Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 28 Septembre 2021 07:54:01

    Miyuki-Panda a écrit

    Caty : J'avais vu venir quelques éléments de la fin. Toutefois, pas le coupable :lol: J'avais des scénarios complètement tirés par les cheveux et improbables x)


    Moi, j'avais le/la coupable mais pas du tout la manière de faire ! :lol:

  • #0 28 Septembre 2021 06:53:05

    Caty : J'avais vu venir quelques éléments de la fin. Toutefois, pas le coupable :lol: J'avais des scénarios complètement tirés par les cheveux et improbables x)
  • #0 27 Septembre 2021 20:47:40

    Un grand merci pour tous vos avis !
    C'était vraiment intéressant de vous lire :)
    Je me retrouve dans plusieurs de vos avis (je m'attendais à avoir beaucoup de "j'ai adoré" et de "j'ai détesté" et de me trouver un peu seule au milieu... :lol:)

    @ImagIn : Je suis complètement d'accord pour l'enquête qui aurait pu prendre un peu plus de place (même si je m'étais préparée à ne pas lire un polar pour ne pas être déçue non plus). À certains moments, j'avais vraiment envie que ça avance :angel:

    En tout cas, je comprends qu'il puisse plaire aux personnes allergiques aux polars, là c'est soft, donc je comprends qu'on puisse aimer.

    @Freyja : "mais de là à en lire toute une série de tomes....." > C'est exactement ça :lol:
    En fait, peut-être un à l'occasion mais je ne me vois pas lire toute la série non plus.


    Pour les Boggle, je ne doute pas qu'ils prennent plus de place ensuite (en tout cas, ce serait dommage de ne pas les exploiter parce qu'ils ont du potentiel, les grincheux !).
    Comme il ne s'agissait que d'un tome 1, je ne m'attendais pas spécialement à une grosse évolution de leur côté.

    Et je n'ai encore jamais testé de livre audio mais je trouve que pour un livre de cette saga, ça peut être bien adapté (en fait, avec ce format, j'ai peur de me pas être assez concentrée pour suivre).
  • #0 26 Septembre 2021 23:37:02

    Bonsoir :) ayant eu un week-end un peu plus mouvementé que prévus, me voici assez tard lol

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?

    Vous ont-ils plu? De premier abord je dirais que le "personnage" que j'ai préféré est le paysage de cette campagne anglaise, très franchement je n'ai pas eu de personnage préféré. Ils ont tous énormément de défauts plus ou moins importants, aucun ne m'a paru sympathique. Quant a Agatha, j'ai vu ce tome adapté en série, donc j'avais en tête la Agatha Raisin que j'avais vu et qu'il ne ressemble pas vraiment à celle du livre, que ce soit au niveau physique ou au niveau caractère. Elle devient quand même attachante au fil des pages

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?
    Ce n'est pas une enquête de dingue comme dans un polar ou un thriller, j'ai été rapidement embarqué car je m'attendais à ce que j'ai lu. Cela faisait un moment que je voulais commencer cette série et je ne regrette pas, j'ai bien aimé le rythme, l'histoire est plutôt prenante, c'est une lecture que je qualifierai de "sympa".

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance? c'est ce que j'ai préféré je crois dans ce livre, le décor et l'ambiance, un point fort du livre pour moi.

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture? non pas d'attente, je m'attendais à ce que j'ai lu


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    j'ai aimé la fin, je m'y attendais mais seulement en partie, c'est une bonne conclusion


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?

    Globalement j'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur, cette lecture m'a plu, rien ne m'a déplu. Je continuerai certainement cette saga mais en empruntant les livres (comme je l'ai fais pour le tome 1) à la médiathèque.
    oui je recommanderais ce livre pour une petite lecture simple et rapide.

    En tout cas je suis curieuse de lire les autres opus pour voir l'évolution des personnages, mine de rien ils sont finalement attachants !!!!!
  • #0 26 Septembre 2021 23:05:59

    Merci pour vos réponses Coper et Olive ;)

    J'ai lu les avis de tout le monde, c'est bien il y a plein de choses différentes. Je comprends que celles qui s'attendaient à un polar aient été déçues de ce côté !
    Bon tout le monde avait vu venir la fin... :tim: je ferai des efforts pour la voir venir moi aussi la prochaine fois.

