[Suivi lecture] Genesis

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 11 Juin 2023 19:40:32

    Vendre du thé sur les routes j'adore !!
    A mettre dans ma wish list en plus j'adore la couverture
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #12 13 Juin 2023 11:18:11

    Hey tout le monde !
    Chroniques régulières en ce moment... J'ai lu hier un livre incroyable, que j'ai refermé en me disant qu'il s'agissait d'un des ouvrages les plus originaux que j'ai pu lire... Et celui-ci est publié dans ma maison d'édition préférée qui n'est autre que Monsieur Toussaint L'ouverture dans la collection des Grands Animaux (une collection fabuleuse).

    Il s'agit des Garennes de Watershipdown
    <image>

    Dans ce roman, on suit des lapins de garenne : alors oui, la narration est assez spéciale parce que l'on suit le point de vue des animaux. J'avais l'impression de lire un Guerre des Clans version lapin mais en beaucoup mieux écrit et introduisant plus largement à la poésie. Ces lapins vont être confrontés à de multiples dangers : la fuite de leurs garennes, la survie; les renards, les hommes mais aussi les régimes politiques autoritaires qui nous offre une réflexion très profonde sur le pouvoir et ses excès. Il y a beaucoup de personnages différents, avec des caractères distincts, ce livre est tellement bien décrit que l'on en ressort avec de multiples images mentales, mais aussi un autre rapport à notre environnement, aux animaux dont l'auteur va ici imaginer une vie secrète. J'ai particulièrement apprécié que les lapins aient leur propre dialecte, des mots vont donc revenir dans cette langue étrangère qu'au fur et à mesure du récit nous assimilons comme une véritable langue. L'auteur invente aussi une mythologie dont les récits vont parfois couper la trame générale, chose que je trouvais parfois longuette mais il est tout à fait possible d'y trouver son compte. Malgré quelques longueurs au milieu et à la fin du roman, Watership Down reste une excellente lecture qui restera dans ma mémoire pour sa beauté poétique et son originalité.
    Sautez dessus, le roman fait 550 pages et coûte seulement 12 euros pour un objet très beau... C'est exceptionnel.
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 13 Juin 2023 11:57:27

    Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais il pique sincèrement ma curiosité ! Je l'ajoute dans ma liste de livres à étudier de plus près. Bonne lecture !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 21 Juin 2023 18:24:48

    Coucou !
    Un livre qu'il faudrait que je teste, je sais qu'il y a eu un film aussi
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #15 23 Juin 2023 14:33:56

    Catyladya a écrit

    Coucou !
    Un livre qu'il faudrait que je teste, je sais qu'il y a eu un film aussi


    Je ne savais pas qu'il y avait un film mais les graphismes du dessin animé ont l'air d'avoir fait bien peur à une génération d'enfants :grat:

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 23 Juin 2023 18:11:51

    Oui c'est le dessin animé ^^
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #17 27 Juin 2023 14:31:20

    Je continue ma lancée avec mon avis qui sera plus bref sur Cinderella is dead que je viens de terminer. Attention les commentaires en-dessous sont pas forcément glorieux comme ceux de d'habitude mais ceux-ci restent un simple avis.
    <image>

    Donc, le plot est assez original, c'est une réecriture de conte qui se base sur l'histoire de Cendrillon, l'autrice part des bals comme base : les filles sont obligées d'y aller pour se trouver un mari, au bout de trois chances celles-ci sont exilées et leurs droits supprimés. Sur la forme, ça reste original. J'aurais bien aimé le lire en VO mais ma soeur  a été plus vite que moi et l'a acheté en français dans cette ME que je n'apprécie pas trop trop... leurs traductions sont souvent faites à l'arrache, laissant énormément de coquilles dans les textes (voire parfois des notes de traduction, carrément) pour des romans que l'on achète assez cher donc pas top. Ici la traduction n'était pas grandiose mais il y a eu bien pire (Le Royaume assassiné hmmhmm), et j'ai pu assez facilement oublier que c'en était une, ce qui est assez rare pour DS donc bon point !
    Au  niveau de l'histoire, malheureusement ça reste très en surface, le roman est cool parce qu'il y a de la représentation queer et noire et inclut du F/F mais ça ne reste pas assez creusé à mon gout, l'intrigue est très rapide et on a pas vraiment le temps de se poser, à l'inverse certains événements sont beaucoup trop prévisibles et on sent la chute venir à 50m...
    Du côté des personnages j'ai vraiment bien aimé les suivre mais encore une fois l'héroine principale va détruire à elle seule tout un système patriarcal à seulement 18 ans, mais cette fois vraiment TOUTE SEULE. Katniss Everdeen avait quand même plusieurs districts avec elle donc si vous voulez de la crédibilité, un gros worlbuilding et des personnages creusés, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous ! Par contre si vous voulez un roman avec de beaux et gentils messages, sans trop de prise de tête, là je dirai que vous pourriez vous lancer.
    Partie à spoiler : -------------------------------------------
    En fait, je pense que ce qu'il m'a le plus déplu dans ce roman, c'est sa fin expéditive. Tout est réglé, le patriarcat est éradiqué en trois pages alors que le personnage mentionne bien que les hommes sont encore des raclures dans les dernières pages et je trouve ça assez bête de finir ce livre sur un message de bienveillance si ce fond là n'est pas travaillé. Parce que la dystopie ne découle pas simplement d'un prince tyrannique mais bien du comportement mysogine des hommes dans ce livre qui est à peine abordé et qui pourtant résonne le plus avec notre société...
    Partie sans spoiler ------------------------------------------------
    Bref, ce roman est une petite déception même si il fut d'un bon divertissement sur mes premiers jours de vacances !
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #18 24 Septembre 2023 18:00:03

