Silence radio

de Alice Oseman (2016)

16.7

Frances a toujours été une machine d’étude avec un but, l’université d’élite. Rien n’empêchera
son chemin : pas des amis, pas un indigne secret — pas même la personne qu’elle est à
l’intérieur.
Mais lorsque Frances rencontre Aled, le génie timide derrière son podcast préféré, elle
découvre une nouvelle liberté. Il ouvre la porte à la VRAIE Frances et, pour la première
fois, elle vit une véritable amitié, sans peur d’être elle-même. Mais le podcast devient viral
et la confiance qu’il y avait entre eux est cassée. Pris entre qui elle était et qui elle désire être,
les rêves de Frances s’écroulent.
Suffocant de culpabilité, elle sait qu’elle doit affronter son passé...
Elle doit avouer pourquoi Carys a disparu...
Pendant ce temps, Aled est seul, luttant contre des secrets plus sombres.
C’est seulement en faisant face à vos peurs que vous pouvez les surmonter. Et ce n’est qu’en
étant votre véritable moi que vous pouvez trouver le bonheur.

Titre original : Radio Silence (2016)

2017 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 433 pages | Sortie : 20 Juin 2017

2017 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 415 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 9782092570517

2018 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 403 pages | ISBN : 9780007559244

2017 Editions HarperTeen

2016 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 25 Février 2016

• Analire Le 19 Juin 2017 à 20:36
    Une fille et un garçon, en marge de la société, qui vont faire de leurs différences une force. Un roman jeunesse moderne, qui pousse à la réflexion. Bien que l’écriture soit un peu brouillonne, ce livre se lit facilement.
  • protomiss Le 03 Juillet 2017 à 21:00
    Lu en 2 jours, c'est un coup de coeur pour moi. A lire absolument
  • melicia Le 16 Juillet 2017 à 16:50
    Un roman qui se laisse bien lire et qui propose une thématique bien pensée pour les jeunes qui souvent ont du mal à s'accepter mais j'aurai préféré qu'il aille plus loin dans les sujets que de rester sur cette base un peu superficielle. C'est un roman qui se laisse lire mais qui manque un peu de fun et de rebondissement pour être top.
  • Sweet_Books Le 23 Août 2017 à 13:57
    Un roman adorable mais qui aborde également des sujets importants, comme la pression des études, la sexualité, la fierté des origines, la dépression, l'abus familial, la discrimination, et les dangers des fanbases. Frances est mon âme-sœur, je l'aime plus que tout. Elle est intelligente, douce et marrante et bisexuelle. Les personnages secondaires sont tout aussi puissants et géniaux.
  • Idees-A-Lire Le 16 Octobre 2017 à 22:39
    Pas un coup de coeur mais presque, et Alice Oseman est définitivement une auteure à suivre. Ses personnages sont parfaits, la diversité est au rendez-vous tant sur la sexualité que sur les origines, et tout s'accorde très bien avec l'histoire. Malgré son jeune âge, l'auteure traite de nombreux sujets avec justesse, et c'est avec un pincement au coeur que je referme ce livre. [18]
  • parmilesrecits Le 19 Décembre 2017 à 02:46
    Vraiment une bonne lecture! Je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont super attachants et il y a pas mal de diversité (origines et orientation sexuelle et romantique). J'ai trouvé qu'on ne tombait pas dans les clichés et c'était agréable. La seule chose qui m'a dérangé, ce sont les conversations sms retarnscrites telles quel. J'ai du mal à voir des emojis dans un livre. Mais je recommande!
  • mediabede Le 20 Février 2018 à 17:06
    J'ai bien aimé mais j'ai trouvé l’histoire un peu "plate" par moment. Deux jeunes, solitaires, artistes, écorchés vifs, qui se lient d’amitié sans ambiguïté amoureuse. La pression qu’ils subissent vis à vis de leurs avenir avec la fac en particulier... la maltraitance, la sexualité à assumer et/ou à affirmer... tous les ingrédients sont là pour faire une belle histoire. Mais pas de coup de cœur.