    Kadeg :oh oui, pauvre voisin !

    À bientôt
  • #0 26 Septembre 2021 22:12:52

    Coper a écrit

    Catysprint a écrit

    Olive
    Effectivement 4 tomes par an ce n'est pas si lourd, d'autant plus que ça se lit vite.
    Qui est la narratrice en audio ? Je me demande si c'est cool de découvrir un roman de la saga via l'audio, ou si c'est mieux lorsqu'on a déjà lu le livre une fois.
    j'espère que l'auteure qui doit poursuivre (et terminer peut-être?) La saga s'en sortira.

    J'espère bien que Roy se venge d'Agatha par la suite, non mais xD en fait j'ai trouvé Agatha surtout insupportable avec lui quand elle dit ne pas supporter "son attitude extravagante et exubérante" ou son style de vêtements, c'est ce qui m'a le plus agacée, bien plus que le reliquat relation boss/employé.

    Coper pour moi aussi ça manquait de descriptions pour me plonger dans les Costwolds.


    La narratrice en audio est Françoise Carrière. J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture, à mon sens, ça doit bien passer pour une première lecture aussi !

    Concernant les descriptifs, Agatha habite une si belle région où il y a, de très beaux parcs à l'anglaise. J'aurais adoré la voir s'y perdre ou y résoudre un crime... mais elle préfère définitivement trainer au pub :lol: 
    Après, les descriptifs sont légers mais tout du long, donc l'ambiance est distillée au compte-goutte je trouve.


    Oups, j'avais zappé la question :emb: Elle est top comme narratrice. J'ai vu sur internet qu'elle est actrice. Ça aide.

  • #0 26 Septembre 2021 21:44:32

    Catysprint a écrit

    Olive
    Effectivement 4 tomes par an ce n'est pas si lourd, d'autant plus que ça se lit vite.
    Qui est la narratrice en audio ? Je me demande si c'est cool de découvrir un roman de la saga via l'audio, ou si c'est mieux lorsqu'on a déjà lu le livre une fois.
    j'espère que l'auteure qui doit poursuivre (et terminer peut-être?) La saga s'en sortira.

    J'espère bien que Roy se venge d'Agatha par la suite, non mais xD en fait j'ai trouvé Agatha surtout insupportable avec lui quand elle dit ne pas supporter "son attitude extravagante et exubérante" ou son style de vêtements, c'est ce qui m'a le plus agacée, bien plus que le reliquat relation boss/employé.

    Coper pour moi aussi ça manquait de descriptions pour me plonger dans les Costwolds.


    La narratrice en audio est Françoise Carrière. J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture, à mon sens, ça doit bien passer pour une première lecture aussi !

    Concernant les descriptifs, Agatha habite une si belle région où il y a, de très beaux parcs à l'anglaise. J'aurais adoré la voir s'y perdre ou y résoudre un crime... mais elle préfère définitivement trainer au pub :lol: 
    Après, les descriptifs sont légers mais tout du long, donc l'ambiance est distillée au compte-goutte je trouve.

  • #0 26 Septembre 2021 20:10:38

    Me revoilà! Et cette fois, j’ai fini le livre. :)

    Donc, mon avis sur Agatha reste inchangé. Elle fait bien la dure pour se protéger. Mais clairement, elle doute d’elle même et cherche de l’amour auprès de la communauté de son village. A voir comment elle est dans les tomes suivants.
    Concernant son « agressivité », finalement, je m’y suis faite. ;)

    L’agent Bill Wong reste pour le moment mon préféré et pour ce qui est de Roy, je suis confortée dans l’idée qu’il est bien plus intelligent qu’il n’y parait. On peut même dire qu’il devient quelque peut arriviste. J’attends de voir son évolution dans les suites.
    Par contre, pour la femme du pasteur, je reste en attente. Je la trouve trop gentille et toujours au courant de tout…. Hmmmm vraie gentille ?


