[Suivi lecture] bookcatcher

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 02 Mai 2020 09:37:44

    Courage pour la fin des partiels !
    J'ai Par le feu dans ma PAL, hate de voir ce que tu en as pensé.
    Pour le Joueur d'échec, je l'avais trouvé pas trop mal, en tout cas meilleur que l'autre de Zweig que j'ai lu :  24h dans le vie d'une femme.
    En lisant ton avis je me rends compte que j'ai oublié pas mal de chose de ma lecture. Je me rend compte que je me souviens plutot de émotions que j'ai ressenties ou les idées que l'auteur développaient que de l’enchaînement des actions.
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 02 Mai 2020 12:41:45

    Coucou :cachecache:

    J'ai failli, il y a quelque temps, acheter le jouer d'échecs version bilingue français-allemand parce que j'apprends cette langue en autodidacte (en fait je la bosse pendant un mois puis j’arrête et je reprends, c'est pas très sérieux :goutte: ), mais au vu de ce que tu as dit j'ai bien fait de choisir Der Andere (L'autre) de Bernhard Schlink à la place :grat:

    Bonnes lectures, en espérant que les prochaines te satisferont plus =)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #13 02 Mai 2020 12:43:07

    Hello, je tombe sur ton suivi par hasard.. bienvenue sur cette section LA !
  • bookcatcher

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 02 Mai 2020 17:22:14

    Bonjour !

    Je reviens pour vous donner mon avis sur Par le Feu de Will Hill.

    Un résumé en quelques mots : Par le Feu raconte l'histoire d'une jeune fille, Moonbeam, qui a grandit dans une secte, "La Légion", depuis toute petite. Un jour, elle voit le monde qu'elle a toujours connu s'écrouler au cours d'un incendie, doublé d'un assaut de centaines de policiers. Moonbeam ainsi que les enfants de "la Base" survivent, s'enclenche alors un long processus de reconstruction psychologique auprès de psychiatres, mais aussi d'une enquête policière, qui tente de comprendre ce qui s'est réellement passé durant toutes années à l'intérieur de ces murs.

    Mon avis : j'ai presque du mal à y poser des mots. Je ne sais pas encore si je considère cette lecture comme un coup de coeur, mais en tout cas elle va fortement me marquer ! On découvre en même temps que le psychiatre et l'agent de police qui s'occupent de Moonbeam tous les matins les événements, les rites, les lois, et tout ce qu'il se passait sur la Base avec horreur. En tant que lecteur, le format est très intéressant puisque les chapitres alternent entre un avant / un après, les chapitres "avant" découlent d'un souvenir que Moonbeam raconte dans le présent à ses interlocuteurs, la seule chose qu'on sait de plus qu'eux est que Moonbeam se sent coupable de quelque chose, mais on ne sait pas quoi.
    Les personnages sont très attachants, j'ai été sous tension pendant presque toute la deuxième moitié du roman (ce qui m'arrive rarement !). Plus on avance, et plus on a peur de découvrir ce que Moonbeam va nous raconter, tout simplement parce qu'elle s'ouvre tel un coquillage, petit à petit, en ayant du mal à révéler ce qui se cache en son coeur.

    Si vous hésitez encore, je vous conseille de foncer dès maintenant (ça se lit très rapidement en plus!). Néanmoins je préfère ajouter un petit trigger warning, certaines scènes de violences physiques, mentales ou sexuelles peuvent être difficiles à lire.

    Ma prochaine lecture n'est autre que l'un des romans les plus incontournables de la littérature jeunesse, un jeune garçon brun, aux lunettes rondes et une cicatrice au front : j'ai nommé, évidemment, Harry Potter ! Avec une petite nuance pour moi cette fois-ci, puisqu'il s'agit de ma toute première lecture en VO ! J'espère m'en sortir, mais il est possible que j'avance beaucoup moins rapidement :goutte:
  • bookcatcher

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 02 Mai 2020 17:27:14

    Sinon, hey there people !

    @ Cendre : Merci ! Et voilà donc mon avis juste au dessus sur Par le Feu, si tu le lis je serai ravie d'en parler avec toi ! Pour Zweig, il me reste justement Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme dans ma PAL, je te dirai ce que j'en pense !
    @ camyou : Effectivement je pense que tu as fais le bon choix haha, bien que je ne connaisse pas L'Autre.
    @ Telesia_ : Hello ! Merci beaucoup à toi :emb: