[Je serai le feu - Mars 2023] - Parlons du livre

  • Maa

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 19 Mars 2023 14:16:53

    Bonjour

    Moi aussi je n'ai pas terminé le livre. ( Je l'ai même oublié ce weekend :ohlecon: ).

    Mais j'ai picorer une bonne moitié. 

    Bon pour commencer, cette police d'écriture ! Pourquoi ?  Ce choix ? Comme @julie27 au début ça m'a pas mal freiné, mais finalement j'ai quand-même réussi à passé outre.

    Déjà l'objet livre en soi est vraiment beau. Contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Les illustrations la mise en page m'ont plus.
    Les biographies sont intéressantes et rajoute un plus à cette anthologie je trouve.
    Ça m'arrive de lire de la poésie et je me suis rendu compte que je ne connaissais quasiment aucune poète femme (mise à part Emily dickinson, Anaïs nim et patti Smith.) Et cette anthologie m'a permis d'en découvrir plusieurs et ça me réjouis, je pense surtout à Vita Sackville West qui a été une belle découverte. Je me renseignerai plus à son sujet.

    Comme toi @coper je pense l'offrir à une amie, donc je recommanderais ce livre :).

    J'ai passe un bon moment à le picorer, certains poème me touche plus que d'autres. Je n'ai pas l'ouvrage en ma possession en ce moment. Je reviendrai lundi vous dire les quelques poèmes qui m'ont touchée en attendant je vous laisse avec ce poème de Vita Sackvile West

    "un jour.

    Libérée aujourd'hui, cependant, souviens-toi

    Qu'il était nu, poisseux, humide, notre amour,

    Et que toute ta peau frémissait sous mes doigts.

    Le monde avance, et toi avec, tu te convaincs

    Que rien de tout cela n'a existé vraiment.

    Crois-moi : ton cœur se moquera de ton chagrin.

    C'est un étrange traître, aux costumes changeants.

    Remords, remémorer - ces syllabes sont sœurs,

    Si elles sonnent pareil, qu'il en soit donc ainsi !

    Va, passe de mon cœur à tout un autre cœur,

    Mais remémore-toi notre amour à demi."
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 19 Mars 2023 16:48:31

    Je suis contente que nos avis se rejoigne(surtout pour un novice comme moi!)

    Je réalise que les poétesse que j'ai noté, pour certaines ce ne sont pas leurs vers qui ont piqué ma curiosité, mais justement leur biographie. Voici celles qui m'intrigue jusqu'à présent:

    Christina Rossetti : Je cherche Goblin market
    Rosemonde Gerard : je suis contente de trouvé l'origine de la phrase je t'aime plus qu'hier, mais moins que demain. Quel beau poème sur le vieillir ensemble!
    Vita Sackville-West : comme plusieurs, mais c'est l'extrait en anglais sur son dessin qui m'a attiré
    Lucie Delarue-Mardru: Pour les extraits du livres
    Anna Akhmatova: j'ai vu un ballet inspiré de son receuil requiem et je suis maintenant curieuse de le lire.
    Angèle Vanier : C'est une de mes phobie de perdre la vue alors elle m'inspire pour sa résilience face à cette perte.
    Laura kasischke: Alors que plusieurs étaient décritent comme voyageuse et exploratrices, elle n'a jamais quitté le Michigan. Je vais surement plus me tourner vers ses romans.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 19 Mars 2023 22:09:53

    mais j'ai aimé l'originalité du recueil "Prendre corps" de Catherine Voyer-Léger


    Oh elle est dans cette anthologie? Trop chouette, c'est une québécoise!  Je la connais surtout comme chroniqueuse à la radio et elle a aussi écrit un essai sur la critique littéraire.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 19 Mars 2023 22:29:55

    Je vois que certaines poétesses ressortent dans les avis, comme Vita Sackville-West :pink:

    Et effectivement on est globalement beaucoup sur la même longueur d'onde, c'est intéressant !

