[Bernard Minier] Glacé

  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #11 20 Juin 2011 20:09:22

    Concernant l'hôpital psychiatrique, je ne sais pas vraiment à quel moment l'idée m'est venue : le fait est qu'il y en a un pas très loin de l'endroit où se situe l'action mais qui n'a rien à voir (grands dieux non!) avec l'Institut!
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 20 Juin 2011 20:10:22

    Bonsoir Mr Minier ! J'ai également eu l'occasion de lire votre livre grâce à ce forum en partenariat et j'ai beaucoup apprécié, je suis en train d'écrire ma chronique
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #13 20 Juin 2011 20:11:09

    Bernard Minier a écrit

    Concernant l'hôpital psychiatrique, je ne sais pas vraiment à quel moment l'idée m'est venue : le fait est qu'il y en a un pas très loin de l'endroit où se situe l'action mais qui n'a rien à voir (grands dieux non!) avec l'Institut!


    C'est peut-être le fait qu'il y en avait un pas loin qui vous a mis la puce à l'oreille!!

  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #14 20 Juin 2011 20:11:28

    Servaz oui, évidemment! c'est devenu un ami et un frère! j'ai parfois l'impression de l'avoir toujours connu, ou que je pourrais le croiser au coin de la rue. ça peut en étonner certains mais, pour moi, Servaz est aussi vivant ou presque qu'une personne de chair et d'os!
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #15 20 Juin 2011 20:12:08

    D'où vous vient l'inspiration? Avez vous des auteurs du genre favoris?
  • A propos de livres

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 20 Juin 2011 20:13:05

    Concernant la géographie, vous dites en Postface que l'usine hydrolique perchée à 2000 mètres existe vraiment, où est-elle exactement ?
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 20 Juin 2011 20:13:15

    j'ai une question bizarre '^^ mais c'est un petit détail qui m'a un peu perturbé au fil de ma lecture même s'il est juste esthétique, est-ce-qu'il y a une raison au fait que les débuts de phrases soient en majuscule ?
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #18 20 Juin 2011 20:13:34

    Merci Babynoux! Sans doute Séverine, et je ne vais pas non plus nier que la lecture du Silence des Agneaux des années plus tôt a eu un profond impact, qui a sans doute laissé quelques traces au moment d'écrire Glacé Même si je voulais aborder cet univers sous un angle très différent, plus "européen", moins anglo-saxon : les méthodes et les traitements ne sont pas forcément les mêmes.
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #19 20 Juin 2011 20:15:05

    @ Babynoux: haha les fameuses majuscules! Vous n'êtes pas le premier à la poser: mon éditeur l'a fait avant vous! Eh bien, la seule justification c'est mon goût personnel, j'aimais cette accroche en début de passages, ne me demandez pas pourquoi: c'est tout à fait gratuit!
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #20 20 Juin 2011 20:15:27

    Juste une chose, merci de laisser le temps à notre invité de répondre à une question avant d'en poser de nouvelles.
    Merci d'avance :-)