[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #191 29 Avril 2020 11:08:05

    Ce serait cool de reprendre et boucler Sorceleur, surtout si même en étant dans le mauvais état d'esprit tu avais déjà un bon feeling :)
    Après j'ai pas une grosse hype pour connaitre la fin, car malheureusement, je me suis spoil y a longtemps avec les jeux vidéos  :goutte:

    C'est exactement ça, les jeunesse et les YA, je les cale entre 2 grosses lectures plus exigeante :)
    ça repose les méninges, et ça reste agréable.
    Après, si devais "classer" les derniers YA que j'ai lu, j'ai préféré le tome 1 des chroniques lunaires à Shades :)

    On s'y croirait tellement sur ces bâteaux, j'arrive à avoir de la peine pour eux, même le navire fou ou le pirate.
    Je serais tellement triste le jour où je terminerai cette oeuvre littéraire... bon si j'étale bien j'en ai pour plusieurs années :p
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #192 29 Avril 2020 12:02:23

    J'ai eu un parcours compliqué pour Shades of magic. Le premier tome m'avait beaucoup plu, en fait dans mon esprit il allait même plus en fantasy adulte (j'ai plus de mal avec le coté YA en général) ce qui est un gros compliment.

    Malheureusement le second a retrouvé un peu ses travers YA, pas de beaucoup heureusement mais clairement ce tome ne servait pas à grand chose à par pour l'évolution d'un personnage et la toute fin qui relance enfin l'intrigue principale. Du coup mitigé mais je l'ai terminé.

    Par contre impossible de continuer le T3 je l'ai trouvé tellement invraisemblable sur certains points que je l'ai abandonné au milieu. Surtout l'image des adultes, on dirait clairement que les rôles sont inversés, ceux ci ne font rien en période de crise, genre bloqués sur place a ne rien faire alors que tout part en couille autours d'eux dans le pays qu'ils sont censé diriger. Ce sont les ados finalement qui prennent toutes les décisions et leurs dictent leurs action. Ça ne m'avait pas du tout convaincu et trop énervé.

    Bref, tu verra si tu as le même ressentit, je sais que beaucoup l'ont bien apprécié :P

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Lianne (29 Avril 2020 12:02:59)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #193 29 Avril 2020 18:49:10

    Les livres du Seigneur des Anneaux plus légers que les films O_O on n'a pas dû lire les mêmes :lol: Bon j'exagère un peu, c'est peut-être juste la dramatisation des batailles qui donne cette impression. Sinon si tu veux poursuivre en Terre du Milieu, le premier à prendre après c'est le Silmarillion qui retrace le monde des Elfes avant ; et ensuite Les Contes et légendes inachevés et Les contes perdus

    Bonne lecture :)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #194 29 Avril 2020 20:22:07

    @Lianne  ah mince, si je comprends bien, le tome 1 est le meilleur et ça tend à baisser à mesure de la saga ^^ Bon après j’irais quand même le découvrir, y a des intrigues secondaires non élucidées qui m’intrigue :)

    @Mypianocanta Merci pour les conseils :) j’avais le Silmarillon sur ma liseuse à l'époque mais j’avais trouvé cela indigeste, au bout de quelques chapitres, je m’y retrouvais déjà plus dans tous les personnages, mais c’est Peut être pas bloquant pour comprendre l’ensemble. A retenter maintenant que je suis plus vieille :D
    Oui les films du seigneur des anneaux je les trouve plus sombres que les livres. Au niveau des batailles, sans aucun doute, mais aussi au niveau des personnages. J’ai trouvé les elfes niais a chanter partout :D (les fans me tapaient pas), et Gandalf m’a pas paru aussi badass que dans les films. Mais sûrement que je ferais une relecture pour valider ou non cet avis :)

    Dernière modification par Vegga (29 Avril 2020 20:24:30)

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #195 30 Avril 2020 12:25:46

    J'ai lu le Silmarillon et j'ai pris des notes pour m'y retrouver ! Il y a tellement de détails et de personnages c'est incroyable!O_o
    Globalement, je trouve les livres super bien adaptés sachant que ça a du être un réel casse-tête afin de montrer la progression de tous les personnages! :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #196 30 Avril 2020 12:52:04

