[Suivi lecture IV] Camille7

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #191 04 Janvier 2024 18:17:26

    Pierre d'Angle me fait de l'oeil mais j'ai peur d'être déçue. Effectivement vous êtes deux avec Sia à n'avoir que d'éloges pour la série, seulement j'ai peur que le côté jeunesse soit trop présent (depuis plusieurs tous les romans pour la jeunesse me tombent des mains, excepté les chouchous de ma propre enfance). Faudrait que j'essaye, sans avoir à les acheter.

    Bonne année 2024 à toi, en espérant qu'elle t'apporte que le meilleur ! =)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #192 08 Janvier 2024 10:49:35

    @My: Merciiiii !
    Oh ! J'ai tellement la pression quand quelqu'un commence Pierre d'Angle ! J'aime tellement tellement mais je ne veux pas que les gens disent qu'ils aiment pas ! :lol:
    Et en même temps, je peux comprendre qu'on aime pas cette série ! Mais la plupart du temps, quand c'est le cas, je fais preuve de mauvaise foi et je dis que les gens ne comprennent rien ! (C'est faux bien entendu)
    Notre Dame des loups, ça n'a pas été un coup de coeur, mais je suis dure quand même pour les coups de coeur. Mais j'ai passé un excellent moment !

    @Mana : Merciiii !
    Pour moi Pierre d'angle c'est pas jeunesse. C'est tout public (bon à partir de l'adolescence quand même ! bien que... ). L'écriture peut paraitre assez simple au prmeier abord mais je la trouve assez subtil, que ce soit dans l'humour, dans les métaphores, dans les annonces pour les actions à venir. Pascale Quiviger glisse des choses dans son texte qui peuvent se résoudre 3 pages plus loin comme à la fin du tome 4 et tout ça, l'air de rien. Beaucoup de détails ont une importance folle!
    Avec Sia, on était toujours à faire des hypothèses, à réfléchir à des trucs ! En plus, pour elle, c'était une relecture et pourtant elle a redécouvert des trucs !
    Bref... j'adore ! XD

    +++

    Allez, petite pause au travail, je continue un peu de parler de mes dernières lectures !

    La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill : c'était vraiment bien ! Là aussi, comme je le dis pour Pierre d'angle, il y a un truc, un peu conte, qui fait que le texte peut viser les enfants comme les adultes. Il y a beaucoup de choses, de la cruauté humain, mais surtout énormément d'amour dans ce texte ! Mention spéciale pour le monstre du marais !!!

    Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe : quelle bonne surprise ! On croit qu'on va avoir affaire à un roman ado délirant sur une ado qui va mener la vie dure à des braqueurs de banque. Eh bien... pas que ! C'est aussi hyper dur dans les sujets traités mais c'est très bien traités ! On y parle de manipulation et d'emprise d'une mère sur sa fille, de santé mentale, de violences sur les enfants, de comment se remettre d'un traumatisme et même d'endométriose ! J'ai adoré ce roman plus profond que ce qu'il parait.

    Plume et l'ombre du dragon d'Agnès Marot : un petit roman de fantasy jeunesse que j'ai lu pour le travail. C'était mignon, drôle, un peu triste parfois. Je conseille aux petiots !

    Mystères & pyjamas-chaussettes : Dans l'ombre de la sorcière de Louise Mey : encore un livre fantastique jeunesse que j'ai lu pour le travail. Mais alors là ! Bravo ! C'était super ! C'est inclusif et féministe. C'est sympa comme tout et on y découvre une fillette qui a vu des images d'un film d'horreur en cachette de ses papas et elle en ressort toute tourneboulée. Je trouve ça hyper bien de parler de ça dans une fiction pour les enfants ! Et ça va parler aussi de chasse aux sorcières ! Franchement, une super découverte !

    The circle, tome 2: feu de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg : Oh mais pourquoi je n'ai pas lu cette suite de série plus tôt ??? C'est génial ! Je vais essayer de ne pas faire trainer trop pour le tome 3. On est dans une histoire de sorcières lycéenne un peu ambiance Buffy ou Stranger things. On a ce côté suédois (la nationalité des auteurs)  avec ce traitement froid des problèmes des personnages. C'est social. C'est un roman pour ado et on y traite des problèmes de lycéennes mais on y ajoute des problèmes de famille, des problèmes de société et des problèmes magiques. J'adooooore !

    Les soeurs carmines, tome 1 d'Ariel Holzl : C'était une relecture. C'était mon calendrier de l'avent de lecture. C'est parfait, ce bouquin a 24 chapitres !!! Un plaisir de relire ce roman qui avait été un coup de coeur à sa sortie !

    Dents de soie de Maelle Desard : Voici un roman vraiment enthousiasmant ! J'ai adoré ! Au début, je trouvais l'humour très lourd. En même temps, ça m'a fait pareil avec les Tribulatons d'Esther Parmentier de la même autrice et pourtant cette trilogie fut un coup de coeur ! Et bien entendu, une fois que je me suis habituée, ça a coulé tout seul. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment. C'est drôle ! L'héroïne est une fée des dents hyper désagréable ! J'adore !

    Bon voilà ! Je vous laisser ici ! Bonne journée !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #193 09 Janvier 2024 22:36:14

    Camille7 a écrit

    ment !

