[Agatha Raisin enquête, tome 1 - Septembre 2021] - Parlons du roman

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #11 25 Septembre 2021 16:06:01

    coucou tout le monde
    je viens à mon tour partager mon ressenti quant à cette lecture (et je préviens que je n'ai pas été enthousiasmée du tout, du tout :aaah:)


    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?
    Vous ont-ils plu?

    Autant j'ai trouvé Agatha sympathique et drôle dans sa toute première enquête (plutôt une nouvelle d'ailleurs) autant dans ce livre elle m'a agacé, je ne l'ai pas trouvée sympathique du tout, énervante et peu intéressante

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?

    je n'ai pas été embarquée par l'intrigue que j'ai trouvée peu intéressante, les différents rebondissements ne m'ont pas fait bondir (lol)

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    par contre le décor et l'ambiance j'ai A D O R é, j'adore la campagne anglaise et j'avoue que les descriptions sont tellement chouettes que franchement on s'y croirait !

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    j'en attendais beaucoup au regard des critiques enthousiastes et dithyrambiques que j'avais lues ! comme quoi chaque avis et chaque ressenti est différent et personnel !

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?
    je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture et franchement la fin a été à la hauteur (quant à mon ressenti bien entendu) à la hauteur du reste du livre "no comment"

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?


    bizarrement je n'ai pas apprécié particulièrement ce livre mais je n'ai pas passé un si mauvais moment que çà !
    bizarre non !
    je ne lirai sans doute pas la suite mais qui sait ? peut être un jour !
    je n'irais pas jusqu'à le recommander mais pourquoi pas ?

    je me rends compte en partageant mon ressenti que çà n'est pas une si mauvaise lecture que çà sur le fond mais une lecture qui ne laissera sans doute pas une empreinte indélébile dans ma vie de lectrice
  • Tatie Scribouillis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 25 Septembre 2021 16:28:15

    Bonjour!

    Me voici pour parler de ma lecture! Si mes souvenirs sont bons, c'est Olive-oued et d'autres lectrices du challenge Mystérium qui m'ont donné envie de découvrir cette saga. Alors, forcément, quand j'ai vu cette lecture commune, j'ai pensé tout naturellement que c'était l'occasion ou jamais de me lancer.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Tout naturellement, j'ai bien aimé Agatha, au profil assez inhabituel, avec quelques traits plutôt antipathiques au premier abord. Mais, si dans ce tome, on ne fait que la découvrir, on voit déjà les prémices d'un changement profond, d'une belle évolution, et j'ai très envie de la voir évoluer, cette nouvelle retraitée accro au boulot! :)
    J'aime le côté un peu caricatural des différents personnages, que je trouve tous assez attachants ou un peu (beaucoup) dingos! J'apprécie tout particulièrement Roy, ainsi que la femme de ménage! Le nouveau personnage m'intrigue, et je sens qu'il va nous offrir de beaux moments avec Agatha par la suite! :D

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    J'ai trouvé l'intrigue assez légère, le point le plus intéressant à mon avis étant l'évolution d'Agatha dans un nouvel environnement, et les liens qui se tissent ou pas entre elle et les autres habitants de Carsely.
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Je dois reconnaitre que je ne me suis pas ennuyée, l'humour étant bien dosé, et l'intervention des différents personnages étant bien rythmée, j'ai trouvé le roman plutôt facile et rapide à lire.
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements? L'enquête en elle-même est plutôt subsidiaire. J'avais deviné le coupable dès le début, mais je reconnais avoir douté quelques fois. Cela ne m'a pas vraiment dérangée, car comme je l'ai dit, ce n'est pas pour moi l'essentiel de ce roman, centré plus sur la découverte du personnage principal, du village et de ses habitants.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    J'ai beaucoup aimé l'univers très british, l'humour un peu décalé, l'ambiance légère. A de nombreuses reprises, j'avais la sensation de faire partie de ce village un peu farfelu, et je me suis sentie bien, dans cet univers typiquement anglais, froid et drôle, cosy et mystérieux.

