[Orwell, Georges] 1984

 
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #191 21 Juillet 2018 16:08:13

    @Taliesin: Le présent choque, en effet. Toutefois, je suis d'accord avec le fait que l'utilisation du passé simple, fait un peu pompeux et contraste avec la langue simple d'Orwell. Le passé qu'il utilise est celui de la langue de tous les jours. Or, le passé simple n'est pas utilisé au quotidien. Par contre, je trouve extrême de la part de la traductrice d'écrire au présent. En français, c'est l'imparfait et le passé composé qui s'utilisent couramment. Ele aurait pu opter pour ces temps de verbe. Elle simplifie la syntaxe pour pour mieux respecter le style d'Orwell, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, mais d'un autre côté, elle prend la liberté d'en déroger en changeant le temps de la narration. C'est un peu contradictoire....

    @Mypianocanta: Ça fait plaisir, contente qu'il t'éclaire. J'ai bien aimé l'idée du tutoiement aussi. Il n'y avait effectivement pas de vouvoiement entre camarades. (товарищи). Quant à l'utilisation du présent, elle me dérange aussi. Je comprends l'idée d'appauvrir la langue dans ce roman, l'idée étant de reproduire l'avancée vers la novlangue - ou le néoparler. Je peux difficilement me prononcer sur le jeunesse toutefois, je n'en lis que rarement, et toujours en VO.

    @Osmonde: Il n'y a pas de quoi. Heureuse qu'il éclaire ton choix. :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #192 21 Juillet 2018 19:08:10

    Le passé simple fait pompeux, juste parce qu'on a perdu l'habitude de l'employer à l'oral, mais pourtant on en lit tous les jours dans nos romans (du moins dans 80 % d'entre eux) et ça ne nous choque à aucun moment et on ne trouve pas ça pompeux pour autant... Après effectivement du passé composé aurait probablement été un bon compromis...
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #193 22 Juillet 2018 19:08:21

    Le passé simple, un temps pompeux, diantre... :grat:
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #194 12 Septembre 2018 03:38:39

    Fichtre. Je me sens tout d'un coup fort âgé que de lire que le passé simple est pompeux.
    Par ailleurs, contrairement à bon nombre, même si le passé composé est plus usité à l'oral, je trouve que sa construction plus compliquée colle moins avec la simplification de la novlangue et que l'utilisation du passé simple colle du coup mieux ^^.

    Et quand même, pourquoi vouloir absolument reprendre un néologisme comme novlangue par un autre, alors que ce premier a déjà été intégré dans les discours traitant du sujet.

    Parfois les choix de traduction me laisse dubitatif...
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #195 07 Septembre 2023 14:10:43

    Bonjour,

    Je vais peut-être relancer cette discussion ... après 5 ans d'absence de messages sur cette discussion.

    En ce moment sur Kobo, 1984 est en accès gratuit, alors j'ai décidé de me plonger dans ce classique de la SF.

    Et voici mes premières impressions après quelques pages :

    Dès les premiers mots, dès les premiers paragraphes, dès les premières pages, George Orwell  nous plonge dans l'apologie de la violence, de la haine. La brutalité des mots m'a directement sauté à la gorge telle une main sortie des pages pour m'empêcher de respirer.

    Les 2 minutes de la haine ... Je n'arrive même plus à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens. Je vais y réfléchir encore un peu. Digérer ces paragraphes. et je reviens un peu plus tard ... au fur et à mesure de ma lecture.

    Dernière modification par Exuline (07 Septembre 2023 14:13:48)

  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #196 13 Septembre 2023 11:47:22

    Coucou

    Me voici de retour après plus d'un tiers de lecture de ce roman.

    Après avoir été choquée par les premiers chapitres, une routine livresque c'est presque installée. Je suis le quotidien de Winston entre son travail, ses envies de changements, ses cris taiseux, ses idées illégales, ses discussions avec les membres du partis et ses déambulements parmi les prolétaires. Je dois dire que le monde construit par Georges Orwell est très bien construit et décrit, l'écriture est fluide mais je trouve tout ça bien long tout de même.

    J'attaque la seconde partie, là où une mystérieuse jeune femme brune fait son apparition.

    A suivre ...
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #197 26 Septembre 2023 11:25:46

    Bonjour,

    Voici mon retour complet sur ce livre : Edit Mana_ : Lien supprimé
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #198 26 Septembre 2023 11:29:35

    Bonjour Exuline,

    Les liens vers des sites externes ne sont pas admis dans cette partie du forum, je t'invite à lire les règles de la section pour plus de renseignements.

    Tu peux en revanche copier/coller le contenu de ta chronique ici, si tu as envie de relancer la discussion :)

    Merci pour ta compréhension.