    Bonjour ici, je vais sûrement faire quelques updates de mes lectures de cet été ici d'ici peu, n'ayant pas eu le temps de tout rédiger, ce début d'automne est pour moi un bon moyen d'avoir une rétrospective sur tout ce qui a été lu pour pouvoir vous partager tout ça...

    Je vais donc commencer avec la première lecture de mes vacances qui fut Trois de Valérie Perrin.
    <image>
    Dans ce roman on va suivre trois protagonistes durant leur enfance, trois amis pour la vie qui s'aiment d'un amour défiant toute concurrence, même les vraies amours amoureuses... Ce roman m'a emporté, il est si puissant qu'il a le goût des Pims, du sable, du soleil, de la marelle, c'est une véritable madeleine de Proust de l'enfance qui se déroule ici dans les années 80 : une enfance aux teintes d'Indochine, de bubble gum et de Téléphone. L'écriture de Valérie Perrin est d'une singularité touchante : ses phrases sont courtes, hachées, murmurées comme des secrets, simples comme les phrases d'un enfant, qui disent peu pour suggérer le grand. C'est un livre doudou et bonbon qui se lit tout seul au point qu'on ne se débarasse même pas des personnages la nuit, on rêve avec eux, on s'attache à eux comme à des amis. J'avais déjà lu Changer l'eau des fleurs, de la même autrice, un roman qui avait su me bouleverser, mais avec le recul pas autant que celui-ci qui a su me réconcilier pour un temps avec un enfant intérieur blessé. Les thématiques abordées sont larges: le deuil, les premiers ébats, la maladie, et d'autres mais ce serait spoiler. Le mystère qui entoure ce livre est palpitant : on sait qu'il s'est passé quelque chose entre ces trois amis mais quoi exactement ? Et ce, autour d'une voiture et d'une connaissance disparue, le tout raconté par une journaliste inconnue... Plongez vous dans ce livre à votre tour au risque de rencontrer à nouveau le petit être qu'il y a en vous, bien caché.
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 24 Septembre 2023 18:45:31

    J'avais lu ses deux premiers livres (Les oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs) et j'avais bien aimé. Je pense lire celui-ci cet hiver ! :)
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #20 12 Octobre 2023 08:46:08

    Durant l'été j'ai pu lire un roman qui à mon avis va rester très très longtemps dans ma mémoire et qui est très particulier, unique en son genre, je n'en ai jamais lu un pareil et si j'en conseille la lecture, j'en conseille tout autant l'expérience de déstabilisation que ce livre nous fait vivre.
    <image>
    Il me semble que le roman est écrit en russe, la traduction de Monsieur Toussaint l'ouverture est juste excellente et c'est une  réelle prouesse (le roman fait quand même plus de 1000 pages, une sacrée brique). Le roman se divise en plusieurs parties, chacune narrée par un personnage. La maison dans laquelle c'est un livre qui est aussi mystérieux que son titre, on plonge dans cette demeure toute grise qui nous parait immense, aux couloirs remplis de peintures et de codes. Dans cette maison vivent des enfants, tous ayant un handicap, une malformation, un trouble de comportement, comme une espèce de réunion de freaks super émouvante. Les enfants sont répartis en plusieurs grpupes : les oiseaux, les coyottes, chaque groupe ayant ses codes, ses façons de vivre et sa hiérarchie. Dans cette maison, il n'y a pas vraiment d'enchainement causal ou de trame narrative, il ne faut pas s'attendre à un récit logique peuplé de rebondissements mais davantage une plongée dans leur quotidien, leurs peurs, tristesses et combats. En ouvrant ce livre, vous aurez des questions, en le refermant sûrement beaucoup plus qu'en y entrant mais une chose est sûre : on ne peut pas sortir indemne de ce récit. On s'attache à la maison et à ses habitants durant ces nombreuses pages au point qu'on a vraiment l'impression de partager leur quotidien et leurs aventures, on ne veut plus les quitter et il est douloureux de refermer ce livre pour les laisser. Même si ce roman fait peur par sa grosseur ,à mon sens il est indispensable de s'y plonger, vous vivrez une expérience littéraire jamais faite avant !!
    J'espère vous avoir convaincus !
    La fiche LA pour plus de détails : https://www.livraddict.com/biblio/livre … uelle.html