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture? Etant donné que je m'attendais à un roman plutôt léger et agréable à lire, la lecture a répondu à mes attentes. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai bien l'intention de poursuivre avec la lecture du 2è tome, pour en connaitre un peu plus de personnage tantôt irritant, tantôt attachant.


    → Qu'avez-vous pensé de la fin?
    La fin ne m'a pas surprise, le dénouement est tel que je l'attendais, mais j'ai apprécié l'arrivée d'un nouveau personnage qui donne envie d'en savoir plus. J'apprécie tout particulièrement que le tome ait une vraie fin, ce qui permet au lecteur de ne pas rester sur sa faim malgré tout, même si il est habilement appâté vers la lecture du 2è tome! :)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Oui
    Pensez-vous continuer la saga? Oui (j'ai emprunté le 2è tome à la médiathèque! :P)
    Le recommanderiez-vous? Eventuellement, en fonction des goûts des gens. Je le recommanderai comme une lecture plutôt légère, à des personnes qui apprécient l'humour un peu décalé et les personnages farfelus.
  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #13 25 Septembre 2021 16:44:12

    Bonjour,

    Waouh ! ça discute fort !!

    Pour ma part, j'ai découvert cette saga en 2016, lors de la parution des deux premiers tomes, c'était une totale découverte éloignée du succès qu'elle a aujourd'hui. Depuis, je lis les tomes "a peu près" au rythme de leur parution et j'en suis au tome 25 (j'ai un peu de retard à rattraper).
    Cette lecture est donc une relecture. Je ne relis que très peu, voire jamais, les livres que j'ai lu et là je me suis dit : Tiens ! Ce serait pas mal de revoir la Agatha du début... mais ça m’embêtais de relire quand même alors... j'ai copié Olive-Oued et j'ai écouté la version audio !!!
    Sur cette lecture en audio, j'ai beaucoup aimé :heart: :D Comme dit @Olive-oued, ça donne une autre dimension. J'ai trouvé que parfois, l'intonation n'était pas la bonne mais de manière générale, la lecture de Françoise Carrière est super, dynamique, punchy, nickel !

    Je rejoins @chris 311830 c'est vraiment une lecture "Entre deux pavés ou deux thrillers glauques" !!! je faisais exactement comme ça, c'est pour ça que je me permets de citer (maintenant j'ai arrêté les thrillers trop glauques mais j'ai continuer Aggie ^^)

    Je partage entièrement l'avis de @Errant aussi, ce n'est pas la lecture du siècle mais "elle un charme indéniable".

    Comme @Olive-oued, je ne lis pas les Agatha Raisin pour les enquêtes mais pour tous les à-cotés !

    Personnellement, en 2016 lors de ma première lecture, j'ai été complètement sous le charme de ce village anglais. C'est ce contexte paysager et culturel que j'ai aimé et que j'ai adoré retrouvé dans ce premier tome ! Ces maisons en toits de chaume, les prairies verdoyantes et ondulantes dans les collines, les frites dégoulinantes de gras et de mayonnaise, la bière qui mousse (j'ai presque le gout en bouche), etc...
    Le seul bémol que je mettrais à cette lecture, c'est justement qu'il n'y a pas assez de descriptif pour me plonger encore plus au cœur des Cotswold  =)

    Perso, quand je lis Agatha Raisin, ça me fait remonter une sensation de souvenir d'enfant... c'est un peu comme quand j'étais petite et que je regardais un épisode d'Arabesque à la télé le dimanche après-midi en hiver et qu'il faisait froid... dans les années 1990, quand il n'y avait alors que 5 chaines... :P Ce n'est pas un RDV passionnant ou exaltant mais c'est un RDV qu'on aime quand même :pink: il y a comme une sorte de nostalgie qui se dégage :grat:

    Après je comprends tout à fait les avis plus mitigés voir déçu de @ImagIn et @brijoudu93. Agatha est particulière, et quand on cherche un policier, c'est pas ça qu'il faut lire !!

    Olive-oued a écrit

    Alors, actuellement il y a 29 tomes de traduit en français, et 30 tomes en vo. Donc plus qu'un à venir. Cependant, une autrice amie de M.C.Beaton à repris l'écriture de la saga, à voir si Albin Michel publiera la suite.