    @Mana : Merciiii !
    Pour moi Pierre d'angle c'est pas jeunesse. C'est tout public (bon à partir de l'adolescence quand même ! bien que... ). L'écriture peut paraitre assez simple au prmeier abord mais je la trouve assez subtil, que ce soit dans l'humour, dans les métaphores, dans les annonces pour les actions à venir. Pascale Quiviger glisse des choses dans son texte qui peuvent se résoudre 3 pages plus loin comme à la fin du tome 4 et tout ça, l'air de rien. Beaucoup de détails ont une importance folle!
    Avec Sia, on était toujours à faire des hypothèses, à réfléchir à des trucs ! En plus, pour elle, c'était une relecture et pourtant elle a redécouvert des trucs !
    Bref... j'adore ! XD


    Il y a un des tomes pendant la lecture duquel je m'auto-rassurais sur la suite des événements en me disant "Non mais ça va aller, c'est un roman jeunesse" et... oui, c'est accessible aux ados, mais il y a quand même une certaine noirceur !

    @Camille7 : je suis trop contente que tu aies aimé La fille qui avait bu la lune, ça a été un énormissime coup de cœur. Belle année 2024 à toi !!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #194 10 Janvier 2024 20:27:29

    Je prends encore plein d'idées chez toi et je me dis qu'il faut que j'aille faire un tour au CDI parce que ma prof doc assure et je sais que certains de ces titres sont déjà arrivés au collège :D
    Et je viendrai te dire quand je lirai Pierre d'Angle ;)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #195 12 Janvier 2024 16:07:02

    @sia:  merciii de me l'avoir offert ! Superbe découverte !

    @My : Ah cool ! C'est vraiment sympa les bonnes prof doc !
    Ouh la la ! j'espère que je n'ai pas survendu Pierre d'angle ! Hihi !

    +++

    En ce moment je lis le tome 2 de Kushiel car j'aimerais bien avancé dans mes séries en 2024 ! J'aime beaucoup même si je ne suis pas super à l'aise avec la vision de la beauté. Mais bon, ça a quelques années maintenant cette série. Sinon, niveau complot politique, c'est top !
    Par contre je n'arrive pas à avancer cette semaine à cause d'une grosse fatigue dûe au travail.

    J'ai aussi commencé le tome 3 du Sorceleur en LC avec des copines ! Là j'ai lu la partie et j'attends patiemment pour lire la suite ! :D

    Dernière modification par Camille7 (12 Janvier 2024 16:10:05)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #196 12 Janvier 2024 18:01:38

    J'adore Kushiel, c'est tellement bien écrit dans un monde à la fois très familier (en tout cas pour moi) et si lointain, sans parler des personnages et de l'intrigue hyper fouillée.
    Je dois lire le dernier tome de la 3e trilogie bientôt et j'ai vu qu'il y aurait un spin-off : j'ai hâte :pompom: Par contre, ça peut être exigeant comme lecture en effet.
    Bon week-end et bonne lecture :-)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #197 13 Janvier 2024 22:35:54

    C'est vraiment bien Kushiel. Je trouve que ça se lit vraiment bien. Quand je m'y mets, j'avance plutôt bien. En vérité, la semaine je pourrais lire un truc ultra simple, je n'y arriverai pas non plus.
    Alors oui, c'est plus exigent que bien des choses Kushiel mais c'est tellement bien qu'on a envie de tourner les pages pour lire la suite ! :)

    Par contre j'avais lu le tome 1 il y a 10 ans et je n'avais presque plus de souvenirs. C'était galère au début. Heureusement, une amie m'a fait un résumé car elle a lu la trilogie en 2023. Et elle a adoré bien entendu !

    Mais je dois avouer que depuis que j'ai commencé mon travail ici (ça va faire 3 ans maintenant), je suis beaucoup plus fatiguée le soir. J'ai un travail très chargé ! Mais il est très intéressant ! Du coup, je lis moins ! Mais c'est pas grave ! J'ai arrêté de vouloir lire le plus possible. Maintenant, je suis plus cool avec ma pile à lire et avec mon activité de lecture. :-)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #198 24 Janvier 2024 15:57:23

    Coucou !

    Je reviens mais je n'ai grand chose à dire parce que je suis toujours dans Kushiel ! En ce moment, je ne lis pas beaucoup car je fais d'autres trucs ! Mais j'adore !
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #199 09 Février 2024 16:59:25

    Hello !

    J'ai terminé cette semaine Kushiel tome 2 ! J'aurais mis un bon mois pour le lire mais c'était vraiment bien ! J'espère que je vais lire le tome 3 plus rapidement après celui-ci !
    C'est un roman de fantasy avec des complots politiques à déjouer et de l'aventure.
    L'héroïne est une courtisane et pourtant, je trouve, c'est jamais mal utilisé. Elle ne séduit jamais les gens pour obtenir des choses. C'était ce qui me faisait le plus peur.
    Vraiment une chouette lecture.

    Ma nouvelle lecture est : Le Grand Tour tome 1 de Sandrine Bonini sur les conseils de Sia !

    Voilà ! :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #200 12 Février 2024 12:43:03

    Il faut VRAIMENT que j'extirpe Kushiel de ma PAL, alors !! Bonne nouvelle lecture !