    @MostHoney : J'ai la même remarque sur le nombre de poèmes.
    Après, comme le dit Coper notamment, pour les poétesses qui ne m'emballaient pas, j'étais contente de vite passer à la suite (et que le recueil ne fasse pas 500 pages non plus).
    Mais pour certaines, c'était trop entraperçu pour me faire un quelconque avis.
    Le fait de terminer sur les destins tragiques m'a aussi "embêtée" : j'avais sauté le sommaire pour découvrir au fur et à mesure et j'étais contente de voir les mélancoliques assez tôt (et je ne m'attendais pas à terminer sur ces destins, même si ce sont des poétesses plus connues).

    atick a écrit

    Je réalise que les poétesse que j'ai noté, pour certaines ce ne sont pas leurs vers qui ont piqué ma curiosité, mais justement leur biographie.


    J'ai aussi le cas pour plusieurs d'entre elles et je pense me tourner vers leurs romans ou leurs autobiographies tant leurs vies me semblent passionnantes (alors que dans certains cas, les poèmes ne m'ont pas plus inspirée que ça).

    Grominou a écrit

    Oh elle est dans cette anthologie? Trop chouette, c'est une québécoise!  Je la connais surtout comme chroniqueuse à la radio et elle a aussi écrit un essai sur la critique littéraire.


    Oui, elle est dans cette anthologie. Je ne la connaissais même pas de nom :goutte: Mais elle fait partie des personnes pour lesquelles j'ai envie de creuser un peu !

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 20 Mars 2023 01:17:19

    Hello par ici,

    Je passerai donner mon avis complet demain (enfin lundi, donc certainement aujourd'hui pour celles et ceux qui liront le message).
    Je voulais le faire ce soir après tout ce que j'avais à faire mais force est de constater qu'à l'heure où je poste ce petit message et me levant à 5h45, il faudrait que je pense à dormir avant tout (ce qui me laissera le temps de faire un avis détaillé et de lire les vôtres).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #16 20 Mars 2023 10:31:40

    ohlala pardon j'ai loupé le créneau mais bon il n'est pas encore trop trop tard =D
    Contrairement à bcp d'entre vous:
    - j'ai fini le recueil (des fois en me forcant un peu)
    - je n'ai pas été gênée par la police de caractère.