    Han... je savais pas ça... à suivre alors !!

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #14 25 Septembre 2021 16:50:32

    coucou tout le monde
    les avis positifs font plaisir à lire, certes la méga fan des thrillers que je suis n'a pas trouvé "livre à son pied" quant à une enquête policière mais tous les détails positifs dont vous parlez et que je lis attentivement puisque je me suis proposée pour le compte rendu, me font penser à des détails que je n'avais pas bien appréhendés, à des choses que je n'ai pas regardé avec la même tendresse que vous les fans !
    je me dis que peut être le livre audio vaudrait la peine d'être "écouté"
    en tous les cas merci pour tous vos avis !!
  • zoraline

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 25 Septembre 2021 17:42:13

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés? 
    Des les 1er propos d’Agatha, je me suis dit, que c’était un peu exagéré d’être aussi désagréable, y compris avec des inconnus.
    Puis au fils des pages, j’ai trouvé que derrière cette dureté, cette impolitesse, il y avait une personne sensible qui voulait juste être aimée et être utile. Il faut dire qu’elle n’a pas vraiment eu d’amour avec ses parents et qu’elle a dû se débrouiller par elle-même pour faire sa carrière.
    Je pense que je pourrais m’y attacher…

    J’ai bien aimé l’agent Bill Wong. D’entrée, je l’ai trouvé sympathique et le fait qu’il apprécie Agatha, le rend encore plus sympa.

    Concernant Roy, au début il m’a un peu énervée dans son exagération en tout. Mais finalement, il semble bien plus intelligent qu’il ne le laisse supposer.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    A propos de l’enquête, j’étais intriguée de savoir comment Agatha allait la démarrer. J’ai trouvé que c’était un petit peu lent dans les 100 premières pages. Et comme je n’ai pas fini le livre, j’attends pour me prononcer d’avantage.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    J’adore! Cela décrit tout à fait ce que j’imagine d’une campagne anglaise, avec ses petits cottages fleuris.

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    En fait non. J’avais beaucoup entendu parlé d’Agatha raisin, en bien comme en moins bien et cela m’intriguait. Un jour, j’ai trouvé ce tome et un autre dans une boîte à livres, alors autant dire que j’ai sauté dessus.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Au moment où je fais ce post, je n’ai pas fini ma lecture ….
    Du coup, je ne peux pas encore me prononcer sur le fait d’avoir aimé ou pas ce livre, ni si cela m’a donné envie de me mettre aux autres tomes.
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 25 Septembre 2021 18:17:22

    Hello !

    Je viens de lire tous vos avis, c'était super intéressant !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?
    Vous ont-ils plu?

    Si au début j'ai trouvé Agatha assez insupportable, j'ai rapidement fini par la trouver très attachante. J'entrevois (et j'espère !) une belle évolution pour ce personnage qui se révèle être une personne sensible au grand cœur sous cette carapace. Le genre de grand-mère que j'aimerais bien avoir !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?

    Alors il faut savoir que je n'aime pas tout ce qui est policier/thriller. Mais alors vraiment pas, et pourtant j'en ai essayé pas mal. Ce book club était l'occasion pour moi de me pencher sur le genre cosy mystery qui, selon moi, était potentiellement une bonne alternative. Une bonne alternative car une enquête policière mais qui, justement, ne fasse pas trop enquête (je sais pas trop si c'est clair, oupsi). Au final j'en ai pensé quoi ? Même s'il ne s'agissait pas de l'intrigue la plus révolutionnaire du monde, j'ai passé un super moment ! Je me suis prise au jeu d'essayer de découvrir qui était le coupable, et j'ai moi aussi essayé de résoudre cette enquête (j'en suis venue à soupçonner tout le monde, donc visiblement je ne fais peut-être pas un super travail de détective :lol:) en même temps qu'Agatha.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    J'ai adoré l'ambiance qui a été dépeinte par l'autrice. Cela m'a vraiment donné envie de découvrir la campagne anglaise (je me renseigne, je me renseigne), parce que je pense que c'est un coin qui pourrait bien me plaire ! Et honnêtement, si Agatha pouvait me prêter sa maison de temps en temps, je ne dirais pas non :angel:

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    S'il s'agissait d'une relecture, êtes-vous toujours autant embarqué·e?