    Parlons intrigue:
    L’enquête est complètement passée au 2nd plan et je dois dire que j’ai longtemps hésité sur l’assassin… Tout se débloque d’un coup, un peu comme s’il fallait bien résoudre l’enquête avant la fin.
    A part ça, même si je m’y perdais un peu dans les lieux et les personnages, les interactions des uns avec les autres promettent d’être sympas et de nous réserver de drôles de situations.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    J’ai trouvé la fin un peu précipitée. Tout est résolu en quelques pages.
    A part ça, j’aime déjà le nouveau personnage…

    Je dirai que j’ai bien aimé cette lecture. Je suis enfin rentrée dans l’univers d’Agatha Raisin et je compte bien lire les suivants. Mais comme beaucoup, un de temps en temps, juste pour se détendre. Après, peut-être que les prochains tomes m’embarqueront et que j’aurai envie de tout lire à la suite!
    En tout cas, je vais regarder pour acquérir le 2nd tome.

  • #0 26 Septembre 2021 19:28:28

    Hello !

    Pour ma part j'ai beaucoup aimé le personnage atypique d'Agatha. Il n'est pas lisse et l'auteure n'a pas lésiné sur ses défauts. Au fil de la lecture on apprend ainsi à la connaître et à la comprendre.
    Les autres personnages viennent mettre en valeur les traits de caractère d'Agatha ou illustrer un aspect de la société. Parfois clichés, mais rien d'embêtant à mes yeux.
    Sans oublier la grande Agatha Christie présente en filigrane !

    L'intrigue est intéressante et les rebondissements montent crescendo. L'enquête reste toutefois secondaire, excuse pour mieux connaître Agatha ou poser une ambiance. La fin s'est révélée sans grande surprise.

    L'ambiance cottage à l'anglaise est très présente et reste en tête après la lecture. Des descriptions fluides permettent une bonne immersion. Cette lecture m'a rappelé l'esprit du jeu vidéo "Les chevaliers de Baphomet" ! Un régal donc !

    J'attendais une lecture pas prise de tête, mais avec une intrigue prenante malgré tout. J'ai trouvé mon bonheur avec cette enquête qui allie détente et suspense.

    Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de me détendre tout en titillant ma curiosité. Je me réjouis de retrouver Agatha dans sa prochaine enquête, entre 2 lectures plus exigeantes. Et pourquoi pas en audio, comme le dit @Olive-oued !
  • #0 26 Septembre 2021 19:07:39

    Hello tout le monde !

    Je vous rejoins tardivement, je n'ai fini le roman que aujourd'hui... :tim:

    Je suis content de cette lecture que j'ai trouvé très chouette, pleine d'humour et aux personnages attachants. (enfin l'héroïne est plutôt attachiante =D )
    Je m'attendais à ce qu'Agatha soit une gentille dame anglaise, très polie et propre sur elle, et au final elle insulte et fait des doigts d'honneur à sa voisine. :lol:
    Elle a par contre une belle évolution dans le roman et apprend à s'ouvrir aux autres, tout en restant quand même Agatha. (ce serait ennuyeux si elle devenait trop gentille)
    Le policier Wong est vraiment très accommodant, et c'est drôle mais peu réaliste.
    J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Roy et Agatha mais l'évolution de son personnage m'a déçu.

    La lecture joue beaucoup sur les stéréotypes, on nous montre que tout n'est pas si calme et lisse dans ce petit village et qu'il se passe beaucoup de choses sous la surface.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis étranglé sur la scène des strip-teaseurs, on peut dire que je ne m'attendais pas à ça pour la sortie de ces dames !



    J'ai trouvé l'enquête intéressante, même si elle ne décolle réellement que tardivement. Ça ne m'a pas dérangé, c'était important de laisser le temps à Agatha de prendre ses marques dans le village.

    La fin m'a beaucoup fait sourire et donne clairement envie de lire la suite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le nouveau voisin ne réalise pas encore ce qui va lui tomber dessus avec Agatha Raisin !