    Ca a été très difficile de mettre une note à ce recueil car les textes n'ont pas tous résonnés en moi. J'ai trouvé l'objet livre très beau, une mise en page et des dessins magnifiques. J'ai bien aimé les petites citations sur l'illustration ou au début de la présentation de poétesse. Etrangement ce court texte résonnait plus pour moi que le poème dans son ensemble de nombreuses fois.
    L'idée et le concept sont super car c'est vrai que les femmes ont ecrit de très belles choses mais la société patriarcale du passé étant ce qu'elle est, l'histoire les a presque toutes oubliées alors qu'elles ont fait aussi bien que leur compatriotes masculins connus de tous.
    Comme certain.es d'entre vous, je n'ai pas non plus trouvé le classement par catégorie très pertinent, il dépend vraiment du texte choisi et nombreuses sont les poétesses qui peuvent rentrer dans différentes catégories. Aussi, j'ai parfois eu du mal à voir en quoi l'auteure rentrait dans la catégorie choisie à la lecture de tous les extraits. Au final, j'ai plus ou moins décidé des les ignorer :)
    Je ne suis pas fan des préfaces ou postfaces en général et je trouve que c'est bcp de blabla des fois pas nécessaire ou pire qui gâche l'intrigue et je ne souhaite pas forcément être influencée (même si le contexte peut des fois se révéler intéressant). Ceci dit, j'ai trouvé que pour ce receuil, c'était vraiment un atout d'avoir un aperçu de la vie des poétesses et j'ai pris grand plaisir à découvrir les destins souvent exceptionnels (et des fois loufoques) de ces femmes.
    Bon pas contre, j'ai eu l'impression que Diglee en faisait un peu des tonnes. Toutes les 2 poétesses c'était "une révélation", "un coup de coeur", "etc. Et je trouve que sa prose est des fois très prout prout mais bon ce n'est que mon avis. C'est dommage car ca sonne élitiste alors que le but de l'ouvrage et de sensibiliser le "peuple" à la découverte de femmes poétesses.
    Maintenant, là où je suis le plus mitigée, c'est les oeuvres. Pendant lonnnnngtemps j'ai pensé que je n'étais pas cablée pour apprécier la poésie. Je me suis fait cette réflexion assez jeune, lors des cours de français où je restais hermétique à de nombreux textes étudiés car, en gros, je ne comprennais pas ce que me racontait l'auteur. Je pensais avoir changé car mes dernières lectures de poésie ont été de belles découvertes et ô suprise, j'ai tout compris (Lait et Miel, receuil de Tim Burton, livre de Christian Bobin, etc.). Donc je pensais que tout allait bien se passer et .... patatra ! Honnêment j'ai passé la moitié du temps à essayer de comprendre de quoi me parlait l'auteure. Sérieux, c'est frustrant. Même quand Diglee décrypte certins textes dans son encart: je me souviens d'un poème apparement sur une fausse couche et même en le sachant j'ai eu beau lire et relire le texte, c'était pas du tout évident pour moi. Etrangement, j'ai mieux compris les alchimistes du verbe ou Les consumées que d'autres soit disant plus "terre à terre". C'est dire... Globalement si on veut apprécier pleinement ce recueil il faut être "dans le délire" et donc uniquement une minorité.
    Je noté une citation "La lire dans les écoles permettrait d'éradiquer ce mythe tenace de la poésie comme genre poussérieux et galvaudé plein de flonflons et incompréhensible..." immédiatement suivi par un poème où je n'y ai compris goutte LOL. Je ne veux pas être pressimiste mais honnêtement j'ai trouvé bcp d'extraits de ce receuil poussérieux et incompréhensibles :D Ca ne concerne que moi (je suis peut être neuneu).
    Bref je conseille aux fans de poésie ou à ceux qui veulent s'ouvrir l'esprit mais je ne garantis pas un "super combo" à chaque poétesse.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 20 Mars 2023 16:05:18

    @ Cendre
    Je te rassure, je n'ai pas compris une bonne partie des poèmes non plus. Je ne pense pas que c'est le genre le plus accesible à tous,mais je suis d'accord avec certaine lorsqu'elles disent que ça l'a évolué (avec la musique par exemple).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #18 20 Mars 2023 16:20:47

    Ah j'ai oublié de dire : je trouvais aussi les textes en anglais plus simples à comprendre en VO que leur traduction francaise. Peut être parce que l'anglais est une langue moins alambiquée que le francais, je ne sais pas.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #19 20 Mars 2023 17:01:04

    Oui, moi aussi il y a des poèmes qui sont restés complètement opaques !

    Parmi celles dont j'ai marqué les pages, il y a :
    - Les filles de la lune :  Rosemonde Gérard (notamment Le cimetière), je vois qu'on est plusieurs à l'avoir relevée
                                            Jane Catulle Mendès (le poème VIII notamment)
                                            Anna de Noailles que je connaissais déjà et je me suis dit "Roh, il faut que je m'y penche"
    - Les mélancoliques :  Anna Akhmatova, je l'ai vue passer aussi dans vos listes
                                            Ingeborg Bachmann
    - Les magiciennes : H.D.
                                       Anise Koltz
    - Les insoumises : Mina Loy, qui m'a intriguée, mais tous ses poèmes ne m'ont pas plus
                                    Maya Angelou, que je connaissais de nom et sa biographie notamment m'a donnée envie d'en savoir plus.
                                    Catherine Voyer-Léger, moi aussi, dont l'originalité m'a marquée.
    - Les alchimistes du verbe : Édith Boissonnas
                                                     Andrée Chedid
    - Les consumées : Else Lasker-Schuler
                                     Alejandra Pizarnik

    Ce qui fait déjà pas mal :lol:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #20 20 Mars 2023 17:40:36

    Ah oui Maya Angelou, je connaissais déjà la dame et j'ai été très contente de la retrouver dans ce receuil.