    Aucune à part qu'il s'agisse d'une enquête qui ne fasse pas trop enquête policière, et que je passe un bon moment !

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    N'étant pas une spécialiste du genre, je ne saurais pas dire si la fin était si surprenante que ça. Je ne saurais pas non plus dire si la fin m'a vraiment surprise au point que je ne m'y attendais pas. C'est un livre que j'ai surtout lu pour son coté atmosphérique et l'ambiance de la ville plutôt que pour l'enquête en elle-même, donc je n'ai pas spécialement été déçue par la fin !



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?

    J'ai passé un agréable moment, et j'ai bien envie de continuer la saga, à mon rythme, mais je suis curieuse de la suite des aventures d'Agatha ! J'ai d'ailleurs conseillé le premier tome à une amie qui aime beaucoup ce genre littéraire, alors pourquoi pas continuer ?
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 25 Septembre 2021 18:19:10

    au vu des différents avis, je pense qu'il faut vraiment le prendre comme une lecture légère et sans prise de tête, je dirais presque au second degré, sinon ça ne plaira pas. Il est vrai que ce n'est pas non plus le livre du siècle, mais pour détendre ça passe bien. Après, je ne lirais pas que ça. J'en lis environ 1 a 2 par an, sinon je pense que ça finirait quand même par me souler
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #18 25 Septembre 2021 18:53:03

    Bonsoir ! Je viendrais lire vos avis après, je poste d'abord le mien.

    C'était mon premier cosy mysteries et j'étais un peu réticente au départ puisque je n'aime pas beaucoup les policiers. Le peu que j'ai pu en lire m'ont fait lever les yeux au ciel parce que je trouvais trop rapidement le coupable ou alors que c'était vraiment tiré par les cheveux.

    Mais avec tout l'effet marketing qu'il y a autour du genre, ma curiosité a pris le pas. Si Agatha Raisin ne sera pas une lecture inoubliable, j'ai passé un très bon moment.

    L'histoire est sympathique (il y a des moments qui sont à mourir de rire !) et même si l'enquête a été vite relayée au second plan, j'ai trouvé ça bien fait. Je n'avais pas du tout deviné qui était le coupable de cette affaire même si l'autrice pose des indices évidents, ce que j'ai beaucoup aimé ! Et puis, c'était dépaysant, se promener dans la campagne anglaise ... Ca change :D

    Pour ce qui est des personnages, je les ai tous aimé à divers degrés. Personnellement, j'ai adoré Agatha -et je dois m'éloigner de l'avis général. Justement, j'adore le fait qu'elle ne soit pas là pour être la mamie gâteau sympa du quartier. Ses réflexions m'ont fait rire la plupart du temps -même si on sent que le livre a un peu vieilli sur certains aspects, les pensées sur ces sujets sont plus un manque de connaissance du sujet que de la malveillance pure. Le personnage auquel j'accroche le moins c'est le pasteur et son épouse, je sens qu'il y a anguille sous roche avec ces deux là !

    La plume m'avait plutôt surprise. Je m'attendais à un style extrêmement simple sans aucune recherche et je ne dis pas ça en mal ... Mais, c'est fluide et bien écrit.

    J'ai mis le reste de la série en wish-list et je compte bien en lire un de temps à autre. Pour moi, c'est une petite lecture transat qui peut totalement me permettre de me couper de deux gros bouquins de fantasy avec une intrigue hyper complexe.

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 25 Septembre 2021 18:58:31

    chris 311830 a écrit

    au vu des différents avis, je pense qu'il faut vraiment le prendre comme une lecture légère et sans prise de tête, je dirais presque au second degré, sinon ça ne plaira pas. Il est vrai que ce n'est pas non plus le livre du siècle, mais pour détendre ça passe bien.


    Tu résumes très bien mon ressenti pour cette lecture : parfaite pour se détendre sans se prendre la tête =)

    Miyuki-Panda a écrit

    La plume m'avait plutôt surprise. Je m'attendais à un style extrêmement simple sans aucune recherche et je ne dis pas ça en mal ... Mais, c'est fluide et bien écrit.