    Babadam a écrit

    Le point décevant pour moi est le couple Boggle. Vu leurs caractères bien trempés, je m'attendais à ce qu'ils s'entendent mieux avec Agatha (à leur manière). Je les imaginais "s'apprivoiser" et commencer une amitié.


    Je n'y pensais déjà plus mais j'avais cette même attente ! C'est dommage qu'on ne les ait vus qu'une seule fois. J'espère qu'ils réapparaissent dans la suite !

  • #0 26 Septembre 2021 17:29:46

    Je vais plutôt me ranger du côté de ceux qui n'ont pas aimé, même si je n'ai pas détesté. Disons que je ne lirais pas la suite, et donc ça en dit long....

    Après, ça se lit très facilement et j'ai donc fait défiler les pages sans aucun problème.  C'est une lecture légère et ça reste agréable parfois, mais de là à en lire toute une série de tomes...
    Je n'ai aucune accroche particulière pour les personnages, ils me laissent tous relativement indifférentes, ce qui fait que je n'ai aucune envie de les revoir et de savoir ce qu'ils deviennent.
    Malgré tout, le côté cosy reste agréable. L'ambiance du petit village anglais est bien retranscrite. C'est probablement le bon point de ce livre. Mais ce n'est pas suffisant pour que j'aille plus loin.
    Je suis quand même contente de l'avoir lu, au moins je saurais de quoi il s'agit!
  • #0 26 Septembre 2021 12:54:53

    Je pense aussi que nos attentes ont clairement joué dans notre ressenti final. Malgré tout, je m'attendais à une lecture légère mais pour moi, cela n'empêchait pas l'intrigue policière de trouver sa place. Or, ce n'est pas du tout le cas et c'est, à mon sens, vraiment dommage. Cela aurait permis de se décentrer un peu d'Agatha, de lui donner peut-être un peu plus de légitimité et de gommer son côté "fouineuse égoïste" hyper déplaisant.

    En tout cas, je suis contente que la majorité d'entre vous ait aimé et c'est intéressant de savoir pourquoi aussi. :)

  • #0 26 Septembre 2021 11:37:23

    Enfin, je me pose ici pour en parler.

    Je trouve les différents points de vue très intéressants, merci à vous :)

    De mon côté, j'avoue que j'avais de gros a priori, le book club était donc l'occasion de me lancer et de me faire ma propre opinion.
    À l'inverse de brijoudu93, j'avais plutôt lu (en tout cas retenu) des avis négatifs donc j'y allais un peu à reculons.
    Finalement, mon avis rejoint plusieurs d'entre vous et je citerais Errant "une lecture sans grande ambition sinon celle de distraire et qui y réussit bien".

    Je pense aussi que nos attentes jouent beaucoup sur le ressenti, tout comme nos préférences en matières de polars.
    Si on s'attend à un polar, je comprends totalement la déception.
    Moi la première, alors que je savais qu'on était dans quelque chose de plus léger, avec l'enquête au second plan, parfois c'était quand même frustrant (quand on parle de déco intérieure, etc).

    Pour le personnage d'Agatha, je trouve aussi, comme Kalmiya par exemple, qu'elle a tout pour déplaire mais elle fait sourire quand même :)

    Je trouve aussi le décor et l'ambiance bien rendus, pour moi c'est l'un des gros points forts du livre. Même si on aurait effectivement pu avoir encore plus de descriptions, c'était déjà bien immersif, je trouve.

    Concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clairement tout est très attendu : le fait qu'elle reste, l'identité de la coupable = la femme de la victime, pour Kalmiya :ptdr:, ... Bref, c'est très convenu.
    Mais je n'attendais pas de gros twist avec ce livre (déjà, les rebondissements avant étaient assez "faciles"), donc je ne suis pas déçue non plus.
    Et je rejoins Babadam pour le sauvetage :lol: on est loin des happy end hollywoodiennes, avec les cheveux arrachés et la difficulté de la faire sortir.



    Globalement, ça reste assez sympa, même si ce n'est pas la découverte de l'année. Disons que ça se lit bien, même si ce n'est pas transcendant.

