Par le feu
Will Hill2019

17.4

Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco,

Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu.

Titre original : After the fire (2017)

2023 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782203250925

2019 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 462 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782203168459

2019 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782203168459

2017 Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | ISBN : 9781474924153

• reve_ta_vie_en_lecteur Le 15 Janvier 2019 à 14:39
    Énorme coup de cœur pour ce livre coup de poing ! Comme une addiction presque malsaine qui nous entraîne jusqu'à la dernière page. Terriblement dur et prenant, une plume percutante et un rythme juste dingue. Je recommande a 200% !
  • LesMotsdArva Le 06 Mars 2019 à 14:25
    Par le feu est un roman qui dérange et met en lumière la vie complexe de ces personnes qui décident de placer leur foi et leur vie entre les mains de pervers narcissiques. À faire lire, à tout âge !
  • milleetunlivres_box Le 02 Avril 2019 à 22:57
    Un roman captivant dès les premières pages et une expérience de lecture tout simplement incroyable ! Un conseil : foncez découvrir cette pépite !
  • shawnaandherloveofbooks Le 05 Avril 2019 à 08:38
    Énorme coup de cœur ! Ce roman est une p'tite pépite à l'état brut... Je me suis sentie presque aussi mal que l'héroïne tellement que pendant ma lecture, la nuit, je n'arrivais pas à trouver le sommeil tant que je n'étais pas arrivée au bout... Je le recommande vraiment même s'il n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.
  • minimouthlit Le 12 Avril 2019 à 11:16
    Une très bonne lecture, très perturbante, et qui aborde un sujet peu vu en littérature ado. Je recommande vivement !
  • themusik Le 13 Avril 2019 à 21:25
    Par le feu est sans nul doute possible l'un de mes plus gros coups de cœur de cette année, c'est un livre bouleversant et assurément difficile à oublier tant il nous hante bien longtemps après la dernière page lue.
  • Avalonesque Le 17 Avril 2019 à 22:53
    Un coup de cœur, et pourtant je pensais ne pas accrocher. L'auteur nous fait voyager entre le présent, le passé avec justesse, nous plongeant dans un jeu de manipulation des foules malsain. On vit vraiment les émotions du personnage centrale, sa soumission au gourou d'une secte qui utilise la terreur et la religion pour semer le chaos. Inspiré des faits réels de Waco, c'est encore plus déroutant.
  • Cocoontale Le 26 Avril 2019 à 07:55
    Une bonne lecture, un sujet dur mais fort intéressant ! Je pense regarder un ou deux documentaires sur le sujet pour aller plus loin dans la réflexion.
  • Naolla Le 06 Mai 2019 à 21:41
    Coup de coeur, un sujet peu abordé et pourtant.... lecture coup de point! Je le recommande vivement.
  • Tichousmile Le 12 Mai 2019 à 19:44
    Poignant et haletant sur l'univers des sectes, de la foi et de la manipulation
  • laura-fantasylove Le 16 Mai 2019 à 21:27
    je trouve que le sujet traité est tres interessant (le milieu de la secte) mais dans ce livre ce n'est pas traité assez en profondeur a mon gout. J'ai cependant beaucoup aimé cette histoire et la psychologie de l'heroine.
  • Eternel Ado Le 14 Juillet 2019 à 18:57
    Un roman coup de poing, véritable page turner qui vous laissera sans voix face à la noirceur de certains, mais aussi à ce que l'on peut faire de pire au noms d'une idée, d'une croyance. A lire à partir de 15 ans et +++ Bonne lecture!
  • chacaille Le 31 Juillet 2019 à 13:09
    A lire ! Une lecture captivante sur le milieu des sectes. Une alternance de chapitres "Avant"/"Après", qui donne du dynamisme au livre et qui facilite l'immersion ! Roman qui nous décrit le chemin à parcourir pour se reconstruire après avoir vécu ainsi des années. Sans oublier le pouvoir de la foi, des croyances, de la peur, de la terreur, de la manipulation et de la violence mentale et physique !
  • Virtchou Le 26 Août 2019 à 18:49
    Le sujet abordé est intelligemment traité et la plume de l'auteur va droit au but, ce qui sert complètement le roman. Un roman sur la folie et la manipulation et sur ce que les hommes sont capables d'endurer mais aussi de faire au nom d'une "Foi". Très bonne lecture, glaçante et poignante.
  • nathbruneau Le 01 Septembre 2019 à 21:41
    Un livre qui m'a happé du début à la fin, qui aborde un sujet dramatique avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Une série existe et retrace l'histoire du siège de Waco, ça me donne très envie de me renseigner d'autant plus sur les Davidiens ! Je recommande !
  • marine_livraddict Le 07 Septembre 2019 à 17:19
    Une très bonne lecture, qui va me marquer longtemps! L'histoire est extrêmement bien construite de A à Z, l'auteur sait où il nous emmène dès le début et tout prend sens au fur et à mesure du récit. L'histoire est inspirée d'un terrible fait réel donc forcément, ça avait beaucoup plus d'impact qu'une pure fiction! Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir mais plus que tout, m'a révolté! A lire!
  • alana Le 10 Septembre 2019 à 16:57
    Une histoire extraordinaire! J'ai été happée dès la première page. Je voulais absolument connaitre l'histoire de Moon. Ce récit va me marquer encore longtemps.
  • candylit Le 24 Septembre 2019 à 14:00
    Très bon roman, avec une histoire dure est intéressante.
  • hazelreadings Le 05 Octobre 2019 à 00:04
    J’ai trouvé ce livre intense, plutôt prenant et intéressant à lire. Je regrette juste un peu le développement du personnage principal, que je trouve moyennement crédible au vu des traumatismes qu’elle a subi.
  • Wonderbooks_ Le 03 Novembre 2019 à 08:55
    Un véritable roman coup de poing qui n'est pas passé loin du coup de cœur. On est totalement plongé dans l'histoire de Moonbeam. Certains passages, d'une noirceur incontestable, m'ont laissée sans voix. Will Hill nous montre parfaitement ce que sont le pouvoir d'une croyance, l'endoctrinement et la peur de quelque chose, de quelqu'un. Ce livre est dur, certes, mais il est à lire absolument.
  • Panda Laveur Le 01 Décembre 2019 à 20:18
    Une lecture passionnante sur un sujet difficile, l'endoctrinement de personnes lambda par un raté en quête de pouvoir. Comment des gens, par ailleurs adorables, en arrivent-ils à commettre des atrocités au nom de leur Foi ? Un sujet aussi perturbant que fascinant et qui nous pousse à tourner les pages quelque soit le sentiment d'horreur qui nous saisit
  • Noëlline.E Le 07 Janvier 2020 à 10:26
    Je me suis plongé dans cette histoire sans m'en rendre compte, le va-et-viens entre passé et présent était très bien amené et ça n'a rendu ce récit que plus fort. Incroyable lecture.
  • Noëlline.E Le 07 Janvier 2020 à 10:27
  • Lubellile Le 17 Janvier 2020 à 10:49
    Un roman très fort, sur les sectes et surtout la manière de se reconstruire quand on en a été sortie de force. J'ai été très touchée par la force de Moonbean et j'ai eu la gorge serrée devant beaucoup d'éléments de son quotidien, qui remettent en cause toute notre normalité.
  • niouniousr1 Le 05 Février 2020 à 07:27
    Roman avec 2 temporalités sur la vie de notre héroïne. Cette histoire m' a émue, j'ai été touchée par ce récit qui dénonce l'univers de la secte. Je le recommande à tous les jeunes à partir de 12/13 ans. 16/20
  • LaDemoiselle Le 25 Mars 2020 à 20:50
    Un livre vraiment bien travaillé
  • Yalerose Le 04 Avril 2020 à 17:17
    Un Romain bien écrit avec une alternance de narration avant/après qui rend la lecture tres fluide. Le sujet est intéressant et bien traité mais cela reste pour moi un peu trop ado.
  • Elobook Le 13 Avril 2020 à 15:50
    c'est un livre bouleversant et un sujet difficiles j ai été totalement plongé dans l'histoire de Moonbeam. A lire absolument
  • bookcatcher Le 02 Mai 2020 à 11:58
    Complètement bouleversant et une pression présente jusqu’au bout.
  • Sweetybooks Le 14 Mai 2020 à 10:46
    Un livre bouleversant. Je comprend mieux qu'il soit repris dans le Prix Farniente 2021. A lire les yeux fermés !
  • Nanette Le 26 Juin 2020 à 10:06
    Que vous connaissiez déjà la tragédie de Waco ou non, que vous vous intéressiez tout spécialement au sujet des sectes ou non, Par le feu mérite assurément d'être lu. Ce n'est certes pas une promenade de santé que Will Hill nous promet là, bien au contraire, mais c'est néanmoins un baptême qu'il nous est indispensable de faire afin de garder en nous la mémoire de toutes ces âmes brisées [...]
  • LaBibliophage Le 06 Juillet 2020 à 17:13
    Librement inspiré de la secte de David Koresh (Waco). Le sectarisme est traité de manière fouillée. Mais je n'ai pas été convaincue par la psychologie de l'héroïne : c'est ce qui m'a manqué (sur ce point, je préfère "Les fils de George" de M.Causse). ! Bien que ce soit un roman jeunesse, je le déconseille avant 14 ou 15 ans en raison de scènes très dures physiquement ou psychologiquement. 15/20
  • LaBibliophage Le 06 Juillet 2020 à 17:16
    La postface de l'auteur, pleine d'humilité, s'avère très intéressante : elle met très clairement en lumière sa démarche créatrice et ses liens entre réalité et fiction.
  • Saiwhisper Le 17 Août 2020 à 14:31
    Will Hill a réussi à provoquer une pluie d’émotions chez moi, que ce soit par son roman ou par son témoignage où il raconte comment lui est venue l’idée d’écrire cette histoire en se basant sur des faits réels. Un titre intense à découvrir, qu’on soit un grand ado ou un adulte !
  • Pyroflore Le 09 Janvier 2021 à 23:22
    Bouleversée, En larmes. C'était juste incroyable.
  • Pyroflore Le 10 Janvier 2021 à 10:58
    Bouleversée, En larmes. C'était juste incroyable.
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 20:24
    Terriblement dure et prenant, mais tellement réel. L'auteur nous amène sur un sujet très peu parlé, mais un sujet tellement compliqué. Il nous ouvre les yeux sur des événements qui peuvent avoir dans des sectes et nous les faire vivre par les yeux d'une enfant qui est plus traumatisant. J'avais tellement de peine pour elle, surtout ce qu'elle a vécu et ce que les autres ont pu vivre. Ca n'a [...]
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 20:24
    pas été un coup de coeur, mais presque, les personnages sont attachant et le livre est tellement lourd de sens. Je conseille vraiment ce roman.
  • Vicky Rouberte Le 01 Juillet 2021 à 23:33
    J'ai beaucoup aimé le sujet et son traitement psychologique. C'est réaliste, prenant, on a envie de tout savoir, les mystères sont résolus, les personnages touchants, on sent que l'auteur a creusé. Je regrette quand même quelques curiosités sur le recul de Moon, sa progression, comment elle raconte, il y a des détails étranges et j'aurais aimé voir un peu d'avenir. Mais ça reste un super roman !
  • padanlaru_ Le 11 Août 2021 à 05:05
    Un témoignage fictif mais incroyablement réaliste sur le vécu d'une jeune ado dans une secte religieuse. Le sujet, bien que casse gueule est parfaitement traité, les personnages sont attachants. Le roman, construit comme une dialogue entre Moonbeam et son psychiatre est fluide et se lit très bien. Je vous le conseille !
  • lebbdragon Le 15 Août 2021 à 10:27
    UNE PÉPITE! J'ai dévoré ce roman en quelques heures, happée par les récits décousus de Moonbeam à son psychiatre. Ses réflexions autour de la secte religieuse qui l'a vue grandir sont aussi dures que percutantes, et l'évolution de son état d'esprit fascinante. Je lis très peu ce genre habituellement, mais c'est sans aucun doute possible l'une de mes meilleures lectures de 2021!
  • Minouchka_books Le 11 Septembre 2021 à 22:38
    Un roman sur le rôle psychologique et la construction d'une identité quand on grandt/vit isolé au sein d'un groupement religieux avec à sa tête un leader charismatique et envoûtant.On sait qu'il y a eu un incendie dans un camp sectaire et que certains ont survécu.Les chapitres qui alternent entre passé et présent permettent de comprendre les faits à la façon d'une enquête qu'on essaye de résoudre
  • Little Owl Le 03 Avril 2022 à 12:33
    Ce livre est une véritable merveille ! Quelle claque je me suis prise en le lisant, cela fait deux ans et je m'en souviens encore... Très intéressant historiquement parlant également et enrichissant !
  • Lemondestunlivre Le 01 Mai 2022 à 19:25
    Un récit poignant sur une jeune fille qui survit membre d'une secte/congrégations religieuses qui tente de survivre et d'ouvrir les yeux sur tous les mensonges auxquels elle croit depuis son enfance. La manipulation, le culte de la personnalité, l'endoctrinement sont très bien expliqués à travers cette communauté. Cela met aussi en garde et le message de sensibilisation est fort
  • ingridlalectrice Le 13 Novembre 2023 à 11:05
    Un livre basé sur un fait réel pour partir sur une histoire inventée. Une secte qui par en fumer une jeune fille sauvé qui raconte son histoire. J'ai bien aimé et espérer qu'on voie un peu plus comment se fait l'emprise d'un gourou. Alors, oui, on le voit un peu, mais trop peu pour moi. On aborde cette domination avec le regard d'une personne qui n ai plus sous emprise, ce qui était dommage. Ç
  • EmmaV Le 02 Janvier 2024 à 14:40
    Des premières pages qui m'ont captivé mais une fois la centaine passée, j'ai perdu mon intérêt pour l'histoire. Il m'a manqué de l'émotion et j'ai déjà croisé ces thématiques de la manipulation et de la radicalisation traitées avec plus de conviction. Je crois que l'auteur ressent une si grande empathie pour son héroïne qu'il ne s'efface pas entièrement de son récit.