    C'est vrai que j'ai également trouvé que c'était très bien écrit, avec beaucoup d'humour qui semble se dégager des phrases. Je pense même qu'on doit rater une partie des gags en lisant la traduction et je pense tester la vo pour ma prochaine lecture d'un Agatha Raisin :)

    Dernière modification par Kalmiya (25 Septembre 2021 19:05:37)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #20 25 Septembre 2021 22:27:53

    Coucou,

    J'ai survolé la plupart des avis déjà écrits, et me suis rendu compte ainsi que j'ai déjà oublié un certain nombre de choses! ;) c'est que j'ai lu ce tome  il y a un petit moment déjà - début juillet, ça ne fait pas énormément de temps en fait, mais comme j'ai lu pas mal d'autres choses entre-temps, les détails m'ont échappé depuis lors...
    Bref, j'essaie quand même de répondre aux questions:

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés? 
    Vous ont-ils plu?

    J'adooooore Agatha! :) Pour une première raison à laquelle tout le monde ne pense pas forcément, mais moi ça me touche de plus en plus et de façon évidente: enfin une personnage principale qui a plus de 45 ans, et même plus de 50 ans! C'est fou comme, en général, les héros de roman sont des "jeunes premiers", les plus-tout-jeunes mais pas-encore-seniors (catégorie d'âge dont je fais partie, j'aurai bientôt 50 ans...) sont les laissés-pour-compte de la littérature! donc ça fait du bien de trouver un personnage à qui on peut, peut-être, s'identifier. Et si vous êtes dubitatifs, faites gaffe lors de vos prochaines lectures, quelles qu'elles soient: vous verrez que l'âge des personnages est rarement dans cette tranche 45-60... et on parle bien du personnage principal, pas d'éventuels personnages secondaires, car alors oui on en a de cette catégorie, mais la plupart du temps on les laisse dans l'ombre.

    Pour le reste, son caractère insupportable, mauvaise foi, toussa toussa... vraiment? Moi je la vois surtout comme une femme qui a fait sa vie professionnelle, elle a "réussi" comme on dit et elle a envie de passer à autre chose. Elle assume sa façon de penser, qui n'est pas celle de "tout le monde" et elle s'en fout, elle n'a plus rien à prouver... et, ma foi, elle a raison! Elle triche à l'occasion? La belle affaire! que celles qui n'ont jamais péché lui lancent la première pierre, disait-on dans un autre livre bien connu...
    Pour le dire autrement: dans une autre vie, j'aurais pu être cette Agatha, et certainement au niveau du caractère :ptdr: ... sauf que la vie a voulu que j'aie un mari (20 ans de couple le mois prochain :pink: , dont 15 de mariage) et qu'on ait fait des gosses, ce qui crée finalement une toute autre vie....

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?
    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?

    Je mets les deux questions en une car, clairement, pour moi, ce livre est un roman d'ambiance bien davantage qu'un roman policier! Plusieurs l'ont soulevé: l'intrigue policière est extrêmement secondaire, tout au plus un prétexte, et sa résolution est tout à coup prenante sur quelques pages, mais ce n'est clairement pas pour ça qu'on lit un tel livre.
    En revanche, l'autrice se penche sur le microcosme humain qu'est un petit village anglais, avec ses personnages-types (j'avais oublié la femme du pasteur que certaines relèvent, et je me rappelle que je l'avais bien aimée aussi!), et tout ça est vachement bien mené!

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    S'il s'agissait d'une relecture, êtes-vous toujours autant embarqué·e?

    Non, de mémoire, je n'avais pas d'attentes particulières. On m'avait beaucoup parlé de ce livre (n'est-ce pas Olive? ;) ) et, pour moi qui suis grande lectrice de polars et thrillers, c'était une expérience! mais je savais aussi que l'intrigue n'est pas centrale, car j'ai vu autrefois l'un ou l'autre épisode de la série télé (j'en parlerai davantage dans l'autre post de ce BC), que j'avais complètement oublié cela dit, juste un vague souvenir, et en tout cas je me rappelais que l'aspect policier était très, très secondaire.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?
    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?