    Je pense le fait de ne pas avoir d'attentes m'a aidée (je m'attendais même à détester, donc je suis presque agréablement surprise finalement).
    Comme Chris ou Coper, je me dis que ça peut convenir par exemple entre deux thrillers ou pavés ou des livres plus denses, comme lecture un peu "reposante".
    Donc, même si ça ne sera pas une priorité, je me dis que j'en lirai peut-être d'autres à l'occasion.
  • #0 26 Septembre 2021 11:07:12

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?
    Les personnages semblent assez anglais, parfois dans la caricature mais leur caractère peut faire rire ou agace et c'est chouette. ça nous fait réagir émotionnellement.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    ça peut se lire d'une traite et c'est bien, je pense. Car parfois, j'ai pu me perdre avec les personnages .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce n'est pas vraiment une enquête...On suit Agatha qui plaque tout pour vivre à la campagne , joue les détectives pour occuper ses journées, se donner de l'importance, j'ai l'impression


    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?

    J'ai adoré, cette ambiance cottages et prés verts...j'avais l'impression d'être dans le village, dans le pub avec tel ou tel commerçant.

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    J'avais lu le tome 2  sans vouloir lire d'autres tomes. Ce BC était l'occasion d'avoir la genèse de la vie à la campagne d'Agatha. Je ne regrette pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on y apprend de son passé, de ses parents, de son mari, de son parcours professionnel, c'est intéressant.On découvre sa voisine avant l'arrivée de James Lacey. C'est bien de lui ce tome 1 pour comprendre , un peu, les bases. Par contre , Pourquoi a t elle tout plaquer??? C'est bizarre de ne plus vouloir travailler à 53 ans, alors qu'elle est active et semble vouloir le rester...


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

       

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sans surprises...on le sait presque depuis le début.





    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    c'est une lecture trèssss légère, rigolote, mais je m'arrête là pour la saga... Un petit peut-être si envie. Ils les ont tous à la bibliothèque!!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le manque de consistance m'a manqué, trop léger, des personnages caricaturaux

  • #0 26 Septembre 2021 09:49:26

    Bonjour,
    J'ai commencé et fini le livre hier. J'ai beaucoup aimé et je compte bien lire la suite.

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?
    Agatha est certes ronchonne mais elle aurait été gentillette, il n'y aurait pas vraiment eu d'histoire. J'ai bien aimé la suivre à travers ses petites réflexions sur les gens, tout en faisant en sorte que ses interlocuteurs ne devinent pas ce qu'elle pense.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    J'ai bien aimé cette histoire. Je trouve que l'écriture est fluide et du coup, j'ai été embarquée dans ma lecture. C'est un cosy mystery, donc il faut forcément un peu de caricature dans l'intrigue et beaucoup d'humour aussi. J'ai eu mon lot dans ce roman.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    L'ambiance du village est à l'image de ce qu'on pouvait attendre : des personnes qui se méfient des autres, des histoires clandestines, des personnes accueillantes aussi. Et puis forcément, le village a son histoire. Les nouveaux doivent faire l'effort de faire connaissance avec les autres. Le décor quant à lui est sommaire, mais on en attend pas beaucoup plus pour un cosy mystery.

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    Je m'attendais à de la lecture légère, avec de l'humour et une enquête sans prise de tête. J'ai lu les aventures de Lady Rose, la dernière saga de l'auteure que j'ai beaucoup apprécié également. Je m'attendais donc à ce même genre d'histoire.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin ne m'a pas plus surprise que ça, même si j'ai soupçonné pas mal de mondes au final. J'ai bien aimé cette fin dans le sens où on devine qu'il va sûrement se passer quelque chose avec son voisin...



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    j'ai beaucoup aimé ce livre (lu d'un trait). Ce qui m'a plus, c'est l'humour, la légèreté, une histoire simple, une femme à fort caractère qui malgré son âge, essaie de s'améliorer pour aller vers les autres. J'ai pas vraiment de points négatifs à signaler.

    ---

    J'ai lu pas mal de vos avis. Je pensais qu'il n'y avait "que" 27 tomes. Je compte bien les lire petit à petit. S'il y en a 29, je peux attendre leur publication en français tranquillement ^^