    Le Sorceleur, là où il a le plus de "monstres" c'est dans les 2 premiers avec le recueil de nouvelles. Par la suite c'est plutôt un voyage / une quête avec Geralt et sa hanse. Il y a clairement un changement de registre, que ce soit dans le fond que dans la forme. Ceci dit j'ai adoré suivre ce petit groupe hétéroclite. Je crois que j'aime tous ses membres avant la même importance et ca ce n'est pas si souvent !

    Pour Shades of Magic, on arrête pas de me dire que c'est "troooooop bieeeeen". Je suis contente de voir un avis qui ne le met pas sur un piédestal comme ca je ne vais pas non plus en attendre trop.

    Le Hobbit est effectivement très très jeunesse. Je l'ai lu après le SdA et ce n'est pas DU TOUT le même genre. Le SdA est difficile à lire, que ce soit au niveau du rythme, de l'intrigue, des personnages etc. Le pblic cible est clairement adulte. Alors que le Hobbit est simplifié pour les enfants et ca se voit. Les films du Hobbit en ont fait qq chose de plus sombre que le livre. J'allait dire plus mature mais quand je vois certaines scènes inventées... je me dis que ce n'est peut être pas le bon terme XD
    Le Silmarillion est encore un cran au dessus du SdA, il faut vraiment s'accrocher pour se retrouver dans toute cette mythologie et personnages. Et le début avec la naissance de monde avec les chants, c'est vraiment hyper perché ! ;) Par certain aspect ca me rappelle pas mal la Bible (ancien testament) et on sait que c'est pas facile à lire. Je ne conseillerais ce livre qu'à ceux qui ont aimé l'univers de Tolkien  à travers le Hobbit et surtout le SdA pour approfondir leur connaissance.

    Bonne lecture avec les ADLM

    Dernière modification par Cendre (30 Avril 2020 12:53:05)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #197 30 Avril 2020 13:40:47

    Le Hobbit est d'abord un conte écrit pour ses enfants, c'est normal que ce soit jeunesse :D
    Par contre, Il n'y a pas réellement de scènes inventées dans les films du Hobbit ; elles sont juste tirées d'autres écrits ( une partie du Silmarillion et les Contes justement)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #198 30 Avril 2020 13:44:17

    Mypianocanta a écrit

    Le Hobbit est d'abord un conte écrit pour ses enfants, c'est normal que ce soit jeunesse :D
    Par contre, Il n'y a pas réellement de scènes inventées dans les films du Hobbit ; elles sont juste tirées d'autres écrits ( une partie du Silmarillion et les Contes justement)


    La romance Nain - Elfe, je ne pense pas que ce soit dans les autres contes de Tolkien ;)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #199 30 Avril 2020 15:12:25

    En effet mais ce n'est pas une scène alors c'est une intrigue secondaire ;)

    Dernière modification par Mypianocanta (30 Avril 2020 15:12:32)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #200 04 Mai 2020 16:53:56

    @Wonder reader Ah tu me rassures, je m'étais dit que si un jour je réattaquais ce pavé, ce serait en prenant des notes, pensant que j'étais folle.
    Donc, soit je ne le ne suis pas, soit on est 2 :D

    @Cender Je pense que le  coup de coeur pour Shades of Magic doit dépendre, en partie, de l'âge du lecteur. Je suppose que les adultes qui aiment occasionnellement le YA (comme moi) aura moins de passion qu'un ado :)

    @Mypianocanta Je suis assez d'accord avec toi concernant le hobbit, je viens de terminer le livre et on est en train de sa refaire paralèllement les films avec mon homme. Les scènes sont quasiment toutes présentes dans l'un comme dans l'autre. Les films développent beaucoup plus, en mettant de vraies scènes d'action là où Tolkien s'est contenté d'une phrase ou deux de narration (mais c'est normal que ce soit moins détaillé, c'est pour les enfants). Il y a une bonne dose de Fan service dans les films (ex : scène des tonneaux), mais j'en suis friande :p



    Hello les gens,

    Je reviens avec mes dernières lectures (j'essaie de faire ça toutes les 3 livres pour pas pondre de gros pavés...hum) :

    J'ai lu les carnets de Cerise : tome 3 (BD / jeunsse)

    <image>

    Les tomes se succèdent et les enquêtes de Cerise et leur résolution sont toujours aussi touchantes :)
    Je trouve que les messages véhiculés par les tomes est top pour des enfants, et mes yeux se régalent toujours autant des planches colorées et chaudes :)
    Mon coup de coeur reste toujours le tome 1, qui était la plus touchante à mes yeux :)




    J'ai lu les chroniques de MacKayla Lane : tome 4 (Saga Fièvre) (Bit-Lit)

    <image>

    Pfff quel page-turner de fou cette saga ^^ Je sais pas savourer ces livres, je les bouffe à chaque fois en moins de 24h et là, à la fin de celui-ci j'ai failli me jeter sur le dernier en format numérique (en même temps... cliffhanger de fou, tout comme lors du tome 3).
    Alors attention, les tomes 1 et 2 étaient de la Bit-Lit avec allusion à de la fesse, mais sans scène de fesse, mais depuis le tome 3, y a des scènes de fesse. Faut le savoir, et passer son chemin si c'est pas notre tasse de thé :) (bon après dès le tome 1 le résumé nous parlait de Faë à la volutpé fatale qui leur permettent de piéger les femmes humaines dans leur toile, le décor était donc posé).
    Mais ces scènes sont condensées à des endroits bien précis dans le récit, elles ont une "fonctionnalité" chacune, l'auteure n'a pas mis de sexe juste pour mettre du sexe (ceci n'engage que mon avis bien sûr, d'autres auront trouvé ça too much sûrement).
    Mis à part ça, ce sont des romans qui débordent d'humour, de combats épiques, d'héroïnes badasses, de mâles dangereux et beaux.... Bref, les codes de la Bit-Lit ^^
    L'auteure a un donc pour vous tenir en haleine et ne pas vous faire décrocher du bouquin :)
    Je précise que je suis loin d'être une habituée du genre, et donc ne suis personne pour jauger de la qualité de l'oeuvre dans son genre, mais j'ai attaqué par la suite Rebecca Kean par exemple, que j'ai bien moins aimé.




    J'ai lu Le Hobbit (fantasy / jeunesse)

    <image>

    Bon, c'est TRES jeunesse, rien ici n'est détaillé, et l'effet est décuplé quand on a les films en référence dans la tête ^^
    Je m'attarderai pas sur cette lecture, qui m'a rien apporté de plus que ses adaptations, c'était surtout pour ma culture G :)
    La plume de Tolkien, même dans un style très adapté aux enfants est très appréciable.



    Actuellement je lis :
    - Sorceleur : tome 7  Ce sera la fin d'une saga (à moins que le HS la saison des orages soit un indispensable, quelqu'un sait ?). Je pourrais m'autoriser à attaquer une nouvelle saga :p
    - les aventuriers de la mer : intégrale 2. J'ai pas beaucoup avancé encore dans ma lecture, donc je peux pas en dire grand chose, mais je suis déjà ravie de pouvoir me projeter de nouveau sur ces navires :) Juste un petit point concernant le format intégrale des oeuvres de Robinn Hobb (que ce soit pour l'assassin royal ou les aventuriers de la mer); je trouve que l'appellation est trompeuse car laisse supposer qu'on a réuni plusieurs tomes en un. C'est le contraire, à la base les éditions françaises ont divisé en 3 le premier tome et ainsi de suite. Donc si vous voulez apprécier les oeuvres à leur juste valeur, lisez l'équivalent d'un tome original à chaque fois, sinon le rythme vous paraitra mou.

    Voilou, bonne fin de journée à tous :)

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (04 Mai 2020 16:58:12)