    A vrai dire, je ne me rappelle plus de la fin :ptdr: - mais, oui, je pense continuer la saga!
    Le tome 2 est sur ma table de chevet depuis un moment, j'espère encore le lire avant la fin du mois... même si ça devient très improbable! et les tomes 3 & 4 sont en PAL, j'achèterais les autres au fur et à mesure des prochains mois, histoire de ne pas me ruiner d'un seul coup...
    Un détail à ce sujet, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà soulevé, mais pour moi c'est un "bon prétexte" parmi d'autres: les couvertures de ces livres sont vraiment chouettes!!

    Bref, je vous mets l'avis long que j'avais écrit à l'époque, et qui se trouve aussi quelque part sur mon suivi (mais je dois remettre l'index à jour) - et je pense qu'il y a des redites avec ce que j'écris ci-dessus, au moins ça prouve que ma mémoire n'est pas encore trop lamentable malgré mon grand âge! :ptdr: :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En cette période estivale où les cosy mysteries sont plus que jamais mis en avant dans les librairies, et notamment la nouvelle série historique de cette autrice dont les deux premiers opus en traduction française sont désormais publiés à titre posthume, il était temps que je me lance dans cette saga qui semble la plus connue, la plus longue aussi (et en plus je viens de voir qu’elle continue, en vo du moins ! forcément avec un autre auteur désormais), et certainement celle qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre pourtant si éloigné d’un policier plus traditionnel.

    Cette saga est d’ailleurs si connue qu’il me semble utile d’avancer quelques précisions avant d’approfondir mon avis sur ce premier tome :
    - J’ai vu il y a quelques années (probablement en 2017, année renseignée pour la diffusion sur la chaîne publique française) les premiers épisodes télé tirés de cette série… et j’ai le souvenir que, s’il y avait bien un petit côté intriguant, je m’étais surtout profondément ennuyée ! Bon, je ne suis pas très télé, si ce n’est en bruit de fond, mais pour le coup, je n’ai pas terminé ladite série, et n’ai aucune envie de la poursuivre maintenant que la saison 3 est en train de repasser sur la même chaîne publique française…
    - Les policiers et thrillers sont incontestablement mes deux genres de prédilection, sans trop distinguer l’un de l’autre à vrai dire (même si, parfois, la différence saute aux yeux, dans beaucoup d’autres polars on est à la limite de l’un vers l’autre !)… mais j’accuse une assez grande méconnaissance du genre cosy en particulier, même si j’en ai déjà lu quelques-uns d’auteurs divers désormais. Mes héros favoris sont plutôt un commissaire Adamsberg ou un commandant Servaz : on n’est clairement pas dans le même monde qu’Agatha !
    - Dans le même ordre d’idées, j’ai lu bien peu de « classiques » ! Ainsi, quand je lis çà et là qu’Agatha Raisin est une version moderne d’une certaine Miss Marple… dont j’ai certes déjà entendu parler, mais dont je n’ai jamais lu aucune aventure ! – pour ma part, je passerai mon tour pour une telle comparaison, que je suis bien incapable de soutenir ou contredire…
    - En revanche, il y a quelques semaines seulement, j’ai lu le premier tome d’une autre série de la même autrice, le fameux Hamish Macbeth, et celui-là pourrait sans aucun doute me servir de référence, tant on y retrouve les mêmes ingrédients de base… mais dans des univers suffisamment différents pour ne pas le confondre, ni jamais s’ennuyer !

