :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #15 19 Juin 2014 15:12:01

    Voilà je l'ai terminé, et cette lecture ne me laissera très probablement aucun souvenir.

    Le message est intéressant : tout ce qui tourne autour de l'écologie, la responsabilité, le soin à apporter aux autres, aux ressources, etc.
    Mais... l'histoire reste trop en surface. En plus c'est prévisible à souhait. Aucune péripétie ne m'a surprise, et j'avais la désagréable impression de tout savoir avant d'y arriver.

    Les personnages ne sont pas suffisamment creusés. On ne sait pas grand-chose d'eux, mis à part ce qui a immédiatement trait à l'histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En gros, Ethan est populaire, bon en physique, bosseur, beau gosse, et intrigué par Prenna. Potentiellement amoureux depuis 2010. Prenna, elle, a du mal à s'intégrer et est raide dingue du premier ; accessoirement traumatisée par les décès de ses frères, perdue sans son père.



    Et c'est tout. C'est hyper dur de se passionner pour leurs aventures, du coup. Par ailleurs, il y  des détails qui sont juste amorcés, on nous en parle un peu comme ça puis ce n'est pas poussé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Exemple : Prenna n'appelle pas sa mère "Maman" dans le privé mais "Molly". On nous dit juste que "Maman" et "Papa" ne sont plus utilisés dans le futur. Mais sans dire pourquoi. Ce genre de détails gratuit n'est pas franchement utile...



    En plus il y a des passages incohérents.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre les moments où on nous dit qu'il ne faut pas modifier le passé et ce où c'est fait, c'est pas clair.
    De même, dans la scène où ils interrogent Andrew, c'est assez mal fait, car on dirait que la dernière réplique est d'Andrew à Ethan.
    C'est le moment où il dit : "Mais vous avez bien conscience que le vieil homme, c'est vous ?". En fait non, c'est l'inverse, c'est Ethan qui parle à Andrew sauf que 1) on le sait déjà 2) c'est mal amené et le chapitre finit là-dessus genre "suspense, suspense". Mais vu qu'on le savait déjà, la surprise est quand même assez limitée.
    Moi je pensais que c'était d'Ethan qu'on parlait, je me suis dit "Aaaah, voilà les choses sérieuses, en fait c'est lui l'affreux bonhomme !". J'attendais tellement qu'il se passe un truc croustillant que j'ai carrément surinterprété un bête dialogue.



    En bref, déception car c'est prévisible et trop superficiel et du coup, même si ça se lit bien, j'ai eu envie de dire "Bon, tout ça pour ça ?".

    Ceci étant dit, j'ai aimé la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais j'aime quand ça finit mal =D

    même si j'aurais préféré que ce soit un peu plus exploité

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    disons que là, j'ai eu du mal à ressentir ce que Prenna aurait pu ressentir. J'sais pas moi, douleur, déception, frustration, rage, tristesse... Mis à part le fait qu'elle passe ses journées en pyjama, j'ai un peu eu l'impression qu'elle mettait ça dans sa poche et s'asseyait dessus.



    J'aurais vraiment aimé être plus touchée par cette histoire et ces personnages.
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 19 Juin 2014 19:49:08

    Sia tu a trouvé les mots mieux que moi pour parler du livre. J'ai ressenti exactement les mêmes choses que toi que ce livre, il a beaucoup de potentiel, mais n'est pas assez exploité. C'est dommage. Peut-être quelques pages de plus auraient été les bienvenues.
  • bloodycupcake

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 20 Juin 2014 13:08:41

    Petite déception pour moi aussi ... Je trouve ça dommage que l'idée de départ n'ait pas été suffisamment exploitée : les événements s’enchaînent et se chevauchent presque . J'ai eu une impression de roman brouillon puisque plusieurs choses sont passées sous la trappe . Quand à la romance , elle est très mais alors très rapide , difficile donc de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mesurer le désespoir de Prenna à la fin du roman .

    Fin d'ailleurs que je n'ai pas aimé du tout , non pas que ça finisse mal , mais ça nous laisse sur notre faim . Assez bâclée... Dommage !:'S

    Edit modo : ajout des balises spoiler. Merci de penser à ceux qui n'ont pas lu le livre et donc de  ne pas révéler les éléments de l'intrigue, La marche à suivre pour insérer les balises spoiler est dans la FAQ. Sia
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 20 Juin 2014 21:48:08

    Je rejoins le groupe des déçues : j'étais tellement charmée par l'objet livre que j'ai mis beaucoup trop d'espoir dans ce roman qui m'a semblé plat et peu approfondi :/ Tout reste en surface, rien n'est poussé jusqu'au bout et c'est vraiment dommage car si ça avait été le cas, je pense que ça aurait pu être vraiment génial !
  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 28 Juin 2014 17:15:47

    Ce roman m'a donc beaucoup plu. L'histoire n'est pas une simple romance comme on pourrait le penser à première vue et ce premier tome pose de très bonnes bases à une série prometteuse. Tout passe un peu trop vite mais je ne me suis pas ennuyée une seule second et j'ai été captivée par les péripéties. Les personnages sont peut être un peu trop clichés ou trop ressemblants à d'autres mais ils restent très attachants. :D
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #20 28 Juin 2014 18:01:42

    J'aimerais beaucoup lire ce livre, si quelqu'un souhaite le mettre en troc je suis preneuse ;)