#192 08 Janvier 2024 10:49:35
@My: Merciiiii !
Oh ! J'ai tellement la pression quand quelqu'un commence Pierre d'Angle ! J'aime tellement tellement mais je ne veux pas que les gens disent qu'ils aiment pas ! :lol:
Et en même temps, je peux comprendre qu'on aime pas cette série ! Mais la plupart du temps, quand c'est le cas, je fais preuve de mauvaise foi et je dis que les gens ne comprennent rien ! (C'est faux bien entendu)
Notre Dame des loups, ça n'a pas été un coup de coeur, mais je suis dure quand même pour les coups de coeur. Mais j'ai passé un excellent moment !
@Mana : Merciiii !
Pour moi Pierre d'angle c'est pas jeunesse. C'est tout public (bon à partir de l'adolescence quand même ! bien que... ). L'écriture peut paraitre assez simple au prmeier abord mais je la trouve assez subtil, que ce soit dans l'humour, dans les métaphores, dans les annonces pour les actions à venir. Pascale Quiviger glisse des choses dans son texte qui peuvent se résoudre 3 pages plus loin comme à la fin du tome 4 et tout ça, l'air de rien. Beaucoup de détails ont une importance folle!
Avec Sia, on était toujours à faire des hypothèses, à réfléchir à des trucs ! En plus, pour elle, c'était une relecture et pourtant elle a redécouvert des trucs !
Bref... j'adore ! XD
+++
Allez, petite pause au travail, je continue un peu de parler de mes dernières lectures !
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill : c'était vraiment bien ! Là aussi, comme je le dis pour Pierre d'angle, il y a un truc, un peu conte, qui fait que le texte peut viser les enfants comme les adultes. Il y a beaucoup de choses, de la cruauté humain, mais surtout énormément d'amour dans ce texte ! Mention spéciale pour le monstre du marais !!!
Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe : quelle bonne surprise ! On croit qu'on va avoir affaire à un roman ado délirant sur une ado qui va mener la vie dure à des braqueurs de banque. Eh bien... pas que ! C'est aussi hyper dur dans les sujets traités mais c'est très bien traités ! On y parle de manipulation et d'emprise d'une mère sur sa fille, de santé mentale, de violences sur les enfants, de comment se remettre d'un traumatisme et même d'endométriose ! J'ai adoré ce roman plus profond que ce qu'il parait.
Plume et l'ombre du dragon d'Agnès Marot : un petit roman de fantasy jeunesse que j'ai lu pour le travail. C'était mignon, drôle, un peu triste parfois. Je conseille aux petiots !
Mystères & pyjamas-chaussettes : Dans l'ombre de la sorcière de Louise Mey : encore un livre fantastique jeunesse que j'ai lu pour le travail. Mais alors là ! Bravo ! C'était super ! C'est inclusif et féministe. C'est sympa comme tout et on y découvre une fillette qui a vu des images d'un film d'horreur en cachette de ses papas et elle en ressort toute tourneboulée. Je trouve ça hyper bien de parler de ça dans une fiction pour les enfants ! Et ça va parler aussi de chasse aux sorcières ! Franchement, une super découverte !
The circle, tome 2: feu de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg : Oh mais pourquoi je n'ai pas lu cette suite de série plus tôt ??? C'est génial ! Je vais essayer de ne pas faire trainer trop pour le tome 3. On est dans une histoire de sorcières lycéenne un peu ambiance Buffy ou Stranger things. On a ce côté suédois (la nationalité des auteurs) avec ce traitement froid des problèmes des personnages. C'est social. C'est un roman pour ado et on y traite des problèmes de lycéennes mais on y ajoute des problèmes de famille, des problèmes de société et des problèmes magiques. J'adooooore !
Les soeurs carmines, tome 1 d'Ariel Holzl : C'était une relecture. C'était mon calendrier de l'avent de lecture. C'est parfait, ce bouquin a 24 chapitres !!! Un plaisir de relire ce roman qui avait été un coup de coeur à sa sortie !
Dents de soie de Maelle Desard : Voici un roman vraiment enthousiasmant ! J'ai adoré ! Au début, je trouvais l'humour très lourd. En même temps, ça m'a fait pareil avec les Tribulatons d'Esther Parmentier de la même autrice et pourtant cette trilogie fut un coup de coeur ! Et bien entendu, une fois que je me suis habituée, ça a coulé tout seul. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment. C'est drôle ! L'héroïne est une fée des dents hyper désagréable ! J'adore !
Bon voilà ! Je vous laisser ici ! Bonne journée !