    Bref, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette Agatha, « jeune » retraitée volontaire de 53 ans, qui a suivi aveuglément son rêve d’enfant d’acheter un cottage dans un village anglais des Cotswolds, elle profondément citadine et londonienne, et n’ayant jamais « vérifié » d’une quelconque façon si une vie à la campagne pourrait réellement lui convenir. D’emblée ça donne le ton : on rencontre une femme d’âge presque mûr (et pas très éloigné du mien, j’étais trop heureuse de trouver enfin une personnage principale à qui je pouvais m’identifier au moins par l’âge, avec même la petite délectation de penser que je suis un peu plus jeune !), dure en affaires, ne vivant que pour son travail, sans famille ni vrai ami, mais fonceuse et un brin écervelée dans ses choix, et pourtant assumant parfaitement ce caractère de battante à la limite de l’antipathie. On l’a compris : elle est particulièrement typée, presque caricaturale, mais cette analyse sans concession de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que de son évolution (particulièrement lente et pourtant peu à peu visible) au fil de l’histoire, la rendent tout à fait crédible malgré ses côtés stéréotypés. C’est même pire : tous les autres personnages qu’elle croise, et qui auront plus ou moins d’importance dans l’histoire, sont abordés d’une même façon très « cliché » et pourtant qui passe, tant c’est humanisé à coups de traits qui font écho à telle ou telle personne que l’on connaît, et dès lors ça devient plus que crédible et en tous points acceptable.

    À partir de tels personnages, on est véritablement – comme je l’avais déjà souligné pour le tome 1 de Hamish Macbeth – dans ce qui s’apparente à une étude sociale d’un microcosme particulier, ici un village anglais de cette région typique champêtre du sud-ouest de l’Angleterre, où on reste un nouveau-venu si on n’y est pas né (même après 20 ans d’installation), où l’accueil semble sympathique mais reste superficiel à moins de mettre les bouchées doubles, ce qu’Agatha va s’employer à faire avec de très gros sabots. C’est l’histoire de la vie quotidienne de ce village, ses rituels et fêtes, ainsi que l’intégration lente d’Agatha, assortie d’une découverte touristico-culturelle assez légère mais bien présente des environs – c’est tout cela qui est mis en avant dans ce roman assez court en plus. Et c’est vraiment réjouissant car c’est écrit dans une langue très visuelle, et ça « sonne vrai » : on a vraiment l’impression d’être aux côtés d’Agatha à l’assaut de ce village où elle a décidé de se plaire coûte que coûte, malgré ses déboires et ses doutes. On retrouve cette « ambiance anglaise » d’un petit village que d’autres séries ont montrée d’une façon ou d’une autre ! eh oui : si je n’ai pas accroché à la série télévisée de cette saga, comme dit plus haut, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, par exemple, les enquêtes d’un Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders en vo), dont le « décor » est assez similaire.

    À côté de ça, paradoxalement, l’intrigue policière (indispensable, sinon on ne serait pas dans un « mystery », aussi cosy qu’il soit !) paraît presque anecdotique. Elle ne prend guère de place, elle est là comme en arrière-fond, elle paraît presque insignifiante. On comprend vite que c’est une certaine obsession dans l’esprit d’Agatha, mais ça n’empiète pas vraiment dans son quotidien ; il n’y a pas de crescendo, pas de suspense insoutenable, et on est même tenté de croire la police qui a conclu que le meurtre (qui fait l’objet principal de l’enquête) était un accident, et qu’Agatha perd son temps à s’entêter, résultat de son ennui profond alors qu’elle peine à s’intégrer vraiment au village… Et pourtant ! c’est sans doute là qu’est tout l’art de l’autrice, et l’élément majeur « l’air de rien » qui a fit le succès d’une telle série : toute discrète qu’elle soit, l’enquête est bien là, et les pages se tournent toutes seules sans qu’on ait même l’impression d’être dans un page-turner. Mais voilà : on est devenu un presque-ami d’Agatha, on est véritablement entré dans son cottage, dans sa vie, dans son quotidien, et on a envie de passer du temps avec elle… que ce soit dans son aventure villageoise ou dans son entêtement à résoudre un mystère auquel personne (à part la femme du pasteur, bien sympathique quant à elle, et j’espère qu’elle prendre au moins autant de place dans les prochains tomes !) ne semble croire vraiment.

    Bref, c’est une première incursion réjouissante dans un univers très particulier mais tellement crédible tant il est empli d’humanité, malgré ses caractères (volontairement) stéréotypés. Je lirai la suite (bien à l’aise, car on est quand même à plus de 30 tomes, dont une grande partie sont déjà traduits !) avec grand plaisir et intérêt, en espérant que ces aventures à suivre garderont les mêmes ingrédients qui marchent si bien.