[Suivi lecture] Talasi

 
  • ChemsBook

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #191 23 Septembre 2017 22:01:24

    Ahhhhh j'ai trop TROP envie de le lire <3
    Encore plus à cause de toi :p je pense que je vais craquer prochainement
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #192 02 Octobre 2023 15:23:10

    Voilà un très long moment que je n'ai pas posté ici, mais j'avais envie de partager mon avis sur mes récentes lectures :

    <image>Le secret du roi de Marie Valente
    Après un début pourtant super accrocheur, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur. Les dialogues entre les personnages m'ont souvent semblés creux – servant davantage à faire passer l'information qu'à leur permettre de tisser des liens entre eux – ou bien répétitifs. Alors que tous ces derniers se disent amis, on ne les voit jamais vraiment construire cette amitié. Tout se passe en ellipse, si bien que leurs relations ne paraissent qu'explorées en surface, voir très artificielles. La vampire dont j'ai oubliée le nom est censée être l'amie de l'héroïne, et pourtant cette dernière pense davantage à elle en terme d'utilité, ce que l'on n'attend pas d'une vraie camarade. De plus, la personnalité de chacun n'évolue pas entre le début et la fin de l'histoire, restant très unidimensionnelle. Hypolite a toujours faim, est très sanguine, douée à l'épée et plutôt libre de mœurs, voilà ce que vous apprendrez dans les premières pages, et vous ne serez pas beaucoup plus avancés à la fin.
    En bref : une lecture que je croyais pleine de potentiel, mais qui m'a laissée sur ma faim voire un peu frustrée.

    <image>Radio Silence d'Alice Oseman
    Je suis toujours autant bluffée par l'authenticité avec laquelle Alice Oseman écrit les difficultés de l'adolescence, la santé mentale, l'amitié et l'univers des fandom. Radio Silence était le dernier de ses livres qu'il me restait à lire, et je suis triste que ce soit fini.
    Petit plus : la VO ultra accessible et que je recommande chaudement malgré l'existence d'une traduction !


    <image>L'Engrange-temps, tome 1 de Neill Pfeiffer
    Une histoire pleine de bonnes idées et un système de magie plein de potentiel... Mais j'ai malheureusement regretté le manque de développement, que ce soit du côté de l'intrigue, de l'univers, des personnages ou même de leurs relations. Le livre se lit très rapidement, malgré un petit creux au milieu, avec des dialogues un peu redondants qui auraient parfois, selon moi, gagnés à être plutôt au style indirect. (Pour éviter, par exemple, les bonjours à répétition entre tous les interlocuteurs, et cela à chaque dialogue, quand parler de salut aurait suffit.) Les plot-twists et révélations de la seconde partie m'ont fait la dévorer en quelques heures et ma lecture s'est révélée, somme toute, agréable. Subsiste cependant cette impression de trop peu, d'être restée en surface quand j'aurais voulu plonger et creuser davantage pour pleinement m'attacher aux personnages et à leur histoire. Je lirais la suite car je reste intriguée, ainsi que pour voir si tout cela y gagne davantage de profondeur !

    Avez-vous lus ces livres ?