[Effondrement - Fin 2022] - Partie 2

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 07 Janvier 2023 14:49:12

    Oh, j'étais persuadée d'avoir fait un premier passage par ici :ohlecon:

    Je remets quelques impressions rapides pour chaque chapitre.

    → Chapitre 2 : Crépuscule sur l'île de Pâques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que ce chapitre mériterait une mise à jour (d'ailleurs, comme beaucoup de chapitres, je me demande en quelle année ils sont écrits).
    Mais je l'ai trouvé très intéressant !
    Je ne partais pas de rien, car le sujet m'intéressait déjà beaucoup (et m'intriguait avec ces statues), mais j'ai pris plaisir à le suivre.
    Et je suis toujours bluffée par toutes les études archéologiques de reconstitution et les méthodes de datation.

    Je me rends compte d'ailleurs que je connaissais nettement moins l'histoire "récente" (depuis l'arrivée des Européens).


       → Chapitre 3 : Les derniers survivants : les îles de Pitcairn et d'Henderson

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Forcément, dans ce type de chapitre, on fait le lien avec l'interdépendance commerciale actuelle O_O
    J'ai trouvé là encore que c'était très intéressant et ça m'a donné envie de creuser davantage sur le sujet.


       → Chapitre 4 : Les Anciens : les Anasazis et leurs voisins

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Coper et pontdeslivres, je n'ai pas été plus étonnée que ça par ces civilisations si développées (même si c'est vrai que ça tranche avec l'image souvent véhiculée sur les populations autochtones).
    J'avais déjà vu des reportages sur des effondrements, avec la façon dont le cannibalisme peut être nié parmi les populations contemporaines. C'est intéressant psychologiquement parlant.
    Sinon, je découvrais cette civilisation spécifique.


       → Chapitre 5 : Les effondrements des Mayas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais à une partie plus développée =D Et j'étais un peu frustrée, je l'avoue (il faut dire qu'il y a un côté si fascinant).
    C'est une civilisation si complexe et il y a tant de recherches encore dessus !


       → Chapitre 6 : Les Vikings : prélude et fugues

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est bien d'avoir le contexte (c'est utile pour la suite) mais toute la partie expansion m'a semblé longue.....
    J'ai quand même appris des choses sur l'Islande, la colonisation et les sols.


       → Chapitre 7 : L'apogée de la société viking du Groenland

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé la partie sur les exploitations agricoles encore particulièrement longue :goutte:
    Mais au moins les bases sont posées pour la suite, avec l'entêtement européen, la fragilité de l'agriculture, ...


       → Chapitre 8 : La disparition de la société viking du Groenland

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé suivre la relation (supposée !) entre Vikings et Inuits... mais tant d'incertitudes demeurent, c'est un peu "frustrant".
    Globalement, ces trois chapitres sur les vikings m'ont vraiment freinée dans la lecture de cet essai.... j'ai eu beaucoup de mal à y retourner et mon intérêt a faibli.
    Pourtant, le sujet des vikings est intéressant mais j'aurais préféré qu'il soit moins développé.
    Au passage, Grominou, je ne connais pas le film Érik le Viking :grat:


       → Chapitre 9 : Comment les sociétés assurent-elles leur pérennité? Deux approches divergentes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les deux approches sont intéressantes et j'ai trouvé les exemples pertinents :ok:
    Cette fin de partie a fortement relancé mon intérêt.

    Et j'ai découvert au passage les facultés étonnantes des Casuarina (je ne connaissais pas du tout).

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 07 Janvier 2023 18:13:39

    Au passage, Grominou, je ne connais pas le film Érik le Viking


    C'est à voir, c'est une comédie, vraiment très drôle si on aime ce genre d'humour.