  • wondersinpages Le 20 Février 2018 à 17:58
    Un petit coup de cœur pour ce roman. Une histoire à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a plu et une écriture légère qui arrive à faire passer des sujets lourds, voici les ingrédients de cette histoire qui m'a complètement emportée ! On ne fait pas que lire ce roman, on réfléchit aux sujets évoqués qui concernent notre génération. A lire absolument !
  • alex06 Le 01 Mars 2018 à 23:38
    je l ai lu en 2 jour un vraie coup de coeur je connaise pas cette auteur et je n ai pas ete decue deux monde pareille mais 2 personalité tres diferente j ai adore
  • happyzett Le 29 Avril 2018 à 12:35
    Une belle histoire qui se lit très rapidement et qui nous happe dès les premières pages. D'autant plus qu'on aborde des thèmes assez rares, difficiles et tout en finesse. Le seul bémol concerne, selon moi, le dénouement un peu trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus sur les causes du comportement de la mère d'Aled !
  • Melora Le 04 Juin 2018 à 14:00
    Un roman agréable avec des personnages attachants et des thématiques abordées qui touche plus particulièrement les jeunes: la sexualité, la pression de la réussite ... Les chapitres extrêmement courts (défois 1 page et demie !) et les dialogues sms retranscrits tels quels, peuvent dérouter votre lecture !
  • NatachaO Le 04 Juin 2018 à 18:34
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal avec ce roman. Pourtant j'adore les thèmes abordés, et je trouve qu'ils sont plutôt bien traités, mais l'écriture m'a vraiment empêchée de m'attacher aux personnages et à l'histoire. Ce ne fut pas une mauvaise lecture pour autant, d'autant qu'elle fut très rapide et simple, mais je pensais aimer davantage.
  • hazelcentaur Le 08 Juin 2018 à 18:00
    Grande diversité de personnages et de thèmes abordés dans ce roman contemporain, même si certains sujets ont été très difficiles à lire... la fin est également un peu évasive bien que touchante, et je regrette le manque d'informations sur certains personnages.
  • Lestalia Le 18 Juin 2018 à 14:09
    Une très bonne lecture, je me suis attachée rapidement aux personnages et l'intrigue avance vite, on a pas le temps de s'ennuyer. De nombreux thèmes géniaux sont abordés et c'est un véritable vent de fraîcheur ! J'ai lu ce livre en 2 jours, Les chapitres sont cours et le rythme soutenu ! Un coup de coeur !
  • LeaCallida Le 26 Janvier 2019 à 12:57
    Un roman qui m’a fait penser à Eliza et ses monstres avec des impressions de Cat Clarke -- j’ai adoré ! Les personnages sont géniaux, l’intrigue également, la plume d’Alice Oseman est vraiment agréable à lire : je recommande chaudement.
  • dealeusedelivres Le 04 Mars 2019 à 13:04
    Bon, Radio Silence aborde tous les thèmes que j'adore donc c'était sûr que ça allait être un coup de coeur : les podcast, les fandom, des questionnements par rapport à ce qu'on attends d'eux, l'identité, la diversité dans les personnages et surtout, PAS DE ROMANCE entre les persos principaux, juste une histoire d'amitié, qui est plus que touchante.
  • Gloomy-Story Le 16 Mars 2019 à 11:27
    C'est un énorme coup de cœur pour Silence Radio ! J'adore les thèmes évoqués, la façon de les amener. Les personnages sont tellement attachant, notamment Aled et l'univers qu'il a crée est juste fascinant et captivant. Impossible de lâcher ce livre, je regrette qu'il ne soit pas plus long !
  • Livresansfin Le 18 Juillet 2019 à 10:26
    Une histoire touchante qui redonne espoir. Des personnages attachants au bon cœur.
  • Marinosaure Le 11 Août 2019 à 22:12
    Radio Silence est un coup de cœur, il fait partie de ceux qui ne vous laissent pas indifférent, de ceux qui posent les bonnes questions, de ceux qui rassurent, de ceux que vous ne pouvez pas lâcher, de ceux qui se digèrent et se réfléchissent. Ne cherchez pas à en savoir plus et plongez vous dans l'histoire de Frances, Aled et leurs amis.