Par le feu

de Will Hill (2019)

17.8

Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco,
Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente.
Livre événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.
Impossible à lâcher tant qu'on n'a pas atteint la dernière ligne de la dernière page.

Titre original : After the fire (2017)

2019 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 462 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782203168459

2017 Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | ISBN : 9781474924153

• reve_ta_vie_en_lecteur Le 15 Janvier 2019 à 14:39
    Énorme coup de cœur pour ce livre coup de poing ! Comme une addiction presque malsaine qui nous entraîne jusqu'à la dernière page. Terriblement dur et prenant, une plume percutante et un rythme juste dingue. Je recommande a 200% !
  • Idees-A-Lire Le 19 Février 2019 à 09:54
    Le coup de coeur n'est pas passé loin pour Par le feu, un roman qui nous entraîne au coeur d'une secte au fin fond du Texas. J'ai adoré découvrir l'histoire de Moonbeam, une protagoniste admirable, et je conseille ce roman à tous ceux intéressés par le sujet -ou non... [19]
  • LesMotsdArva Le 06 Mars 2019 à 14:25
    Par le feu est un roman qui dérange et met en lumière la vie complexe de ces personnes qui décident de placer leur foi et leur vie entre les mains de pervers narcissiques. À faire lire, à tout âge !
  • Bibliarium d’Alice Le 19 Mars 2019 à 21:55
    Lourd de sens, oppressant et frappant : une incroyable lecture à travers l'exploration d'un environnement perturbant et des personnages prenants ! Je recommande à tout prix !
  • milleetunlivres_box Le 02 Avril 2019 à 22:57
    Un roman captivant dès les premières pages et une expérience de lecture tout simplement incroyable ! Un conseil : foncez découvrir cette pépite !
  • shawnaandherloveofbooks Le 05 Avril 2019 à 08:38
    Énorme coup de cœur ! Ce roman est une p'tite pépite à l'état brut... Je me suis sentie presque aussi mal que l'héroïne tellement que pendant ma lecture, la nuit, je n'arrivais pas à trouver le sommeil tant que je n'étais pas arrivée au bout... Je le recommande vraiment même s'il n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.
  • minimouthlit Le 12 Avril 2019 à 11:16
    Une très bonne lecture, très perturbante, et qui aborde un sujet peu vu en littérature ado. Je recommande vivement !
  • themusik Le 13 Avril 2019 à 21:25
    Par le feu est sans nul doute possible l'un de mes plus gros coups de cœur de cette année, c'est un livre bouleversant et assurément difficile à oublier tant il nous hante bien longtemps après la dernière page lue.
  • Avalonesque Le 17 Avril 2019 à 22:53
    Un coup de cœur, et pourtant je pensais ne pas accrocher. L'auteur nous fait voyager entre le présent, le passé avec justesse, nous plongeant dans un jeu de manipulation des foules malsain. On vit vraiment les émotions du personnage centrale, sa soumission au gourou d'une secte qui utilise la terreur et la religion pour semer le chaos. Inspiré des faits réels de Waco, c'est encore plus déroutant.
  • Cocoontale Le 26 Avril 2019 à 07:55
    Une bonne lecture, un sujet dur mais fort intéressant ! Je pense regarder un ou deux documentaires sur le sujet pour aller plus loin dans la réflexion.
  • Naolla Le 06 Mai 2019 à 21:41
    Coup de coeur, un sujet peu abordé et pourtant.... lecture coup de point! Je le recommande vivement.
  • Tichousmile Le 12 Mai 2019 à 19:44
    Poignant et haletant sur l'univers des sectes, de la foi et de la manipulation
  • laura-fantasylove Le 16 Mai 2019 à 21:27
    je trouve que le sujet traité est tres interessant (le milieu de la secte) mais dans ce livre ce n'est pas traité assez en profondeur a mon gout. J'ai cependant beaucoup aimé cette histoire et la psychologie de l'heroine.
  • Eternel Ado Le 14 Juillet 2019 à 18:57
    Un roman coup de poing, véritable page turner qui vous laissera sans voix face à la noirceur de certains, mais aussi à ce que l'on peut faire de pire au noms d'une idée, d'une croyance. A lire à partir de 15 ans et +++ Bonne lecture!
  • chacaille Le 31 Juillet 2019 à 13:09
    A lire ! Une lecture captivante sur le milieu des sectes. Une alternance de chapitres "Avant"/"Après", qui donne du dynamisme au livre et qui facilite l'immersion ! Roman qui nous décrit le chemin à parcourir pour se reconstruire après avoir vécu ainsi des années. Sans oublier le pouvoir de la foi, des croyances, de la peur, de la terreur, de la manipulation et de la violence mentale et physique !
  • Virtchou Le 26 Août 2019 à 18:49
    Le sujet abordé est intelligemment traité et la plume de l'auteur va droit au but, ce qui sert complètement le roman. Un roman sur la folie et la manipulation et sur ce que les hommes sont capables d'endurer mais aussi de faire au nom d'une "Foi". Très bonne lecture, glaçante et poignante.
  • nathbruneau Le 01 Septembre 2019 à 21:41
    Un livre qui m'a happé du début à la fin, qui aborde un sujet dramatique avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Une série existe et retrace l'histoire du siège de Waco, ça me donne très envie de me renseigner d'autant plus sur les Davidiens ! Je recommande !
  • Daenerys62 Le 07 Septembre 2019 à 17:19
    Une très bonne lecture, qui va me marquer longtemps! L'histoire est extrêmement bien construite de A à Z, l'auteur sait où il nous emmène dès le début et tout prend sens au fur et à mesure du récit. L'histoire est inspirée d'un terrible fait réel donc forcément, ça avait beaucoup plus d'impact qu'une pure fiction! Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir mais plus que tout, m'a révolté! A lire!
  • alana Le 10 Septembre 2019 à 16:57
    Une histoire extraordinaire! J'ai été happée dès la première page. Je voulais absolument connaitre l'histoire de Moon. Ce récit va me marquer encore longtemps.
  • candylit Le 24 Septembre 2019 à 14:00
    Très bon roman, avec une histoire dure est intéressante.
  • hazelreadings Le 05 Octobre 2019 à 00:04
    J’ai trouvé ce livre intense, plutôt prenant et intéressant à lire. Je regrette juste un peu le développement du personnage principal, que je trouve moyennement crédible au vu des traumatismes qu’elle a subi.